Ce 5 décembre, 17h00 le maire d'Orange et le président de la CCPRO ont inauguré la fin des aménagement du quartier de l'Arc de triomphe dont la dernière phase vient de finir en ce mois de novembre 2017 le tour de l'ARC (la reprise des voies, la création du pluvial, et un nouvel éclairage modulable en couleur). Une bonne centaine de personnes était présente malgré le froid.
10 ans de travaux 15 M€ (dont 5 en achats fonciers) a rappelé l'édile qui expliquera que le temps administratif est long, plus long que la durée d'un mandat...et remerciera les électeurs de lui avoir permis d'achever cette réhabilitation sans omettre comme d'habitude de fustiger ses prédécesseurs pour l'état dans lequel il a trouvé la ville et bien sûr la réalisation de CLODIUS (Palais de Princes)
Il s'est excusé d'avoir oublié d'inviter les service de l'état à la cérémonie. Remercié D Repellin (absent... Architecte en chef et inspecteur général des Monuments historiques)
Il a remercié le personnel qui s'est investi...
A regretté la conservation des quelques platanes ( C'est vrai que leur implantation et leur port disharmonieux du fait de l'abatage du cercle de copains n'est pas du meilleur effet)
Le nombre de participant bien plus important que d'habitude indique que la com qui avait été soigneuse (en sus relayé par la CCPRO) a été efficace mais aussi que bon nombre d'Orangeois sont sensibles à ce majestueux monument.
Et les services Com de la ville ne s'y sont pas trompés. Ils étaient tous là, pieds et appareils prêts en bonne place pour immortaliser le prince dans un des moments qui n'a pas fini d'être exploité médiatiquement. Nous avons repéré pas moins de 3 photographes du service com avec des appareils hautes technologies qui filmaient l'instant.
Notons que le maire a en préambule à son discours salué l'arrivée de sa femme qui lui avait recommandé de ne pas commencer son discours sans elle, ce à quoi il obéit, dit il sur le ton de la plaisanterie.
Notons qu'aucun partenaire institutionnel n'est indiqué sur le premier panneau de chantier et que sur celui ci déplacé avait été adjoint juste l'interco. Est ce à dire que nous Orangeois avons été seul à payer la note? Et si c'est le cas pourquoi? flemme de réclammer des subventions? Ou bien non respects des obligations/ conditions/ règles liées à la participation des autres institutions? Par exemple en terme de travaux prescrits ou de marché public?
Ben oui quoi à Orange à quelques pas des parades et fanfaronnades la réalité de la population est bien là.