Le conseil municipal ce matin a commencé par une présentation du nouveau PADD1.
Ci dessous en gros l'intervention de Christine BADINIER coupée par les interjections et la sortie/rentrée du maire.
Christine explique: "Fabienne a produit une analyse détaillée de ce PADD à laquelle j'ai souscrit en déclarant ne pas vouloir répéter certains points. J’ai donc présenté un regard rapide en deux points sur le PADD qui venait d'être exposé.":
"Deux points en distinguant la forme et le fond
Les conditions des révisions du PLU. Les textes prescrivent une procédure codifiée dont une large information et "association" du public
Or lors de la présentation publique du PADD, il y avait seulement quelques élus de la majorité et deux personnes qui en avaient incidemment pris connaissance à travers un petit encart du matin même dans la presse. Preuve que l'information n'était pas suffisante. Cela ne respecte en rien la procédure et l’on ne peut parler de large association de la population à cette présentation. Je n'ose vous féliciter pour la présente présentation, c'est la procédure...
Sur le fond puisque Fabienne a fait l’analyse, je ne reprends que deux points
L’écopole quartier Courtebotte, dont on parle depuis 15 ans. En fait on déplace le problème des nuisances "déchets" du sud est, au sud ouest (Malo/Delta déchet qui ferment en 2018) Or d’une part la situation de cette parcelle de petite taille, située en zone inondable représente un rapprochement du centre ville (plus près de moitié) Mais d'autre part, du fait des lotissements Debussy et la Bruyère, du collège, maison de retraite etc, ce terrain se trouve quasi en zone urbaine!
Quid de la pertinence d’une telle localisation ? Privilégier l’extension urbaine du Coudoulet au sud est?
Justement ma seconde remarque concerne la qualification de l’extension urbaine du Coudoulet autour de la rue Elie de Noix de St Marc (500 m de Chimirec malo actuel) En effet cette extension a été étrangement qualifié dans la présentation « d’offre de logements renouvelée » C’est contradictoire. Un PADD privilégie la reconstruction sur elle même de la ville. Un renouvellement urbain c'est remplacer du bâti ancien par du neuf.En la matière ya de quoi faire, plus de 1500 logement vides! Là, on voit bien que c’est de l’extension: construction de villas qui plus est dans une zone boisée.
Le travail du cabinet d’étude est de bonne facture mais on voit la patte, la volonté politique, on sent que pour vous (l’édile) tout cela (PADD) c’est du verbiage que vous méprisez. Comme d'habitude vous ne voulez en faire qu'à votre tête. Passant outre les prescriptions de la loi.
Monsieur le maire j’habite Orange, j’y suis née, j’aime ma ville, vous vous ne semblez pas l’aimer. Votre premier manda, c’est la fontaine, soit. Le second c’est la destruction de la gare routière cours Pourtoule... Le troisième c’est la démolition de la piscine des Cèdre. Votre quatrième devait être la colline. Pour le moment rien que des annonces, même la commission Colline va être supprimé, tout à l’heure.
Tuer la ville avec méthode, voilà ce que vous faite depuis 22 ans. Si vous aviez seulement préservé notre patrimoine (piscines, montée Philibert de Chalon, entretien de la colline, etc) Ce n’aurait pas été si mal . Mais avoir 47 millions d’euros sur les comptes pour fanfaronner, c’est déplorable. Pour thésauriser cette somme vous avez fait régresser Orange durant 22 méthodiquement, elle a perdu du patrimoine, du potentiel, de la notoriété et des services. Cette politique pire qu’une dette nous coûte et coûtera très cher aux générations futures."
1 PADD était le dossier 42/55 du conseil: en préambule le maire a expliqué que l’on présentait ce dossier en premier pour ne pas coincer le bureau d’étude...
Présenté par deux personnes du bureau d’études un diaporama durant une bonne quinzaine de minutes.
Première intervention par Fabienne HALOUI à sa suite celle de Christine BADINIER, puis Anne Marie HAUTANT