L'eau d'Orange n'est pas si parfaite que ça.
4 alertes au Terbuméton dyséthyl sur un an dans les analyses pour le seul réseau de la ville, d'autres alertes, notamment aux germes aérobies ...
La présence déséthyl-terbuméton sous produit de dégradation d'un herbicide dans les eaux de captage alimentant la ville de manière récurrente pose le problème pratique d'une pollution potentiellement durable et avéré de notre ressource en eau potable.
Mais personne ne communique sur la qualité de l'eau à Orange, c'est sans doute pas assez grave pour qu'on nous informe/inquiète. Et puis ce n'est peut être pas aussi aigu qu'ailleurs...
Avertissement: La qualité de l'eau est un paramètre partiellement objectif. On ne trouve que ce que l'on cherche (et le nombre d'analyse comme de paramètres par prélèvement affecte le coût), et on ne cherche que ce que l'on connait et sait détecter/quantifier.
C'est ainsi qu'on ne peut jamais parler d'eau parfaite, pure etc . L'eau d'alimentation est simplement déclarée conforme à des limites et références de qualité définies par le code de la santé publique pour les seuls paramètres analysés. (Une précaution langagière ordinaire, pour une histoire de responsabilité des autorités et des labos...)
A Orange, dans ses conclusions le labo rajoute que compte tenu de l'influence du réseau de distribution d'eau (réseau intérieur et/ou branchement public) sur la dissolution des métaux, les valeurs en plomb, cuivre et nickel ne sont pas représentatives de la qualité de l'eau pour l'ensemble des consommateurs du réseau de distribution.
C'est à dire que l'eau de votre robinet n'est peut être pas conforme aux limites à cause du réseau.Par exemple parce que spécifiquement, il reste un bout de tuyau de plomb sur le réseau de votre rue, à l'amont de votre propre branchement avant compteur et que vous ne le savez pas.
Ceci dit.
L'eau distribuée sur la ville d'Orange vient de la nappe phréatique de l'Aygues.
La station de pompage se situe quartier Russamp. L'eau est pompée traitée, stockée dans les cuves sur la colline...et redescend jusqu'à chez vous, le plus souvent par gravité. Ces dernières années un captage spécifique a été fait pour l'école de Martignan. ET ben oui, pollution au même herbicide sur l'année...
La ville ne communique pas beaucoup sur la qualité de l'eau qu'elle distribue.
Ni sur les efforts qu'elle fait pour la préserver, pour améliorer la qualité de son réseau de distribution etc
Le dernier article publié sur le sujet remonte à février 2011 sur l'Arrange Vérité avec deux affirmations une sur la qualité de l'eau, qualifié bien improprement de parfaite...une autre sur le coût (qualifié bien sur de moins cher qu'ailleurs...)
Article produit en rapport avec nos interrogations de l'époque et la pollution de l'eau distribuée à Jonquières.
Alors aujourd'hui, on nous parle de recherche d'un nouveau point de captage, sous couvert de modération du prélèvement pour partage...avec les autres utilisateurs. OK.
Mais bien curieux non cet état de chose?
La politique de l'eau nationale met en avant le principe de participation du public, objectifs chiffrés à atteindre, considération socio-économique ...Que des GROS mots à Orange!
Nota le puits de secours du Jonquier rue des étudiants... Géré avant 1997 par la SADE. La SAUR a demandé dans chaque rapport annuel, des comptes sur ce qu'elle nommait le puits de secours, en vain.
Il ne pourrait plus servir...Et on en est réduit à des supputations. Pollution en rapport aux fuites du réseau d'eaux usées rue du Limousin? Emplacement trop risqué en pleine ville? Appartient à? La SADE, la Ville?
Dommage cette friche depuis 20 ans, face à l'entrée du Lycée, la ville étant à l'étroit avec l'accueil de la CCPRO aux services techniques. A bon entendeur!