Le site municipal serait-il un alibi ? Une fabrique de "notoriété"? Une vitrine idéologique? (Avant tout)
Si vous répondez Oui:
- Approuvez vous l'utilisation de l'argent du contribuable à ces finalités ? (bien éloignées du service public, de la neutralité administrative, de l'intérêt général)
Ils ont le pouvoir, les outils, l'argent du contribuable, la ville est leur terrain de jeux, nous avons notre liberté de penser, dire, servons-nous en!
Oui ça suffit!
Ci-dessous ce que l'on trouve sur le site orangeois depuis quatre mois.
Une mairie est par définition le lieu d'administration d'une cité, de ses espaces publics, de ses services aux publics.
Un site municipal est le reflet de cette administration avec en ligne de mire l'intérêt général.
Par exemple:
- rendre le service public plus proche, plus pratique pour les administrées.
- Informer par exemple des conséquences de travaux, marchés, événement sur la circulation.
- Permettre la réservation d'un service, inscription cantine, centre aéré, publication d'un événement associatif sur les panneaux mairie, réservation d'une salle...
- Mettre en avant une concertation en rapport avec la modification en cours du plan d'urbanisation...
A Orange rien de cela. Tous ces services qui devraient être premiers sont considérés comme subsidiaires. Ce qui prime c'est les événements particuliers ceux qui vont donner une notoriété à l'édile et sa famille, favoriser orienter nourrir une pensée politique. cf capture d'écran ci dessus
Une visite sur le site de la ville et la comparaison avec ceux d'autres cités est édifiante.
En ce moment, il y a une concertation de première importance: la révision du PLU. Euh c'est affiché aux services techniques de la ville...
Combien d'orangeois en sont informés par le site? Aucun! On a beau fouiller dans Actualité, A la une, Informations, Communiqués, Agenda etc Rien de rien. Idem pour la newsletter du 31 mars (elle parait tous les 15 jours)
Par contre tout un chacun au premier coup d'oeil sur le site de la ville sait (information présente depuis juillet 2016) que Zemmour a été invité d'Orange 3 nov 2016. On peut même regarder par un lien direct depuis cette première page une vidéo de sa conférence faite il y a 5 mois...A coté de cela les Orangeois ont eu connaissance en première page également du passage de plusieurs (on ne les compte plus) autres auteurs d'ouvrages de la sensibilité politique du maire, certains avec vidéos en première comme pour Zemmour...
Alors quel est le but de ce service public? Promouvoir la pensée unique, celle qui convient à l'édile? A ses idées? Celles de son parti?
Pour bien saisir l'étrange exploitation du site municipal, allez donc voir ceux d'autres citées, la comparaison est édifiante. (cf. Un échantillon ci-dessous)
Et oui contrairement au notre, ailleurs y a des édiles qui choisissent de mettre les moyens de la communauté aux services de leur administrés, de gérer en toute transparence...Bizarre hein!
Juste pour le fun? Pas tout à fait. Mais pour nourrir votre réflexion.
Ci dessous une capture d'écran du site Ligue du sud du 24 septembre 2016. (la publication est donc du 23.)
Les Bompard père et fils posent devant une affiche payée par la ville. (la ville est couverte de ces affichages, de la pub est faite dans la presse payée par la ville...)
Ici c'est une conférence de presse? Du Maire et du fils délégué à la culture? Ou bien des membres d'un parti politique? Qui prend les photos une employée mairie! Et le tout est publié sur le site Ligue du SUD !
(Moi, vous, nous) La ville paie, fait la pub, organise des conférences pour le parti Ligue du sud ??? En tous les cas qui alimentent largement ce site! Comme d'autres média "Ligue du sud". Lesquels sont tenus/publiés/imprimés depuis l'hôtel de ville? Sur des horaires de travail?