Commencé en février 2009 ce blog est celui de l'association ORANGE AUTREMENT. Cette association créée en 2001 à la suite d'Alerte Orange 1995/2001, entend donner aux orangeois orangeoises une autre information sur la gouvernance du maire d'extrême droite. En effet la manipulation, l'intimidation, le discrédit sont le fonds de commerce d'une famille qui a pour seul but de se maintenir au pouvoir, vivre de ses mandats au détriment de la démocratie, de la transparence, de notre patrimoine et nos services publics. Cette association regroupe des citoyens de la ville d'Orange, encartés ou pas, avec une expérience d'un mandat local ou pas, décidés à soutenir les minorités municipales et intercommunales démocratiques. Nombre de ses membres ont participé aux campagnes successives. Anne Marie HAUTANT et Christine BADINIER élues conseillières municipales- 2014/2020- sur la liste "Aimer Ma Ville" restent avec nous sur le terrain. Le besoin de communiquer à travers un site avec les Orangeois est venu du fait de la censure de l’expression: En conseil municipal, dans les procès-verbaux, au niveau des affichages publics dit "libre expression" et des publications municipales. Au fil des ans ce blog riche de la vie publique de la ville, de nos combats, victoires est devenu une mémoire, un outil de travail.
N'hésitez pas à nous rejoindre, contacter, commenter les articles, suggérer des sujets, etc nous ne pouvons être partout et avons besoin de vous.
"La démocratie régresse si on ne s'en sert pas" Daniel IBANEZ
:
Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal
ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.
Tout le monde a suivi la dénonciation par le républicain Gilles Laroyenne de cette conférence que s'apprêtait à tenir l'édile orangeois.
cf l'affiche partielle ci-dessous. Présente encore sur un site Facebook le 25 août dernier.
Gardons en mémoire cette affaire car elle est très loin d'être anecdotique.
Elle confirme aux yeux de tous l'être profond de cet homme. Cet être qu'il cache à ses électeurs de peur de les effrayer et par la suite de perdre la poule aux œufs d'or?
Surtout n'oublions pas la peste brune tapie dans le coin. Restons vigilants.
L'histoire se répète, nous dit on? En tous les cas ça sent mauvais.
Mais qui est donc cet homme? Il est bon de se le rappeler.
Jacques le maire actuel d'Orange tout jeune avait un engagement politique franchement pas très catholique. A peine la vingtaine, il avait créé un groupuscule: OAS1 Cambronne (en soutien à l'OAS à Montpellier). Puis il est passé tour à tour par divers mouvements proches des idées fascistes: Occident, dont il intègre le secrétariat national. Comités Tixier-Vignancour (contre le général de Gaulle à l'élection présidentielle de 1965). Ordre nouveau après la dissolution d'Occident, en 1968. Le FN (dont il fut un des membre fondateur)...
Aujourd'hui il se "serait fâché" avec presque toute sa "famille politique". Il a créé son micro parti pour en être le seul chef. Du coup c'est bien pratique pour maquiller sa vraie famille politique aux yeux de tous.
Charmeur, il passe très bien, auprès des petits retraités orangeois, en masquant dans sa propagande Orangeopopuliste, les traits les plus sombres de son identité profonde à laquelle il reste fidèle malgré l'âge. (Parfois homo-sapiens avec l'age réfléchit et s'assagit)
Pataras! Voilà qu'au détour d'une publicité pour un des actes politiciens qu'il affectionne - ici une conférence qu'il pensait "hors de la vue" de ses fidèles administrés - sa véritable personnalité est révélée au grand jour. Peuchère, il en a pris peur.
C'est un conseiller municipal d'opposition G Laroyenne éberlué par sa découverte fortuite, qui l'a dénoncé lors d'une conférence de presse le 24 août 2018. Il est vrai que la démarche, le toupet du bonhomme a de quoi en estomaquer plus d'un. Rendez-vous compte : Le maire d'Orange, ex député auréolé de ses fonctions républicaines, prétendait aller donner une conférence amicale pour un groupe néo-fasciste2 le 8 septembre prochain ! Tous frais payés avec nos impôts peut-être?
Hallucinant.
Pas plus tôt dénoncé, le voici interrogé par la presse locale soucieuse de lui laisser la parole - un droit de réponse qu'il exige. Illico presto voila que le bonhomme d'une part menace de représailles l'élu, et annonce qu'il aurait renoncé à la chose depuis fort longtemps. Trop facile.
Ce renoncement était-il un mensonge?
Sans doute. Premièrement l'affiche de son forfait était encore en pleine page sur le site facebook du groupe néofasciste le jour de la parution de l'article. Secondement ce n'est que ce jour, 28 août un brin avant midi, que ce même groupe annonce : le maire d'Orange a renoncé à sa prestation. Troisièmement, il y avait bien eu au préalable un accord, son accord, non ? Logique puisque depuis le 1er août le groupe annonçait cette conférence clairement...Quatrièmement on attend toujours la preuve de son supposé dédit.
A coté de cela, sachez qu'il soutient ce groupe (voir par exemple le soutien du 30 juin 2017, ci dessous).
Alors maintenant question:
Qui en conscience pourra dire qu'il ne savait pas?
Qui en conscience pourra croire à sa bonne foi, sa bonne mine, son bon sens?
Il a 75 ans passé, il milite depuis 60 ans avec le même esprit, il est temps que nous, orangeois, nous mettions un terme à cette carrière politique honteuse.
Ne lui laissons plus les moyens municipaux et de la démocratie pour cette ignoble tâche.
Demandons que cesse la complaisance, la place d'honneur au milieu des gradés, des cérémonies, des parades...Ce n'est plus possible. Son jeu contraire à l’intérêt général et Républicain, à l'esprit Français, "Liberté Égalité, Fraternité" est clairement dévoilé.
Ne laissons pas dans notre belle ville se banaliser des discours trompeurs, pseudo-social, ou carrément des thèses racistes. Ce sont des appels à la violence. Ce ne sont pas des alternatives acceptables à la crise économique, la pauvreté de chez nous ou d'ailleurs.
Orangeois l'histoire ne doit pas se répéter. Nos enfants, petits enfants et les générations à venir ont droit de vivre en paix avec tous leurs camarades de classes. Ne permettons pas la souillure de leurs regards, de leurs pensées.
Résistons et gardons notre mémoire active.
Churchill disait : « un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre. »
1 OAS : Organisation armée secrète, connue par le sigle OAS, est une organisation politico-militaire clandestine française, créée le pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle. Définition de Wiki
La carrière politique du bonhomme ci dessus décrite découle de Wikipédia.
2 voir le communique de G Laroyenne ci dessous. Prouve l'attache néofasciste.