Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 23:18

En théorie  toutes municipalités de France, devraient respecter la démocratie à fortiori  la démocratie locale et donc reconnaitre et respecter des droits de l’opposition municipale.

En théorie un local d'opposition coule de source, il est disponible au lendemain de la prise de fonction du maire. Cela ne se discute même pas.

Normal  une équipe d'opposition succédant à la précédente en théorie aucun délai n'est nécessaire pour ré-attribuer le local

Sauf à Orange où le respect de la démocratie, des droits associatifs et de l'opposition ont été depuis si longtemps enfouis sous une multitude d’excès de pouvoir qu'on en oublie même nous, la norme. Si bien qu'aucun groupe d'opposition à Orange ne peut se targuer depuis 23 ans d'avoir pu obtenir un local et les moyens prévus par les textes de loi.

Donc les élues Aimer Ma Ville pour ce mandat avaient décidée de tenir bon et elles ont du batailler ferme pour enfin finir par simplement signer une convention.

Et comble de bonheur, dit donc en guise de clefs on leur a fourni un calendrier des travaux le 11 avril 2018, juste avant le conseil.

Travaux qui pourrait se terminer si amiante que fin juin...dit le calendrier...

C'est à pleurer de rire.

Aujourd'hui un mois après la signature de la convention aucune nouvelle, aucun mouvement ou espèce de travaux du coté du local en question, et bien sûr toujours aucun local pour les élus d'opposition à Orange.

Local de l'opposition: la convention est signée, depuis un mois mais toujours  pas de clef
Charte du respect de la démocratie locale
1 - Conseiller municipal délégué à la minorité
Un conseiller municipal de l’opposition est élu par l’ensemble des élus, sur proposition des élus minoritaires, pour les représenter auprès du maire. Il veille au respect des droits des élus minoritaires. Le maire légitime son rôle en lui attribuant officiellement une délégation à la minorité municipale.
2 - Présidence de la commission des finances
La présidence de la commission municipale des finances est proposée à un élu de l’opposition. Il est élu par l’assemblée.
3 - Expression libre de l’opposition
Dans le journal municipal, l’équivalent d’une page A4 est réservé aux tribunes d’expression libre de la minorité. Ce droit d’expression de la minorité doit être garanti sur tout média utilisé pour la communication de la majorité municipale, selon les dispositions du Code général des collectivités territoriales.
4 - Représentation proportionnelle de l’opposition
Le principe de la représentation proportionnelle des élus doit non seulement être respecté pour toutes les commissions municipales, mais il doit être renforcé en s’étendant à l’ensemble des organismes et instances où la commune est représentée. De même, dans toutes les commissions consultatives, conseils de quartier ou autres comités ouverts, une partie des membres désignés l’est par les élus d’opposition à juste proportion.
5 - Questions orales des élus d’opposition
Un délai de plus de 48 heures avant la séance du conseil municipal ne peut être exigé pour le dépôt des questions orales des élus auprès du maire. Les questions orales ne doivent pas être placées en toute fin du conseil municipal.
6 - Local des élus d’opposition
Chaque local attribué aux élus de la minorité dans le respect du Code général des collectivités territoriales doit être équipé d’un téléphone, d’un ordinateur avec accès à Internet et avec la possibilité de scanner et d’imprimer.
7 - Jugements concernant la commune
Tous les jugements concernant la commune sont lus en conseil municipal, ainsi que tous les courriers du préfet rédigés en réponse au recours des élus. Chacune de ces lectures est indiquée au préalable en tant que point de l’ordre du jour.
8 - Comptes rendus des commissions
Tous les comptes rendus des commissions municipales, des réunions des syndicats intercommunaux, des EPCI, etc. sont adressés, par mail, à tous les conseillers municipaux, qu’ils fassent ou non partie desdites commissions.
9 - Indemnités compensatrices
Une somme minimale d’indemnités est attribuée à tous les conseillers municipaux, afin que l’accomplissement du mandat que leur ont confié les électeurs ne leur coûte pas. Elle n’occasionne donc aucune augmentation de l’enveloppe globale. Certains frais occasionnés peuvent être pris en charge par la collectivité, comme le prévoit le CGCT, sur présentation de justificatif avec un ordre de mission du maire.
10 - Arrêtés du maire
Tous les conseillers municipaux doivent avoir communication par courriel ou publication sur le site Internet de la mairie de tous les arrêtés du maire (hors arrêtés provisoires de voirie) dans les meilleurs délais après leur signature.
11 - Présentation au personnel
En début de mandat, une visite de tous les services de la mairie, avec présentation au personnel, est organisée pour tous les élus.
12 - Agenda ouvert
Un agenda ouvert à tous les élus indique les réunions de commissions, les manifestations, inaugurations, les cérémonies… Il est consultable sur Internet.
13 - Planning des conseils municipaux
À chaque conseil municipal, le maire doit annoncer au minimum la date du suivant. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, des plannings semestriels sont établis pour les conseils municipaux.
14 - Dépenses de communication
En première page du premier numéro annuel du journal municipal figure le montant des dépenses de communication de la mairie de l’année précédente.
15 - Bilan de mi-mandat
Si la majorité municipale publie un bilan de mi-mandat, deux pages sont mises à la disposition de la minorité dans cette publication.
16 - Lien sur le site de la mairie
Si un groupe de la minorité dispose d’un site ou d’un blog, un lien vers ce blog doit être mis à disposition des internautes sur le site de la mairie.
17 - Respect des avis de la Cada
Le règlement intérieur du conseil municipal prévoira l’obligation pour le maire de respecter les avis de la commission d’accès aux documents administratifs (Cada) pour toute demande de document administratif.
18 - Moyens techniques en conseil municipal
Si la majorité municipale utilise des moyens techniques en conseil municipal, par exemple des projections de graphiques sur écran, la minorité doit pouvoir disposer des mêmes moyens.
Les villes de plus de 200 000 habitants réalisent une vidéo du conseil municipal visible sur le site Internet de la mairie.
Source : Association nationale des élus locaux d’opposition
Local de l'opposition: la convention est signée, depuis un mois mais toujours  pas de clef

Partager cet article

Repost0

commentaires

christine 19/05/2018 07:41

Hier vendredi 18 à 10h en commission d'appel d'offre, en attendant l'arrivée du maire, j'ai interrogé le responsable bâtiment. Très gêné il a simplement consenti à avouer deux petits soucis justifiant aucune activité "remise en état" du coté du local pour lequel j'ai signé la convention. Il a dit: je vous fait appeler par le cabinet du maire. Et bien j'attends ...

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.