Le préfet arrête la liste des membres de cette commission administrative, sur proposition de candidature présenté par le maire... cf cet arrêté.
La mairie convoque les membres de la commission...
A Orange nous utilisons des machines à voter depuis 2007...
Voilà pour les faits "le tableau" préalable à cette petite mise au point.
Commentaires.
1/ Pourquoi la minorité n'est pas invité à participer à cette commission? Sur quels critères sont choisis par le maire ces membres? Comment faire partie de cette commission de révision, en passant au dessus du maire?
2/ A la vue du nombre d'électeurs par bureau, un rééquilibrage à minima des 22 bureaux de votes est nécessaire à Orange.
Des quartiers "attractifs" vident ceux qui le sont moins et le centre ville. Normal vue la politique de création des zones abandonnées "repoussoir" et de quartiers pavillonnaires choyées. Nous parlons de rééquilibrage car c'est l'évidence mais c'est d'un redécoupage dont nous aurions besoin. Le nombre idéal d'électeur par bureau avec les machines étant de 700, cf la note ci-dessous. Cela sera-t-il fait? (Visiblement, cf arrêté préfet, pour la création d'un nouveau bureau c'est niet.)
Rééquilibrage étant le minima. Parce qu'entre le bureau le plus fourni le 08, école des Sables à 1021 électeurs et le moins fourni le 17 Croix rouge à 743 électeurs, l'écart 278 était important aux dernières élections.
Petite note annexe pour expliquer notre position, qui découle d’expériences vécus.
En tant qu'assesseurs nous avions fait le constat que la cadence maximum en flux continu donc pour le vote machine est de 70 électeurs à l'heure.
Ce rythme est "rapide". Il demande d'une part une bonne organisation, un sens de rotation sans obstacle, une pré-information efficace des électeurs. Un président et des assesseurs expérimentés, capable d'une attention, concentration qu'il est de toute façon difficile de maintenir. En fait, les bureaux qui dépassent ce chiffre maxi à l'heure ne respectent pas le contrôle des cartes, font passer des électeurs derrière la machine avant que le précédant électeur n'ai seulement signé...Ce qui n'est pas normal les assesseurs ne pouvant à la foi faire signer le registre et regarder l'identité de qui est passé devant l'écran (donc derrière un paravent)... Lors d'une élection c'est les juges des élections passant dans le bureau 1 qui avait dû intimer l'ordre au maire de cesser cette pratique)
Ce rythme maximum ne permet pas le vote de tous les électeurs.
Les bureaux sont ouvert de 8h à 18h . Soit un bureau de vote en file continu ne peut faire voter que 700 personnes en respectant la bonne procédure.
En fait aujourd'hui pour faire fonctionner le découpage de la ville en 22 bureaux de votes, la municipalité organisatrice table sur l'abstention, et l’esbroufe soit la pression qu'elle fait subir aux assesseurs récalcitrants face à la queue des électeurs impatients!!!
Détail. Le % du nombre d'électeurs par rapport à la population est un détail significatif...qui trouve plusieurs origines, explications dont de possibles entraves à inscription.
Entre 2008 et 2014 le nombre d'inscrits sur les listes électorales à ORANGE est passé de 18 557 à 18 799 Soit plus 242 inscrits en 6 ans !
Mars 2015 nombre d'électeurs 18 958
Décembre 2015 nombre d'électeurs 19241
Octobre 2016 nombre d'électeurs 19255
Mai 2017 nombre d'électeurs 19 705. Soit 450 de plus??
A quoi est dû ce bond?