Des armées de jardinier, d'agents de nettoyage (intérimaires, saisonniers) sont actuellement dépêchés sur le terrain. Branle bas de combat, il y a urgence en ce début 2017. (traduisez élection législative, juin 2017) L'abandon (ou travail cyclique minimaliste) des espaces publics, entretien général et espace vert a laissé un chantier énorme. Mais mais pas facile pour ces équipes de "novices" sur cet immense terrain, de tout voir et bien planifier.
Agent d'entretien municipal, (agent des espaces vert), c'est un métier dont on peut tirer satisfaction, goût au/du travail bien fait, prévoir anticipation/continuité d'une année sur l'autre, pertinence dans l'ordre des actions, à force d'expérience...
Cette fierté du travail bien fait, du résultat de longue haleine ne va plus de soit, et ça se voit. En employant essentiellement des saisonniers, brimant, bridant les titulaires "survivant", faire avec rien, ne rien faire avec continuité, génère déconsidération, désorganisation...On a perdu à Orange le savoir de terrain, le rythme, le sens du "service". Bien sur les hommes et les femmes employés mettent tout leur coeur à l'ouvrage (on ne sait jamais si au bout du bout y avait l'embauche) mais il n'empêche que l'on a un peu dénaturé/déshumanisé le travail en quelque sorte. Sans les moyens, le respect, la responsabilité, l'expérience, la continuité, on enlève l'initiative, l'estime de soi, des uns envers les autres,..., bref ce qui fait l'âme d'un travail et ça se voit.
En venant demain au conseil, à 9h00, levez donc les yeux sous les arcades "écaillées" de la mairie et regardez dans quel état est ce lieu.
Le mistral tout seul n'arrivera pas à bout des toiles d'araignées et de la crasse...sachez le!
Pour le cendrier face à l'entrée principale, cela ne fait que six mois qu'il baille de manière si appétissante...