Au conseil du 14 avril, deux délibérations étaient consacrées à la politique de la ville.1 Vous en trouverez copie d'une ci dessus, et de l'autre ci-dessous le présent article.
La signature de ce programme "contrat de ville" a été arraché2 au maire en toute fin du délai 3
Les premiers fruits furent -notamment à travers le surclassement démographique d'Orange + 5 520 habitant 4 - des moyens financiers supplémentaires, mais aussi des partenariats spécifiques: CAF Région Département, préfecture...
A ce jour la politique de la ville, malgré la signature du 17 déc 2015, l'emploi d'un médiateur social, les efforts des partenaires, n'a toujours pas ouvert toutes ses voiles. (vitesse de croisière). C'est une mise en place, (qui prend son temps, faite en trainant les pieds), d'actions soient qui ne coûtent rien, (conseil citoyen sans envergure, sans moyens) soient très ponctuelles5 et qui perdent même en vigueur " réduction de l'animation quartier de haut niveau à trois jours cette année"
Saluons toutefois, la seule action novatrice de long court dans le programme d'aide, celle du sport féminin, par l'ASON à Fourchevieille. Dommage qu'elle se limite à ce quartier.
L'année 2016, ressemble à une phase d'observation, de réflexions. a fait remarqué F Haloui en conseil. Et oui. "L'aide à l'obtention du permis... la mise en place du dispositif s'est concrétisé en mars 2017"! Nous apprendra l'élue de la majorité. La même qui avait réussi à parader dans les quartiers sous couvert de ce contrat de ville, chaperonné par le médiateur social, juste avant sa réélection au département avec le fils Y Bompard.
Remarquons que nous n'avons pas de vrai bilan de l'année écoulée concernant l'ensemble du contrat de ville.
Dans la délibération N° 17 quelques les clubs sportifs, ou associations se voient renouveler en 2017, une subvention pour des actions ponctuelles!5 Ainsi sans véritable ambition, s'établit à Orange une politique de la ville en pointillé5 de façade, pour faire semblant comme diraient les enfants...
La seconde délibération N° 18 ci dessous très floue, ne présage pas d'autres volontés. Remarquez-le au milieu du verbiage, nous avons rien de bien précis en terme d'actions, moyens, salles etc. On s'attache surtout à stigmatiser en premier et à la tarification. Laquelle et c'est bien curieux, reste bien floue.
L'élue questionnée sur le flou entourant cette délibération, a ânonné une réponse, des chiffres, mais concrètement nous serions bien en peine de vous expliquer le dispositif. Nous attendrons donc de voir.
Il est consternant de constater que rien ne bouge ou presque dans ces quartiers, en matière de réhabilitation des espaces, des logements, de mise à disposition de locaux, (exception faites du quartier de Fourchevieilles) Que les actions spécifiques qui seront organisés, ressemblent plus à un cantonnement des habitants (non mélange) qu'a une volonté de les amener vers les animations communes. L'accès au monde sportif, associatif, aux animations, à la vie communale restant une barrière/ frontière.
Nous sommes très loin des objectifs affichés au contrat de ville:
- - Le renouvellement urbain et le cadre de vie
- - La cohésion sociale
- - Le développement économique et l'emploi.
En bref, l'actuel contrat de ville englobe la période 2015-2020.
- Rien en 2015 pour cause de signature en toute fin d'année.
- Quasi rien en 2016 phase de mise en place à reculons.
- Les espoirs sont minces pour 2017...
1 http://www.ville.gouv.fr/?l-essentiel-de-la-politique-de-la
"La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants."
Le Contrat de ville est le nouveau cadre d'actions de la politique de la ville, issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires .
2 Ce n'est pas un dispositif nouveau! Sauf qu'à Orange, il a été refusé par le maire de très nombreuse années.
"Dans une lettre adressée aux préfets en 1977, Raymond Barre affirme le besoin d'« enrayer la dégradation physique et sociale » des grands ensembles. Le premier ministre du président Valéry Giscard d'Estaing craint qu'ils ne deviennent des « ghettos ». Trois ans après le premier choc pétrolier, il faut réhabiliter les bâtiments, les services publics « et tout ce qui favorise la vie sociale » dans les cités. C'est le début de la politique de la ville."
3 http://www.orange-autrement.fr/2015/12/signature-du-contrat-de-ville.html
4 http://www.orange-autrement.fr/2016/08/surclassement-demographique-de-la-ville-d-orange.html
5 Les actions ne sont pas pérennes, adoptées dans un plan pluriannuel mais annuellement selon la bonne volonté ou non de l'édile. Comme d'ailleurs la totalité des subventions aux associations. D'une part il n'y a pas de projection dans l'avenir d'autre part il y a un phénomène d'asservissement de soumission avilissant (négation des droits, de la dignité)
http://www.telerama.fr/monde/a-orange-la-culture-est-reduite-a-peau-de-chagrin,109805.php