Ce blog est tenu depuis février 2009 cependant notre combat est bien antérieur.
En premier par une association Alerte Orange, qui éditait une revue. 1995-2001. Coup de fils anonymes, vandalisation de leur matériel allant jusqu'au vol de leur revues avant distribution...
Au second mandat (2001-2008) c'est l'association Orange AUTREMENT qui prend le flambeau. Un groupe de citoyen totalement novice en politique, qui avait présenté une liste citoyenne à l'élection municipale dans lequel s'était regroupé quelques membre d'Alerte Orange. Anne Marie HAUTANT étant la seule élue, siégeait au CM
Un premier site était tenu...qui rendait compte de leur travail au fil des conseils, rencontre de quartier, actions diverses et réunions hebdomadaire.
Voici quelques pièces qui témoignent de l'âpreté du début de nos combats sous l'étiquette d'Orange Autrement.
Anne Marie HAUTANT ORANGE le 27 Juillet 01
Conseillère Municipale
Liste « Union et Renouveau»
337 Rue de Guyenne
84100 ORANGE
Monsieur Jacques BOMPARD
Mairie d’ORANGE
84100 ORANGE
Monsieur,
Je vous informe par la présente de mon intention de ne plus accepter le déroulement actuel des Conseils Municipaux.
En effet de votre seul fait, ces réunions, où Majorité et Opposition de la vie politique locale devraient pouvoir confronter leurs points de vue respectifs, deviennent le lieu où s’expriment sans la moindre retenue : Injures, agressions, mépris affiché et arrogant, bassesses en tout genre etc……
Vous n’avez de cesse de m’empêcher de m’exprimer, ce qui confirme bien la pertinence de mes interventions. Soyez assuré que je ne suis nullement impressionnée par votre comportement, mais par contre je ne puis me résoudre à voir ainsi bafouée toute dignité humaine.
Vous avez institué en début de mandat un règlement intérieur que vous évoquez à toute occasion et que vous vous révélez totalement incapable d’appliquer à vous même ainsi qu’à certains membres de la majorité.
Dorénavant, lorsque je serai présente, je mandaterai personnellement un huissier de justice qui sera présent dans le public et chargé :
- De s’assurer que le règlement intérieur tel qu’il a été adopté est effectivement respecté pour ce qui me concerne (droit de parole de 3mn sans interruption pour chaque dossier sur lequel je souhaiterai m’exprimer)
- De constater toute attitude diffamatoire et/ou injurieuse à mon égard.
Tout manquement sera suivi d’un dépôt de plainte auprès du Tribunal compétent.
Ces plaintes seront nominatives, car il n’est pas question de faire supporter aux contribuables Orangeois les dérives de comportement de quelques uns de ses élus.
De plus et comme le prévoit la Loi du 17 Juillet 1978 je vous demanderai de me communiquer les bandes d’enregistrement des Conseils Municipaux passés et futurs.
Je vous prie d’agréer, Monsieur J.BOMPARD, l’expression de mes sincère salutations.
A.M HAUTANT
Copies pour info : Presse
LE MEILLEUR DU PLUS MAUVAIS
Meilleur moment des conseils municipaux de l’année 2001
Extrait :
- A propos de Mme Séguret, membre de l’opposition socialiste, M Bompard déclare « elle
est un peu lourde ». ( CM du 19/04/01) ou à propos de M Béroud, lui aussi membre de l’opposition socialiste, il déclare « Ce n’est pas la peine de dire des bêtises tout le temps. Nous avons autre chose à faire qu’à répondre tout le temps à des inepties » (27/06/01) « il faut avoir un peu de politesse et que cela vous n’en avait pas trop » (25/07/01, JB à CB)
- A propos de Anne Marie Hautant, conseillère municipale d’opposition citoyenne, M
Bompard a déclaré au cours de l’année 2001 :
« vous ne travaillez pas, vous radotez »(19/04/01) ;
« C’est fini. On passe au vote. On ne parle pas quand on a pas la parole. Je ne vous réponds plus. Vous n’existez plus pour moi ». « c’est fini les trois minutes vous avez un avertissement »(27/06/01, JB à AMH)
« Allez prendre des leçons, allez voir comment on se tient quand on est dans l’opposition en allant à Bollène. Vous verrez comment se tient une liste qui représente 47% des électeurs. Vous êtes la par accident et faites-vous un peu oublier. » (27/06/01, JB à AMH)
« Vous n’avez pas la parole. Comme d’habitude, vous vous comportez comme une mal élevée et je vous donne un blâme. »(25/07/01, JB à AMH)
« On va la laisser parler. On en a une comme ca, il faut bien la laisser parler. On gagne son paradis comme on peut »(25/07/01, JB à AMH)
« Tout le monde comprendra que je ne réponds pas. » et un peu plus loin
« Je ferai la même réponse, je ne répondrai pas. », « vous ne prenez pas les élucubrations »
« Moi je vais faire venir un psychiatre »(25/07/01, JB à AMH)
« vous êtes là par accident…. Vous allez m’ennuyer pendant 6 ans parce que j’ai été élu au premier tour »(25/07/01, JB à AMH)
M Pasero (l’adjoint aux 7 casquettes) à Mme Hautant qui propose : « on s’en fout » et M Bompard de poursuivre « Regardez là. Elle est à filmer. Je vous suggère de la filmer à l’avenir. Elle est assez croquignolette….Voilà la représente de Cohn-Bendit, regardez si elle est belle, elle est magnifique…..Il y a des gens de partout qui me demande comment je peux vous supporter. Vous devenez célèbre. Il ne manque que Cohn-Bendit à vos cotés, lui au moins il a un peu de talent…. »(25/07/01, JB à AMH)
M Pasero a Mme Hautant : « On ne vous demande pas votre avis. Seulement, on vous demande si vous avez des questions. »
M Bompard : « le problème de cette brave dame, c’est qu’elle se prend pour le Maire » ( 25/07/01, JB à AMH)
M Bompard à Mme Hautant : « on le sait que vous êtes mal élevée… arrêtez de ne nous le rappeler tout le temps, on le sait que vous êtes mal élevée… ce n’est pas parce que vous sortez de la coiffeuse que ca allait mieux. Soyez bien élevée, c’est bien plus important que d’être passée à la coiffeuse…. Mais comment pourrait-on élever le débat quand il y a une mouche qui vient vous piquer. La mouche du coche. Et Mme Hautant de répliquer : « la mouche du coche, c’est celle qui fait avancer. M Bompard de continuer : « quelle plaie celle là » pour finir avec M Béroud essayant d’intervenir : « Mais taisez-vous. Je vous laisse parler. Je vous laisse vider toute votre bile quand c’est votre moment de parler. Je lis un texte abscon produit par le gouvernement et vous nous embêtez. » (19/12/01, JB à AMH et CB)
- M Bompard et son point de vue sur … l’Etat : « l’Etat qui fait toujours un peu n’importe
quoi » ou bien « l’Etat nous met le couteau sous la gorge » ou encore « aujourd’hui nous sommes en pleine évolution dictatoriale » (27/06/01)
- … à propos des fonctionnaires : « C’est très difficile de gérer des fonctionnaires. C’était
déjà très difficile de les gérer dans un contexte de 39 heures, dans un contexte de 35 heures cela devient encore plus délicat … » (27/06/01)
- … à propos des 35 heures : « Nous ne voulons pas pénaliser les orangeois des rêveries de
l’Etat et c’est vrai qu’on va demander aux fonctionnaires de travailler réellement 35 heures. C’est vrai aussi que le travail de gardiennage, c’était un travail de présence mais pas un travail très actif …. On préfère que des gens fassent 35 heures de travail concret plutôt que 35 heures de travail erratique. » (27/06/01)
- « Quand on veut travailler, plus on travaille, plus on crée de richesse et plus on créer de
l’emploi. Il faut dire que si l’on est socialiste ou communiste, si on a le cerveau qui n’est pas terminé, on ne peut pas comprendre. Et bien sûr, ils vont faire l’inverse. Ils vont empêcher les gens de travailler et en les empêchant de travailler, ils vont fabriquer un petit gâteau et on leur dira qu’ils auront de grandes parts du petit gâteau. » (19/12/01) Voilà, une théorie bien Malthusienne, comment se fait qu’il y a un siècle on travaillait beaucoup plus et on était beaucoup moins riches.
- …à propos de la Gauche et de l’immigration : « S’il y a des élus de gauche qui veulent
accueillir des gens de l’autre bout du monde, ils doivent le faire, mais quand ils le font avec l’argent public, ils le font avec des gens qui ne sont pas d’accord pour le donner et cela c’est une escroquerie »
- ou diversement : « nous ne sommes pas sectaires » (27/06/01)
- « c’est pas beau de mentir, c’est laid…. » (22/09/01) Oui papa ! ! !
- « Y en a marre d’être des pigeons » (30/05/01)
- « c’est la grosse inventions de la 5e République, faire des usines à gaz où l’on ne produit pas un travail réel mais on y prend un salaire réel. » (30/05/01)
- « nous savons combien la liberté des truands est préservée dans ce pays » (30/05/01)
Tous ces propos ont été tenus au cours des conseils municipaux de la ville d’Orange en 2001 par les élus. Toutes ces citations sont tirées des procès verbaux relatant l’intégralité des conseils. Il est à noter que de nombreuses paroles sont inaudibles au cours des conseils municipaux – tant pour le public que pour les rapporteurs qui ne peuvent pas en faire mention – à cause du « brouhaha » des conseillers.
Les annotations entre parenthèses donnent les dates des conseils municipaux et les interlocuteurs des citations ( JB = Jacques Bompard ; AMH = Anne Marie Hautant ; CL = Claude Béroud)