Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 06:13

La transparence en BOMPARDIE c'est délicat. On préfère que les gens dorment et doment bien sur leurs deux oreilles. C'est mieux pour leur santé. Leur faire faire des cauchemars avec les étrangetés des procédures marchés publics... Mister  & Co Fan bon nepart. Ça ne va pas non ! Pas question.

En Bompardie: Les avis d'attribution ne sont plus en ligne.

Ci dessous : Courriel adressé le 13 juin 2018 au maire, avec copie à la responsable des marchés publics, au nouveau DGA, au nouveau dir cab, et à la presse locale.

QUESTION

Est ce que la suppression de l'accès à la page marché attribué est la réponse à ce message?

En Bompardie: Les avis d'attribution ne sont plus en ligne.
En Bompardie: Les avis d'attribution ne sont plus en ligne.

La publication sous l'onglet marchés publics, des avis d'attribution et des avis archivés 2018 ne sont plus consultables sur la page ad hoc de la ville. En juin 2018 nous avions publié un avis d'attribution qui ne leur aurait pas plu.

(Et puis une élue  à la commission des marchés publics avait eu l’outrecuidance de poser des questions...cf plus haut)

La loi rend pourtant obligatoire la publication de ces avis tout comme la publicité des marchés publics (qui elle reste bien visible en ligne.)

Conséquence? 

Un exemple : Aujourd'hui un quidam orangeeois ne peut plus savoir à qui a été attribué le marché d'Orange plage, ni pour quel montant à travers le site municipal onglet marché public.

La réponse automatique est : Il n'y a pas de résultat pour la requête. ( bizarre, il y a peu cet onglet était encore actif)

Et la difficulté ne s'arrête pas là pour qui chercherait à mieux appréhender les coûts des services. Parce que pour pallier à certaines suppression de services et pour une réactivité identique des prestations, sont conclus des marchés de prestation électricité, menuiserie, maçonnerie, VRD etc  de manière annuelle avec des entreprises avec un système de bordereau de prix.

Par exemple le marché public VRD d'Orange plage n'existe pas. Il est englobé dans un marché plus vaste à bon de commande annuel avec une entreprise que vous verrez bien travailler un peu partout mais sans connaitre le détail de la prestation.

Ces entreprises factureraient-elles seulement à posteriori comme un artisan à la tache ? Un brin risqué, non?

C'est en tous les cas pratique et ainsi on se garde bien d'en indiquer le coût sur le panneau de chantier.  Cf Celui de l'aménagement VRD, débroussaillage, petite maçonnerie, ne comportait aucun coût de la prestation faite par l'entreprise qui a été choisie pour 2018 pour ce genre de "prestation à la demande". 

Ainsi tout est bien opaque pas la peine de poser des questions. Le maire a donné des consignes on ne répond pas. Disons plus. Il y a peu C BADINIER s'étonnait sur des marché qu'elle n'avait pas vu passée en commission mais qui était bel et bien conclus et demandait des explications elle attend encore la réponse.

Un récapitulatif annuel des marchés existe aujourd'hui.1 L'information des administrés est la norme. C'est leur sous, leur ville . Le maire décide gère mais doit des comptes aux administrés et la loi le précise bien. Sauf que le listing annuel est posté bien à postériori sans aucune pub qu'il faut le chercher dans des sous onglet. Il est bien plus difficile à exploiter qu'une information fraîche qui arrive à point pour étayer vos propos... Une info tardive suscite moins d’intérêt et en tous les cas ne permet aucune réactivité des élus et en sus interdit quasiment une procédure si le besoin s'en faisait ressentir. Pratique hein, mister fam bon nepart. 

 

1en aout 2017 on avait prétendu une modification de la loi pour refuser à C Badinier la lliste des marchés de 2016.

1bis le 19 octobre 2017 finalement la municipalité aurait retrouvé la raison et avait publié cette liste. Sans en faire publicité naturellement, surtout pas auprès de l'élue qui en avait fait la demande...

En Bompardie: Les avis d'attribution ne sont plus en ligne.

Avant la mi juin on pouvait avoir les avis d'attribution. Par exemple.  ci dessous l'extrait (copie d'écran) qui était joint au courriel au maire.

En Bompardie: Les avis d'attribution ne sont plus en ligne.

A cette date l'élue représentant l'opposition aux commissions des marchés publics a été convoquée,  6 fois pour une dizaine tout juste de marché. Aucun travail, discussion dans cette commission qui ne fait que valider le choix du candidat...en deux minutes ou trois,  le plus souvent le temps d'exposer très succinctement de quoi il s'agit .

Le seul marché qui a été discuté est celui de la fourniture du Gaz et de l'électricité parce que le maire n'admettait pas la notation qui attribuait le marché non pas au moins disant mais à un autre candidat eu égard à la note technique. Laquelle note ne représentait pourtant que  20 points pour 80 pour le prix justement pour modérer l'effet note technique..

A cette occasion faché a dit à l'employé du bureau d'étude mandaté pour le travail très particulier vu la volatilité des cours le tarif n'était garantie que 24h: " la note technique vous mettez ce que vous voulez! "

Devant la négation il a ajouté un haussement d'épaule et un Baah très significatif.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.