Il est loin le temps ou le maire se targuait de répondre, le doigt sur la couture du pantalon, bouchant le moindre trou, remplaçant la moindre ampoule grillée, effaçant le moindre petit tag...
Un service "à la bonne franquette"et "à l'efficacité redoutable", mis en avant en persiflant copieusement la ville d'Avignon et son numéro vert. (article p 23 revue municipale N°41)
Au fil du temps cette politique du "trou bouché" a fini par s'émousser.
Et les crottes, les tags, les immondices avaient assez largement envahis le terrain1 en centre ville, tant et si bien que dénoncés par des adversaires à la municipalité, celle-ci s'est dépêchée, en réaction, de rebrancher "le fil (ficelle) propreté" en faisant embaucher à la CCPRO (ben voyons), une vingtaine d'agents dédiés au balayage des rues...
Il était temps le laxisme en la matière, plus la désagréable publicité des concurrents (les méchants) semaient un mauvais doute. Le slogan politique "Ville belle propre sécure" n'avait plus la cote.
Sauf qu' en rebranchant la "machine à mirage", ils ont oublié un fil.
Flûte! Lequel donc?
Le passage au karcher systématique du moindre tag.
Et oui, c'était dans la recette originelle. (cf article p 23 revue municipale N°41)
Les avez vous remarqués en vous promenant? (Les tags) Facile, il n'y a guère de rues qui échappent au phénomène. Cela va de discrètes marques à de larges tags colorés.
-"Et bien ce n'est plus comme avant dis donc, z'ont perdu le coup de main ou le karcher."
Aujourd'hui la politique du "trou bouché" a bel et bien vécu et montré ses limites. Ce n'est que de la poudre aux yeux. Sérieusement comment ont-ils pu croire un instant pouvoir gérer l'entretien d'une ville comme Orange par cette méthode villageoise?
Euh à moins que la "chose" ne soit qu'à visée clientéliste et populiste. En la matière nous avons des champions ça c'est sûr.
1 Il va de soit dans cette charmante gestion populiste qu'il existe certains quartiers qui n'ont jamais eux vu le moindre changement. A si dernièrement la couleur des poubelles!
Photo en tête d'article du 30 mars 11h30. Puis ci dessous, cet après midi (6 avril) le dos de chapelle de l'hôtel Dieu. Il avait meilleure allure mais toujours pas la porte, ni les pierres d'angle. La peinture était fraiche, très fraiche, nette. Huit jours entre les deux prises de vue une machine tournait pour nettoyer les pavés de l'espace Verdi. Là aussi visiblement ils n'ont pas pensé au "Karcher" pour nettoyer les pierres...Il y a deux mois nous publions une photo des graffitis sur ces murs... http://www.orange-autrement.fr/2017/02/mediatheque-des-projets-et-des-propositions.html
Remarquez la distinction de ce commentaire diffamatoire. Surligné en jaune fluo. Une autre ficelle populiste?
Pour le tagage en règle des gradins du stade Costa le nettoyage c'est pour?
C'est de la déco? Ou on attend le l'analyse de la vidéo? Pas de vidéo?