Dans la belle salle du château de Val-Seille à Courthézon, c'est tenu ce soir le conseil communautaire. 1h 09 minutes pour une 20 aine de questions
Le premier dossier était la réélection du vice Président considéré comme démissionnaire le 19 juillet dernier faute d'avoir daigné faire connaitre sa décision ... nous a-t-on expliqué.
Cette question a occupé l'assemblée pendant un tiers du temps.
Résultat du vote à bulletin secret : 24 votes pour l'édile, 5 votes blancs, une enveloppe vide... Le courage, la noblesse en cet instant... ce fut quelque chose, tout comme l'ironique grimace d'un Jacques BOMPARD, assez peu en forme.
La seconde question a donnée lieu à une remarque d'Anne Marie sur le gaspillage de temps, trois ans, et d'argent pour les seuls caprices d'un homme, en partant du premier procès pour faire casser l'élection de A MILON, en passant ensuite par le départ de Sorgues et de Bédarrides, jusqu'à la réélection ce soir du premier vice président.
Puis Gilles Laroyenne est intervenu longuement critiquant le bilan d'activité. Demandant un soutien pour la commune de Caderousse qui s'est engagée dans une procédure contre le projet d'ERIDAN. En bref des déclarations de soutien du député maire, de la CCPRO, c'est bien mais lorsque cela se concrétise par un acte "solidarité financière" c'est mieux. Puis il a poursuivit son discours en soulignant que la CCPRO ne fait rien pour le commerce, le tourisme, l'agriculture...
Le président, comme il le fait depuis un certain temps lorsqu'il est embarrassé, voulait éluder, comparant rapidement l'intervention à une position déplacée de campagne électorale. C'était sans compter sur J BOMPARD qui prenant la parole longuement, n'a ni épargné la commune et le maire de CADEROUSSE, ni Gilles LOROYENNE qui devrait selon lui allé se faire soigner.
A partir de là, le temps c'est accéléré l'esprit maussade du maire d'Orange faisant quasi tache d'huile les questions restantes ont été traitées au pas de charge, lues à toute vitesse, votées sans que quiconque ne lève la tête , elles en étaient à peine compréhensibles.
Dans ces conditions quel intérêt a cette assemblée?
A noter l'absence de quatre élues d'Orange dont le Fils Guillaume et de beaux micros pour chaque élu, ça c'était positif. On se raccroche à ce qu'on peut! Le départ d'ANNE MARIE HAUTANT à 19h, elle a eu raison rien de passionnant...
A vendredi 9h pour le conseil municipal...
1 Le projet Eridan consiste à construire une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel de 220 km entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme), ainsi que les ouvrages d’interconnexion aux extrémités, pour un montant de 620 millions d’euros. Le tracé passe à côté de plusieurs zones à risques de la Vallée du Rhône. Un projet dangereux pour les populations et l'environnement, économiquement inutile, selon ses opposants.