Rien de bien nouveau au conseil municipal de jeudi 23 novembre.
Heure de convocation 9h00; une manière d'exclure et embêter les élus d'opposition et les administrés actifs. Pas d'approbation du PV précédent...Cela ne nous fait plus réagir, c'est comme ça depuis si longtemps 2001. (certains nous le font remarquer, triste constat de cet effet d'habituation aux dérives, déni démocratique)
Une interruption de séance, on a l'habitude. Pas de cris - tiens il s'est contenu- Mais pas de réponse non plus aux questions. Une pose, petite pose pipi d'un pas entre nonchalant et fatigué, juste après les interventions des élus d'opposition sur le ROB, pendant que l'ensemble des personnes patientent et pile avant d'entamer son très très long monologue de plus d'une heure fort ennuyeux, à se demander s'il comprend les propos et propositions des oppositions...Monologue d'1h06 ponctué par un nouveau petit tour au WC pas trainant. Mauvais de se faire vieux.
Des non réponse , détournement ridicules des propos de l'opposition, des moqueries, provocations, désobligeances, accompagné par des onomatopées voire des prises de paroles sporadiques, styles interjections moqueuses par les plus vifs des élus de la majorité, madame Galmard en tête. Facile rangé à coté du pouvoir. Le fiston élu municipal s'est encore distingué avec son téléphone, puis jusque dans le dos des élus d'opposition en fin de conseil1. Celui qui est élu départemental était à son poste dans l'encadrement de la porte d'entrée...
La question écrite de l'élu LR ignorée2, à celle de Christine BADINIER le maire sans même la comprendre expliqua qu'il n'y répondrait pas...Puis à un autre moment à la même question reposée sur un mode infantile, il se penchera vers son DGS et lui demandera plusieurs fois l'air contrarié, c'est quoi ces 200 000€, preuve qu'il n'avait même pas lu, ni compris la question écrite, mais pas de réponse pour autant.3
Tout comme d'habitude...
Le conseil s'est terminé vers 11h20 par une accélération des questions restantes après le DOB...Plus de patience et fatigué par sa longue diatribe...
Nouveauté des micros (un pour trois!) ont été installés. C'est plus confortable pour s'exprimer. Mais cela a permis au maire de faire joujou en coupant la parole aux élus auxquels il ne voulait pas répondre... Et aux journalistes d'avoir quelque chose à photographier et à écrire.
Notre sentiment est que malgré les micros la qualité du conseil municipal à l'image du pas trainant du maire, a encore diminué. C'est bien dommage alors que nous était présenté le ROB 2018. Qu'aurait dû se dérouler un débat d'orientation budgétaire. Celui qui devrait permettre d'expliquer les moyens et finances publiques aux administrés aux élus avant l'établissement du budget primitif 2018. BP qui doit maintenant avoir lieu avant le 23 janvier. Car entre le DOB et le BP le délai légal c'est deux mois maxi.
1 Il est venu nargué, chatouillé l'élu LR en fin de conseil, en repartant on l'a clairement entendu: "j'ai une maitrise de psycho..." woouah!
2 Sur la présence de Yann BOMPARD...en mairie bureaux administratifs et dans le bureau en mairie de la députée...alors qu'il n'est rien n'a rien a faire dans ces bureaux administratifs. Il n'est ni élu municipal, ni attaché parlementaire.
3 2A une question d'une voie communale devenue voie privée et enclavant d'autres administrés.(pur clientélisme) Ecrivez aux services dira t on à l'élue. Laquelle a reçu en début 2017 un mail lui expliquant qu'on ne lui répondra plus ou que par voie de questions écrite en conseil municipal...Et aux questions écrites on ne répond pas et aux interpellations précises on ne répond pas.