C'est le printemps, on nous avait dit qu'il y avait eu des travaux sur la colline...
Et puis,
En réunion publique jeudi 23 mars 2017,
Pour la mise en sécurité du site1
- une fonctionnaire a parlé de fil (de fer ???) déjà vandalisés,
- un autre de haies défensives, auxquelles il faut laisser le temps de pousser (?)
- Le maire a expliqué que pour favoriser la fréquentation, "on va installer des toilettes!" (c'est lui même qui les a supprimé premier mandat).
Puis parlant du complexe aquatique (projet bloqué) et en réponse aux demandes de sécurisation du lieu Piscine des Cèdres). Non, on ne démolira pas l'ancienne installation, ça couterait pour rien, 2 à 3 millions. Poursuivant sur son refrain préféré -ce n'est pas ma faute-: " Il y a 12 ans ( euh c'était en 2010, problème de mémoire?) on nous a refusé le projet pour des questions politiques, le présent gouvernement... (idem) , ...on représentera le projet à la nouvelle gouvernance, en espérant ..."
Affirmation remarquable : "On refait la colline, puisqu'on nous demande de conserver tout ce qu' y a d 'historique sur la colline et de le mette en valeur, on le fait". En réalité rien n'est fait! Ils le diront eux mêmes quelques instant après, à cause d'études longues patati patata. v précédent article.
Et summum irréaliste d'inconscience? incompétence? texto: "Mais si on n'a pas quelque chose qui appelle à monter sur la colline, on ne justifiera pas l'investissement que l'on a fait. Aujourd'hui assez peu de gens en fin de compte la fréquente. La colline doit devenir quelque chose de beau, d'attractif et de sûr. Et ça encore faut-il que la collectivité nationale, nous le laisse faire au lieu de s'ingénier à nous embêter."
Ultime précision pour que vous puissiez apprécier à leurs justes valeurs les photos suivantes : Lors du conseil municipal il avait expliqué avoir été arrêté dans son aménagement...piéton.
Piéton?? casse cou ou sportif . Allez vous même constater. En partant de la vierge empruntez l'ancien passage escalier en pierre dégagé jusqu'à un vieux point de vu en demi lune, vous aboutissez alors devant un nouveau passage en gravier blanc, qui finit au pied du capitole par une pente vertigineuse, sans garde corps, ni main-courante. Faudrait installer une via ferrata pour la descente qu'ils ont osé faire). C'est dangereux, des arbres déracinés penchent, un bassin dégagé par les bénévoles, comblé par de grosses pierre, les déblais pour tailler dans le flanc de la colline jeté sans précaution dans la pente, un vrai carnage...
En image une visite du lieu.
1 Une précision la mise en sécurité, avait été demandée en urgence à l'issue d'une première étude rendu en octobre 2012
Il aura fallu quasi 5 ans pour que quelque chose voit le jour.
De cet ancien point de vue, dégagé par les bénévoles en 2012 , a été taillé sans respect des règles de l'art, ni des vestiges dans le flanc de la colline un accès à la base du capitole. On aperçoit les quatre (euh trois un ne tient plus ) rangs de fils de fer installés sur des piquets en fer rouillé. (Flèche rouge)
Sous les fils, la fameuse haie défensives, des épineux ...et autres plantations de taille très modeste certains sont visiblement morts...
Même dispositif, piquets et 4 fils plus haies défensives en contrebas vers l'amphithéâtre.
Ci dessus Photo de gauche déblai en vrac dans la pente de terre, pierre, végétaux , droite hauteur tranche de terre nue ?
Ci dessous gauche les fils vandalisés, et photo à droite à coté la descente engravillonnée, très pentue vers la base du Capitole Romain barré par un arbuste déraciné sans doute lors des travaux.