Nous l'avons trouvée!
Le maire avait déclaré avoir refait "la" montée à la colline. Bien sûr il ne parlait pas de la montée Philibert de Chalon1 fermée au public depuis ? Depuis ? Fichtre personne ne se rappelle! Oh, à la louche ça fait au moins 10 ou 15 ans. Bref! La semaine dernière nous étions avancées en vélo par la route donc et n'avions rien vu si ce n'est de bien mauvais aménagements....
Cette semaine "montée" à pied depuis Pourtoules et YES, nous l'avons trouvée. Quoi? La montée "refaite" Refaite un bien grand mot. Car elle n'est qu'en cours de nettoyage...
Sur tout le début rien de changé, elle est sale (terre herbe) y a même des graffitis sur les murs du Théâtre Antique. A partir d'où elle se sépare en deux2, le bout qui serpente contre le théâtre est autant encombré de pierres et difficile qu'avant .
Mais à mi parcours par l'autre chemin, celui bétonné, tout d'un coup un trait au sol. Il marque l'endroit jusque où le karcher est descendu.(Le nettoyage a commencé par le haut) C'est l'émotion, presque un miracle, qu'est ce que ça fait du bien un petit coup de propre, certes reste les ornières, les brèches, les bordure en rondin pourris ou manquant le long du cheminement mais au moins, c'est propre.
Et tout en haut, cerise sur le gâteau une armée de jardinier, de véhicules, d'engins tronçonnent, coupent, ratissent. Bon, rien ne semble bien défini, ni planifié mais le coup de propre redonne du baume au coeur. Les lampadaires tout rouillés et déglingandés sont numérotés, ils vont subir une rénovation surement.
Bémol le parcours sportif et le parcours botanique n'ont pas survécu aux 22 années d'abandon du site, et il ne semble pas dans l'air du temps de les refaire. Sniff... Les WC annoncés? On ne les a pas vu!
Ah elle est belle notre colline et il n'en faudrait pas beaucoup pour la rendre superbe.
1 Entièrement refait se rappelle A Rosania par un chantier de jeunes mission patrimoine par l'association Rampart durant le mandat LABE, cette montée Philibert de Chalon n'a pas survécu longtemps à la politique de façade et de restrictions du personnel appliquée dès 1995.
2 En haut de la très raide volée de marches en fait c'était le début du sentier botanique qui fait une boucle depuis ce lieu. (En subsiste des pieux carrés en bois de 40 cm de haut biseautés sur le dessus pour les indications). Du coté qui serpente vous arrivez au pied de la statue de la Vierge, de l'autre sur les cheminement à plat au dessus de la colline plus au sud par une promenade en pente douce empierrée ou bétonné d'un bon mètre vingt ou plus.
C'est bien mieux .
Merci aux bénévoles qui ont oeuvré depuis 2012 à dégager le plus gros, à dégrossir les taillis qui avaient ensauvagé l'ensemble de la colline.