Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Aucune date connue

 Conseils Municipaux à 9h

Aucune date connue

Commission Finances    7 septembre

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 09:57
Orange :  Rééquilibrage des 22 bureaux de vote?
Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (art. L. 9)
La liste électorale est permanente (art. L. 16) mais elle fait l’objet d’une
révision annuelle.
Cette révision est effectuée par une commission administrative de révision des listes électorales entre le 1er septembre et le 28 ou 29 février de chaque année (R. 5 et R. 16), (dite période de révision des listes électorales).

Le préfet arrête la liste des membres de cette commission administrative, sur proposition de candidature présenté par le maire... cf cet arrêté.

La mairie convoque les membres de la commission...

A Orange nous utilisons des machines à voter depuis 2007...

Voilà pour les faits "le tableau" préalable à cette petite mise au point.

Commentaires.

1/ Pourquoi la minorité n'est pas invité à participer à cette commission? Sur quels critères sont choisis par le maire ces membres? Comment faire partie de cette commission de révision, en passant au dessus du maire?

 

2/ A la vue du nombre d'électeurs par bureau, un rééquilibrage à minima des 22 bureaux de votes est nécessaire à Orange.

Des quartiers "attractifs" vident ceux qui le sont moins et le centre ville. Normal vue la politique de création des zones abandonnées "repoussoir" et de quartiers pavillonnaires choyées. Nous parlons de rééquilibrage car c'est l'évidence mais c'est d'un redécoupage dont nous aurions besoin. Le nombre idéal d'électeur par bureau avec les machines étant de 700, cf la note ci-dessous. Cela sera-t-il fait? (Visiblement, cf arrêté préfet, pour la création d'un nouveau bureau c'est niet.)

Rééquilibrage étant le minima. Parce qu'entre le bureau le plus fourni le 08, école des Sables à 1021 électeurs et le moins fourni le 17 Croix rouge à 743 électeurs, l'écart 278 était important aux dernières élections.

https://site.ldh-france.org/loudeac/files/2014/03/Circulaire-NOR-INT-A-13-17573-C-du-25-juillet-2013-relative-%c3%a0-la-r%c3%a9vision-et-%c3%a0-la-tenue-des-listes-%c3%a9lectorales.pdf?file=2014/03/Circulaire-NOR-INT-A-13-17573-C-du-25-juillet-2013-relative-%C3%A0-la-r%C3%A9vision-et-%C3%A0-la-tenue-des-listes-%C3%A9lectorales.pdf

Petite note annexe pour expliquer notre position, qui découle d’expériences vécus.

 

En tant qu'assesseurs nous avions fait le constat que la cadence maximum en flux continu donc pour le vote machine est de 70 électeurs à l'heure.

Ce rythme est "rapide". Il demande d'une part une bonne organisation, un sens de rotation sans obstacle, une pré-information efficace des électeurs. Un président et des assesseurs expérimentés, capable d'une attention, concentration qu'il est de toute façon difficile de maintenir. En fait, les bureaux qui dépassent ce chiffre maxi à l'heure ne respectent pas le contrôle des cartes, font passer des électeurs derrière la machine avant que le précédant électeur n'ai seulement signé...Ce qui n'est pas normal les assesseurs ne pouvant à la foi faire signer le registre et regarder l'identité de qui est passé devant l'écran (donc derrière un paravent)... Lors d'une élection c'est les juges des élections passant dans le bureau 1 qui avait dû intimer l'ordre au maire de cesser cette pratique)

Ce rythme maximum ne permet pas le vote de tous les électeurs.

Les bureaux sont ouvert de 8h à 18h . Soit un bureau de vote en file continu ne peut faire voter que 700 personnes en respectant la bonne procédure.

En fait aujourd'hui pour faire fonctionner le découpage de la ville en 22 bureaux de votes, la municipalité organisatrice table sur l'abstention, et l’esbroufe soit la pression qu'elle fait subir aux assesseurs récalcitrants face à la queue des électeurs impatients!!!

Détail. Le % du nombre d'électeurs par rapport à la population est un détail significatif...qui trouve plusieurs origines, explications dont de possibles entraves à inscription.

Entre 2008 et 2014 le nombre d'inscrits sur les listes électorales à ORANGE est passé de 18 557 à 18 799 Soit plus 242 inscrits en 6 ans !

Mars 2015  nombre d'électeurs 18 958

Décembre 2015 nombre d'électeurs 19241

Octobre 2016 nombre d'électeurs 19255

Mai 2017 nombre d'électeurs 19 705.  Soit 450 de plus??

A quoi est dû ce bond?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.