Ce matin au conseil municipal, le maire d'Orange très fier de lui a fait distribuer en grande pompe un document sensé lister les plus de 90 millions d'euros de: " travaux prévus par la ville pour les 4 ans à venir"
C'est que cela avait été promis. « Vous allez voir ce que vous allez voir. Le trésor sur lequel on est prétendument assis va fondre, on n'aura même pas assez d'argent " n'avait-il de cesse de proclamer depuis plusieurs conseils. Il a même insisté ce matin pour dire qu’il pourrait bien arriver in fine à tout financer sans emprunt...quel exploit!
Il avait promis, comme un gosse fanfaronnant dans une cours d’école cette liste dans un des derniers conseils, agacé par le scepticisme récurrent de l'opposition. Lequel scepticisme était nourri par un fort étonnant zéro euros d'investissement en 2016 et ZERO en 2017 pour l'AP/CP (étalement programmé d’investissements) de la mise en valeur de la colline (surprenant pour "le mandat de la colline" dont le schéma de mise en valeur avait été voté en janvier 2014) et celle du parcours patrimonial . Sceptisime nourri également par l'achat incessant de commerces ou immeubles (rue du Tillet Bd Dalladier etc) dont on ne pouvaient en guise d'avancée dans la réhabilitation d’habitat indigne, ou de projet de voirie (liaison parking Sully etc) que constater l’inutilité, certains étant remis en vente, (ou à la location tel quel) avec dégradations en sus donc dévalorisation, voire dangerosité pour les biens adjacents et les personnes...
Le maire donc très fier a fait remettre cette liste par le DGS et le Dir Cab un grand feuillet A3, fort improprement nommée -Fiche programmation des travaux pour 2020-2021- aux élus et journalistes ce matin en conseil .
Certains investissements ne relèvent que de souhait non chiffré (souligné en jaune), d'autre sont prévus en 2027 ou s'étendent jusqu’en 2028 (souligné en rose) pour les travaux des 4 ans à venir...Nous l’excusons bien volontiers, il n’a pas fait attention sans doute pris par le vertige de la somme.
Voici donc la fameuse liste. Et puisque ce blog est une mémoire : Maintenant attendons.
Du reste, peut être et puisqu'il a aujourd'hui enfin une feuille de route les projets seront mieux suivis et avanceront... Nous le souhaitons, notre ville mérite mieux, ces habitants méritent mieux que la triste instrumentalisation du Boulevard Daladier ou de Clodius alors que 50 M€ dorment sur nos comptes.
Si par hasard un investissement claironné ou non vous semble manquer à l'appel ou que vous avez une critique à faire sur ceux inscrits, sur les montants etc. nous sommes toutes ouïes.
Merci à vous