Réaction d’un habitant d'Orange venu en spectateur au conseil municipal du 15 mai 2017. Il écrit aux responsables de l’animation et participants habituels du café citoyen.. « Je suis passé ce matin au conseil municipal. |
Si tel est le cas, c'est le signe (pas surprenant du tout) du mépris absolu dans lequel il tient une initiative citoyenne et donc la qualité de citoyen. Non pas qu'être qualifié d'extrême-gauche soit stigmatisant ou salissant (sauf sans doute dans son esprit, à lui qui refuse qu'on le taxe d'extrême-droite), mais ramener par son propos une action civique à un mouvement partisan, c'est la positionner de force dans une mouvance politique pour lui enlever sa vraie nature, c’est politiser de force une initiative qui le gêne parce qu'il préfère des administrés dociles et qu'il rejette implicitement le droit pour les citoyens d’intervenir dans le débat politique (au sens le plus noble du terme). Votez et fermez votre gueule »
Le maire a effectivement fait une visite au café citoyen dans le cycle : « Citoyens, Venez questionner les candidats aux législatives. L’élu n’était pas venu seul, quelques élus de la majorité ainsi que quelques personnes de l’équipe de tractage étaient là. Il s’est exprimé premier des trois invités de la soirée. La demi-heure de discours/questions passés, il s’en est allé sans attendre le passage des autres candidats invités ce jour là…