Le centre social Pierre Estève est résistant. Il a survécu à 23 ans au régime municipal, quand bien d'autres entités travaillant dans le social à Orange (quasi toutes) ont disparu depuis bien longtemps.
Ce n'est pas qu'il est particulièrement épargné par la politique communale, mais plutôt sa position, son histoire, la nécessité de maintenir à minima une entité justifiant le contrat de ville où d'autres subsides de l'état...,qui l'ont plus ou moins épargné de la fermeture. De la fermeture mais pas de la bride au cou, d'ailleurs curieusement, celle-ci à la faveur du contrat de ville1 a été durcie. Ah la paperasserie est chronophage. Ainsi le centre social vivoterait, empêché, limité dans ses actions?
Le directeur a démissionné ce 31 août 2018, au bout d'un an et trois mois.
Sa prise de fonction avait été salué le 6 juin 2017 dans un quotidien par ces mots: "Pas facile de prendre la suite de plus de 30 ans de direction d'un centre social. Mais c'est avec le sourire et plein d'énergie que Stéphane Tamiozzo..."
Pas facile c'est certain et bien plus qu'il ne s'y attendait sans doute.
La présidente explique qu'ils sont en train d'éplucher des dossiers de candidature...et qu'elle assurera l’intérim en attendant ...
Les activités? Elles démarreraient en septembre, l'accompagnement aux devoirs en octobre après accord du quota d'enfants avec les partenaires. Un nouveau projet social sera à élaborer en 2019?
Bon courage au candidat-e- suivant qui sera sélectionné.
A suivre
1Signé en dernière limite le 17 décembre 2015.