Ce 11 juillet au matin 10 h se tenait la Commission Consultative d'Ouverture des Plis en salle du conseil.
L'ordre du jour était la rénovation complète du groupe scolaire CAMUS primaire par MARCHES A PROCÉDURE ADAPTÉE. La rénovation étant saucissonné en une douzaine de lots, la mairie assurant la maitrise d'oeuvre. La commission était réunie pour désigner les candidats après une phase de négociation. La commission n'est jamais réunie pour autre chose que la désignation des candidats.
41 entreprises ont répondu mais pour la plupart des lots, seules deux ou trois entreprises étaient en concurrences... (exceptionnellement jusqu'à 6 sur un lot la peinture)
Le service bâtiment qui assurera la maitrise d'oeuvre a procédé à un compte rendu succinct sous l'ordre du maire. Entendez: faut faire vite pas la peine de s'étendre dans les détails (Deux fonctionnaires pour ce travail, lesquels avaient aussi défini les cahiers des charges et fait l'analyse des offres)
Les marchés étaient retracés dans un tableau illisible 42 lignes sur 13 colonnes, taille des lettres 8. Un tableau qui aurait tenu largement sur une feuille A4 (c'était tiré sur un A3 mais avec des marges de 12 cm) Feuille qui a été retiré aux élus participant à la commission parce que c'est un huis clos...
On le sait bien que c'est à huis clos et les documents sont affublés d'un bandeau confidentiel en sur-impression. Ce qui est gênant c'est que cette manière de faire laisse toute latitude ensuite au décideur pour n'en faire qu'à sa tête.
Le critère de choix fut le prix, comme d'habitude, et là pas la peine de chercher la note technique personne ne l'évoque. Il n'y a quasi pas eu de discussion sauf pour un lot car un candidat moins disant (chauffage) aurait été écarté, ce qui chagrinait fort le maire. Le candidat, a expliqué le technicien, ne répondait pas au cahier des charges, il s'était permis de répondre hors exigence du cahier de charges (rupture de la concurrence avec ceux qui le respecte mais ce point n'a pas été évoqué) avec un matériel de moins bonne facture... ce qui en sus compliquait par la suite les contrats d'entretien et bien plus. Malgré l'explication le maire, un brin buté ergotait, franchement contrarié. Il a reprit à plusieurs fois le fonctionnaire insistant pour que tout soit bien discuté au préalable avec lui.
Les 12 marchés ont été attribués en 12 minutes...
Le groupe scolaire primaire CAMUS sera rénové. La maternelle avait déjà été faites en 2015. C'est le dernier groupe scolaire qui restait à faire . Contrairement aux autres écoles il n'y a pas eu des améliorations par tranche isolation plafond année N , puis les suivante menuiseries , puis façades etc. Ces travaux dureront 2 ans et se feront en site occupé...à partir de ?
Là on n'a pas la réponse. On est le 11 juillet le marché vient juste d'être attribué par la commission et donc le chantier devrait débuter à compter de la notification du marché...
GROUPE SCOLAIRE CAMUS RÉNOVATION PRIMAIRE
Liste des lots :
Lot n° 12 : sécurité incendie
Lot n° 11 : électricité
Lot n° 10 : chauffage
Lot n° 9 : plomberie sanitaire
Lot n° 7 : peinture signalétique
Lot n° 8 : bardage
Lot n° 6 : revêtement sol
Lot n° 5 : plateforme élévatrice pmr
Lot n° 4 : cloison doublage faux plafond menuiserie intérieure
Lot n° 3 : menuiserie extérieure
Lot n° 2 : gros œuvre-démolition
Lot n° 1 : vrd: voirie et réseaux divers
Adresse pour consulter les marchés: https://centraledesmarches.com/acheteur/mairie-d-orange/opendata_service_public__mairie-84087-01