Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 Conseils Municipaux à 9h

 après moult report ce sera le  22 février 2021

Commission Finances   

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 11:11
Bon portait Tout a fait ça au boulot
L'EXPRESS.fr , publié le

"Contrer un maire autoritaire exige surtout un engagement citoyen de la part des électeurs. L'opposition doit se sentir soutenue par ceux qui l'ont élue. "

 

Deux élus locaux*, Sabine Renault Sablonière et Eric Béal, répondent aux questions de L'Express sur l'exercice autoritaire du pouvoir. Interview. 

Les maires autoritaires, à quels signes les reconnaître?

 
 

Un maire autoritaire s'entoure de personnes "influençables" ou peu à l'aise avec la polémique au sein de sa majorité. Cela lui permet de tenir ses colistiers sous son emprise psychologique. Quant à l'opposition, elle est maitrisée par des petites vexations, des ricanements, des moqueries au cours des séances du Conseil municipal, ou encore des menaces de la traîner en justice. Les plus autoritaires n'hésitent pas à utiliser des méthodes non démocratiques, telles que la coupure du micro lors des délibérations du Conseil municipal ou le refus de donner les informations nécessaires à l'opposition pour lui permettre de prendre position. Plus généralement, le maire autoritaire cadenasse, dès son élection, le centre municipal d'action sociale, les sociétés d'économie mixte et autre établissement public de coopération culturelle. Il noyaute le tissu associatif afin de se créer un réseau de fidèles et de redevables dans les secteurs clefs de la vie de la cité. 

Le Maire est l'élu qui a le plus de pouvoirs en France. Plus encore que le président de la République car ses décisions ne peuvent être contestées par aucune assemblée, puisque la loi lui octroie une énorme majorité au sein du conseil municipal. En outre, les décisions importantes d'un maire autoritaire ne se prennent pas dans les commissions délibératives constituée d'élus, mais dans des groupes de travail informels où l'on retrouve son entourage proche, maires adjoints et membres de son cabinet. 

La personnalisation du pouvoir à l'échelon local traduit-elle une dérive de la démocratie?

Sans aucun doute. Ces personnages sont tellement ancrés dans le paysage que les électeurs croient impossible de les déloger et se désintéressent de la vie politique. Ceux qui souhaitent, néanmoins, se lancer dans l'action politique locale peuvent rencontrer des difficultés pour constituer une liste, car certains candidats potentiels sont tétanisés par la crainte de déplaire au Maire. Mais notre démocratie est-elle parfaite? Si autant d'élus en viennent à considérer la gestion d'une commune importante comme leur affaire personnelle, c'est parce que la loi leur en donne les moyens. L'opposition municipale n'a aucune prérogative, elle ne préside pas la commission des Finances (comme à l'Assemblée nationale), et si elle est censée recevoir toute l'information qu'elle demande, un maire peut le lui refuser et attendre l'injonction d'un tribunal administratif pour obtempérer... 

Quels contre pouvoir pour éviter ces dérives?

 

La loi doit être modifiée. La prime majoritaire au vainqueur des élections devrait être diminuée pour permettre à l'opposition d'être représentée par un plus grand nombre d'élus. Les temps de parole minimum en conseil municipal devraient être fixés par la loi. On peut, par ailleurs, imaginer de faire évoluer la gouvernance d'une collectivité locale en suggérant qu'un conseil municipal puisse voter une motion de censure contre le Maire ou encore qu'un mandat de Maire ne soit pas renouvelable plus de trois fois. Enfin, l'enregistrement vidéo des séances du conseil municipal devrait être obligatoire et mis à la disposition des citoyens sur le portail de la mairie. On peut parier que ces dispositions amèneraient les maires autoritaires à changer de comportement. 

Contrer un maire autoritaire exige surtout un engagement citoyen de la part des électeurs. L'opposition doit se sentir soutenue par ceux qui l'ont élue. 

*Sabine Renault Sablonière, élue UDI à Issoudun (36) et Eric Béal, candidat à Rosny-sous-Bois (93) sur la liste "Rosny Ecologique et Solidaire" sont les auteurs avec Stanislas Boutmy, Brigitte Colson, Jean-François Donny de: "Ces Maires autoritaires", aux Editions l'Inventaire 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.