Le projet de réaménagement d'Intermarché de la Violette vient d'essuyer un nouveau revers, ce coup-ci de la part de la commission nationale d'aménagement commercial...
La zone commerciale de la Violette au nord d'Orange souffre d'une absence d' aménagement. La restructuration tarde. Dans l'optique d'un réaménagement de nombreux bâtiments, commerces ont été démoli après n'avoir existé que très peu de temps... En subsiste de grands terrains et espaces vagues depuis plus d'une décennie. La ville semblait vouloir restructurer la zone notamment pour "fluidifier" la circulation à partir du pont franchissant l'Aygues l'unique entrée nord d'Orange, (qui donc restera un point noir l'été). Pour ce faire elle a acheté des terrains et villas pour établir une jonction le long de la voie ferrée. Mais rien n'avance...tout semble suspendu à une demande de déplacement du magasin Intermarché Nord.
Or Intermarché vient d'essuyer un second refus. Ils avaient dû revoir leur copie pour passer le barrage de la CDAC1. Et victoire le 3 mai 2017, la CDAC avait finalement donné son accord, sauf qu'un recours était en même temps déposé auprès de la CNAC... Et c'est ce recours qui le 20 septembre dernier a suspendu les rêves d’extension de cette enseigne à la faveur de son déplacement forcé de quelques mètres...
Dans toute cette histoire, nous pouvons légitimement nous demander qu'en est-il de la volonté municipale
- de faire avancer le dossier de la zone commerciale?
- d'améliorer la circulation,
- de redorer l'image de ce quartier
Rappelez-vous la délibération d'achat par la ville du magasin Honda pour 2M €, tombé à l'eau...Parait qu'ils n'ont pas pu concrétiser l'achat... Christine BADINIER avait posé la question en conseil municipal en début d'année.
Que se passe-t-il? On aimerait bien le savoir.
Intermarché a-t-il été trop gourmand? 15 912m2 Est-ce beaucoup trop? Combien fait le magasin actuel? (Inter et Brico marché) Si ce point a pesé, il est facile de deviner qu'il n'y a pas que cela.
La création d'Orange les Vignes pourtant postérieure au problème de la zone de la Violette est certainement un des paramètre qui freine cette restructuration. En effet si l'on raisonne en nombre de mètres carrés de zones commerciales par habitant en Vaucluse et à Orange on bat des records. (On ne remercie pas notre édile qui a largement contribué à cela)
Cependant si l'on raisonne en terme de répartition géographique, existence temporelle, la donne change. Cette zone de la Violette relativement ancienne, éloignée du centre ville se trouvant à l'opposé des deux autres zones commerciale et desservant des quartiers populaires, aurait avantage à être pris en considération pour supprimer un phénomène de moins valu, un sentiment d'abandon, d'habiter un quartier de seconde zone, pour limiter des déplacements pendulaires malaisés et aggravant les soucis de circulation.
Autre question, on a l'impression que le maire assujettit la voirie de délestage spécifique à la ville à la seule reconstruction dans cette zone d'Intermarché (Est ce exact?) Mais pourquoi donc? (faire contribuer l'enseigne financièrement?)
In fine qu'est-ce qui cloche dans cette affaire? Lorsqu'on voit à quelle vitesse se construit des voies en plein bois pour l'extension de la ville coté du Coudoulet, alors que le centre ville se vide, on se pose vraiment la question de l’intérêt qui prévaut aux décisions municipales?
En 22 ans de gouvernance, ne pas être arrivé à quelques résultats que ce soit en terme de requalification de la zone commerciale ou de voirie municipale dénote d'une bien mauvaise volonté municipale. Doit on lui adjoindre une intention inavouable?
1 http://www.orange-autrement.fr/2017/02/la-violette-pas-un-refus-une-demande-d-annulation.html
http://www.ccpro.fr/Ressources/Deliberations/2016-40.pdf