Au conseil municipal du 14 décembre, Madame Y CUER, l'élue Les Républicains, indignée par la présentation des 7 budgets primitifs vides, un paradoxe supplémentaire, s'est vue répliquer par le maire que les informations qu'elle demandait en conseil municipal, était de l'ordre des échanges et des documents fournis en commission...sous-entendu soyez présente aux commissions.
Et bien justement, a-t-elle protesté j’y participe autant que faire ce peut, aucun document n'est donné, les explications s'il y en a, sont plus que succinctes, aucun détail n'est apporté. Ce que confirmera M VIX, dans le dos du maire qui dira qu'effectivement seules des diapositives sont projetées...
Et qu'elles diapositives? Une moitié, un quart de copie de prochaines "délibérations" défilant à toute vitesse sans que personne n'ait le temps de lire plus loin que l'entête. Rien de plus et si peu d'éclairage. L'élue s'insurge donc pertinemment!
Une commission c'est en théorie un lieu où se discute et se prépare les décisions et délibérations, où en théorie peut être entendue des suggestions... Or on le voit bien tout se passe ailleurs, à un autre étage. Et le comble c’est que le pilote, fait le jacques, dit qu'il laisse les fonctionnaires remplir les cases du budget, sans intervenir... Si ce ne peut être pas totalement la réalité, cette affirmation n'en est pas moins révélatrice de la réalité communale et de la conception de l’édile du « rôle du politique ». Une politique de la facilité où l'édile ne s'encombre pas... des détails législatifs, ni de démocratie. Tel un enfant roi capricieux, il tranche, émiettant le gâteau, pioche dans le château de carte, le tas et laisse les "techniciens" redresser, rapiécer ... "les détails".
Aujourd'hui mi-mandat les constats dramatiques s’enchainent.
1/Nous l'avons déjà dit, seule la commission finance1 se réunit avant chaque conseil, et vous l'avez compris pour un piètre échange de quelques minutes.
2/ La commission urbanisme2 « reprise » par monsieur le maire suite à la défection de madame Lorho, a déjà fait plusieurs faux bonds...second semestre 2017…
3/ La commission éducation la pauvre peine à mobiliser ses élus majoritaires. Piquée, l'élue responsable avait organisé une commission le 10 octobre 2017 et depuis ben rien, et rien n’est programmé pour le premier semestre 2018 que voulez-vous ...
Voilà pour les trois commissions qui fonctionnent, enfin faux semblant.
Et les autres ?
Rappelons que nous avions d'autres commissions mises en place le 10 avril 2017.
Alors étonnons-nous quand même que les commissions : affaires sociales, agriculture, viticulture, et culture, n'aient jamais été convoquées depuis leur formation 10 avril 2014. JAMAIS
Indignons nous que les Commissions Commerce, Colline st Eutrope, Propreté aient été supprimées en avril 2017 sans jamais avoir été une seule fois invitées à se réunir depuis leur formation 10 avril 2014.
Et tout cela dans l’indifférence, la désinformation la plus complète.
Petites notes résumant les dernières commissions
1 Commission finance du 9 janvier 2017 à 17h30, durée 6 minutes avant le "on lève la séance." Aucun document papier. 3 points à l'ordre du jour, 1minutes 10 secondes pour les deux premiers et presque 5 minutes pour le troisième. On lève la séance. Puis un petit intermède sur un point qui absent à l'ordre du jour : les « avances sur subventions »...2 minutes…Elles seront ajouté es mais on sait pas trop quoi ...
2 Commission urbanisme du 10/01/2017 à 17h00, mais début 17h07, durée 13 minutes, 3 dossiers qui ne sont pas remis à l'élue Aimer Ma ville, parce qu'elle y assiste en tant que public...La rencontre a été bon enfant, elle a même pu poser des questions... La dernière fois cela avait été moins courtois puisqu'en lieu et place d'une réponse, une réplique cinglante l'avait fait taire.