Le listing ci-dessus est particulier. Ce sont des décisions du maire d'Orange, collectées sur les listes ad hoc en moins de six mois. Il montre une multiplication de conférences fortement orientés
Que penser de ces programmations1 successives ?
Les vrais coûts de ces conférences ne sont pas visibles, estimables. Les dommages ne sont pas que des imputations financières immédiates sur le budget de la ville.(dédommagement du conférencier, affiches, écran géant, encart publicitaire dans les journaux, employés, locaux municipaux mobilisés).
Ils sont beaucoup plus insidieux. S'ils ne nous coutaient que le poste du député...mais les dégâts sont bien plus larges.
Il y a propagation, banalisation d'idées dangereuses avec:
- Potentiel "dommages matériel/humain/humanité" peut être immense, exponentiel.
- Atteinte, entorse au bien vivre ensemble de la république.
A la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la dignité, la justice.
le tout dans une certaine indifférence ...
La programmation carrément revendiqué par l'édile non pas de manière privée mais à travers une institution, est inadmissible. L'élu prend en otage l'institution "mairie", déroge donc à ses devoirs, aux valeurs de la constitution française.
"Les extrémismes nationalistes et islamistes se nourrissent l'un de l'autre et prennent en tenaille les démocraties européennes" : Alain Chouraqui.
Ca va vite, très vite. Qui aurait pu penser, il y a seulement quelques années que ce genre d'abus serait possible en France. Qu'en aurait pensé les fondateurs de l'Europe? Le Général de GAULLE que beaucoup mettent à toutes les sauces pour leur propre notoriété.
Ne restons pas passif, indifférent à ces abus insidieux, abjects.
Rappelons, nous les leçons de l'histoire.
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome: Albert Einstein"
"Noublions pas que l'élection ne suffit pas à donner une légitimité démocratique à un pouvoir puique la démocratie est un régime qui comprend bien d'autres principes que le suffrage universel ( respect des droits et liberté, des contre-pouvoir, des minorité...)" Alain Chouraqui Huffington Post 27 mais 2015
Résistons à l'engrenage des extrémismes, des racismes en tout genre. Pour nos anciens, nous, nos enfants, pour les générations futures. Merci.
1 http://www.orange-autrement.fr/2017/04/un-site-municipal-au-service-de-quoi.html