La transparence en BOMPARDIE c'est délicat. On préfère que les gens dorment et doment bien sur leurs deux oreilles. C'est mieux pour leur santé. Leur faire faire des cauchemars avec les étrangetés des procédures marchés publics... Mister & Co Fan bon nepart. Ça ne va pas non ! Pas question.
Ci dessous : Courriel adressé le 13 juin 2018 au maire, avec copie à la responsable des marchés publics, au nouveau DGA, au nouveau dir cab, et à la presse locale.
QUESTION
Est ce que la suppression de l'accès à la page marché attribué est la réponse à ce message?
La publication sous l'onglet marchés publics, des avis d'attribution et des avis archivés 2018 ne sont plus consultables sur la page ad hoc de la ville. En juin 2018 nous avions publié un avis d'attribution qui ne leur aurait pas plu.
(Et puis une élue à la commission des marchés publics avait eu l’outrecuidance de poser des questions...cf plus haut)
La loi rend pourtant obligatoire la publication de ces avis tout comme la publicité des marchés publics (qui elle reste bien visible en ligne.)
Conséquence?
Un exemple : Aujourd'hui un quidam orangeeois ne peut plus savoir à qui a été attribué le marché d'Orange plage, ni pour quel montant à travers le site municipal onglet marché public.
La réponse automatique est : Il n'y a pas de résultat pour la requête. ( bizarre, il y a peu cet onglet était encore actif)
Et la difficulté ne s'arrête pas là pour qui chercherait à mieux appréhender les coûts des services. Parce que pour pallier à certaines suppression de services et pour une réactivité identique des prestations, sont conclus des marchés de prestation électricité, menuiserie, maçonnerie, VRD etc de manière annuelle avec des entreprises avec un système de bordereau de prix.
Par exemple le marché public VRD d'Orange plage n'existe pas. Il est englobé dans un marché plus vaste à bon de commande annuel avec une entreprise que vous verrez bien travailler un peu partout mais sans connaitre le détail de la prestation.
Ces entreprises factureraient-elles seulement à posteriori comme un artisan à la tache ? Un brin risqué, non?
C'est en tous les cas pratique et ainsi on se garde bien d'en indiquer le coût sur le panneau de chantier. Cf Celui de l'aménagement VRD, débroussaillage, petite maçonnerie, ne comportait aucun coût de la prestation faite par l'entreprise qui a été choisie pour 2018 pour ce genre de "prestation à la demande".
Ainsi tout est bien opaque pas la peine de poser des questions. Le maire a donné des consignes on ne répond pas. Disons plus. Il y a peu C BADINIER s'étonnait sur des marché qu'elle n'avait pas vu passée en commission mais qui était bel et bien conclus et demandait des explications elle attend encore la réponse.
Un récapitulatif annuel des marchés existe aujourd'hui.1 L'information des administrés est la norme. C'est leur sous, leur ville . Le maire décide gère mais doit des comptes aux administrés et la loi le précise bien. Sauf que le listing annuel est posté bien à postériori sans aucune pub qu'il faut le chercher dans des sous onglet. Il est bien plus difficile à exploiter qu'une information fraîche qui arrive à point pour étayer vos propos... Une info tardive suscite moins d’intérêt et en tous les cas ne permet aucune réactivité des élus et en sus interdit quasiment une procédure si le besoin s'en faisait ressentir. Pratique hein, mister fam bon nepart.
Avant la mi juin on pouvait avoir les avis d'attribution. Par exemple. ci dessous l'extrait (copie d'écran) qui était joint au courriel au maire.
A cette date l'élue représentant l'opposition aux commissions des marchés publics a été convoquée, 6 fois pour une dizaine tout juste de marché. Aucun travail, discussion dans cette commission qui ne fait que valider le choix du candidat...en deux minutes ou trois, le plus souvent le temps d'exposer très succinctement de quoi il s'agit .
Le seul marché qui a été discuté est celui de la fourniture du Gaz et de l'électricité parce que le maire n'admettait pas la notation qui attribuait le marché non pas au moins disant mais à un autre candidat eu égard à la note technique. Laquelle note ne représentait pourtant que 20 points pour 80 pour le prix justement pour modérer l'effet note technique..
A cette occasion faché a dit à l'employé du bureau d'étude mandaté pour le travail très particulier vu la volatilité des cours le tarif n'était garantie que 24h: " la note technique vous mettez ce que vous voulez! "
Devant la négation il a ajouté un haussement d'épaule et un Baah très significatif.