Dans le document PLU nous avons identifié des incongruités, des grosses lacunes et trouvé des constats1 confirmant la mauvaise gestion communale. Par exemple pour l'eau potable les orangeois sont aujourd'hui sous le joug de pénalités2, de contraintes pour redresser la situation à cause d’une certaine tendance à ignorer la loi, à laisser faire...
Et puis figurez-vous, Orangeois, que dans le chapitre gestion de l’eau à côté de la lyonnaise des eaux, le délégataire de la commune pour l’adduction d’eau potable, on trouve l’ASA du canal de Carpentras... et elle seule ???!!!! (doc 6-1 p 9 Chapitre I-1 Organisme gestionnaire)
C'est tellement gros, impossible de ne pas creuser...
L’ASA du canal de Carpentras assure une fonction d’irrigation lit-on.
Là nous sommes d’accord, mais que fait cette info dans le PLU d'Orange? Irrigation jusqu’à Orange?
Pour l'irrigation nous connaissions l'association du Grès (eau sous pression "remplaçant" l'eau du canal de Pierrelatte), l'ASA Meyne …mais nous ne connaissions pas le canal de Carpentras. -Canal de 69 km, qui prend l'eau dans la Durance à Malemort du Comtat puis l'amène à Carpentras pour finir sa course après un passage par siphon sous l'Ouvèze dans l'Aygues entre Travaillant et Camaret-
Alors quelle est cette embrouille ?
Renseignement pris effectivement deux ou trois parcelles sont irriguées par de l’eau sous pression empruntant l’ancien siphon du canal de Pierrelatte. Et cette distribution est gérée par l’ancien syndicat d’irrigation de Piolenc Mornas, syndicat aujourd’hui sous la responsabilité des gens du canal de Carpentras. Donc rien à voir avec l’eau du canal de Carpentras.
Pour nous cette information est une incongruité. Pourquoi donc citer cet organisme là et seulement celui-là pour l’irrigation? Lequel, de plus, est venu, contrevenant en cela à la règle, se superposer à une zone desservie par une autre ASA ; l’ASA Meyne d’Orange…
Pourquoi l’ASA Meyne d’Orange n’est pas citée, ni le syndicat d’arrosage du Grès. Bizarre oubli ou volonté ?
1 De très intéressants constats en toute lettre dressés par de très sérieux bureaux d'étude s'égrènent tout au long du PLU.
Par exemple ( annexe sanitaire p14). pointe que le réseau d’eau potable d’Orange est en mauvais état. Ben ça on vous le dit depuis bien longtemps.
C'est peut être bien pour cacher ces mauvais points pour Orange que l'édile n'a pas voulu fournir le PLU à lire aux élus.
2 Pénalité (source annexe sanitaire p14). Pour non-respect du décret du 27 janvier 2012, nous sommes sous le joug d’une majoration du taux de la redevance pour «l’alimentation en eau potable ». Ce document explique que nous avons été astreint à établir un plan d’action : établir un schéma directeur communal en eau potable en urgence, à planifier le renouvèlement des réseaux les plus vétustes, à résorber les fuites etc. Mais aussi que nous devons diminuer notre prélèvement (classement de l’Aygues en zone de répartition des eaux –arrêté 15-344 du 07/12/15), et rechercher une nouvelle ressource. (ça c'est en cours mais noté nulle part)