Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

11 septembre 2018 2 11 /09 /septembre /2018 07:21
La réunion: Une présentation du diagnostic du quartier par le bureau d'étude.

5 janvier 2017 sur ce blog nous annoncions la signature d'un protocole de préfiguration : objectif réhabilitation du quartier de L'Aygues. lien

Et bien hier soir 10 septembre 2018, 18h30, la réunion publique c'était en fait la suite. Un bureau d'étude était là, venu pour présenter très brièvement1 un diagnostic du territoire. C'est à dire brosser et détailler sur de beaux documents projetés sur un écran, leur quartier à une petite quinzaine d'habitants2. En conclusion, 18h54 le présentateur leur a demandé s'il avait oublié ou mal interprété un des trais de caractères.

Les habitants désabusés, ne comprenant pas bien la procédure en cours, qui en sus leur dit-on, devrait se terminer au plus tôt en 2020 ou 2021, soit avant de voir le moindre engin de chantier, ont exprimé leurs vives déceptions. Voir plus lorsque, la vice présidente du CCAS a cru bon devoir s'avancer et stigmatiser l'ensemble de l'Aygues en rappelant qu'elle avait avant peur de venir dans ce quartier de "sauvages" Rappelant qu'elle y avait été "caillassé". Que l'ancienne directrice du bailleur social n'avait jamais etc. Ben voyons... Mais qu'avait donc à faire ces remarques déplacées dans ce moment de partage d'un diagnostic?

Surtout que Jacques restait en retrait, disant même juste avant l'intervention de sa vice présidente: " si vous avez des questions posez les, moi j'ai rien à dire".

Jacques, donc jusqu'alors morose au fond, c'est réveillé et avancé au secours de sa vice Présidente empêtrée dans ses explications et en bute avec une vive réaction, pour? Ben pour refaire le monde avec son blabla habituel, mouchant le récriminant, coupant court pour ainsi dire aux échanges, et en appelant par trois fois à l'apéro. D'ailleurs 19h19, il piquetait seul déjà sa première olive verte, tous les habitants encore assis, interloqués et sur leur faim. La majorité des autres présents échangeait des regards, sourire significatifs, voire éberlués en rapport avec ce comportement, cette queue de poisson avec laquelle l'édile venait d'imposer la fin de la réunion publique.

 

 

1/ Avant la réunion, en aparté avec le bureau d'étude le maire a clairement râlé pour l’horaire tardif, exigé que ça commence à l'heure et que cela soit bref. L'exposé du diagnostic a été fait à vitesse grand V, de manière à peine audible, en moins d'une demi heure. L'édile en retrait visiblement n'était guère intéressé par la chose déclara à 18h54: "moi j'ai rien a dire, posez vos questions",  juste avant l'intervention incongrue de sa première adjointe vice présidente au CCAS. Du reste  à 19h19 il prenait l'apéro après trois essai d'interruption des échanges; 19h06 invite à l'apéro, 19h13 apéro et 19h19 apéro là il attend plus, il y va tout seul...

2/ En photo le tout début de la réunion avec quasi personne. En tout lorsque la réunion battait son plein, il y avait 21 personnes assises dont trois élus, plusieurs curieux, des personnes du milieu associatif, une quinzaine debout surtout des élus de la majorité, des employés dont le médiateur social. Une paire de couple du quartier se sont exprimés... En tout on estime a environ 15 personnes les habitants du quartier présents dont plusieurs de l'environnement immédiat comme du lotissement Titus.

 

(ANRU) Agence nationale pour la rénovation urbaine -

www.vie-publique.fr/acteurs/agence-nationale-pour-renovation-urbaine-anru.html
 

    Établissement public industriel et commercial, l'ANRU a été créée par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août Chargée de la mise en œuvre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) 2003-2015, l’ANRU est l’interlocuteur unique des collectivités locales et des organismes d’HLM qui souhaitent mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine dans les zones urbaines sensibles (Zus). L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine. La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine lui a confié la réalisation du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.

    La réunion: Une présentation du diagnostic du quartier par le bureau d'étude.
    La réunion: Une présentation du diagnostic du quartier par le bureau d'étude.

    En gros le constat, enfin ce que nous en avons compris.

    Le quartier est enclavé. Ces quatre façades dont les horizons sont bouchés, méritent d'être ouvertes. La circulation doit devenir traversantes. Les pistes cyclables existantes prolongées et liaisonnées. Il faudra de la diversité sociale, mais aussi implanter de l'activité, de la vie, petits commerces, bureau etc. Remettre de l'ordre dans les parkings. Revoir les espaces communs, les terrains pour les jeunes. Un espoir dans la zone de la violette pour apporter du travail, c'est pille en face a même été souligné. La N7 doit devenir aisément traversable. Il existe des traits de caractères paysagés intéressant. Rien n'est rédhibitoire. On doit pouvoir rendre ce quartier attractif. Les logements sont grands et intéressants. Bref on ne se dirige plus vers la démolition. Il a été cité dans les atouts du quartier des équipements structurants comme l'école et le stade Clapier...

    La réunion: Une présentation du diagnostic du quartier par le bureau d'étude.
    La réunion: Une présentation du diagnostic du quartier par le bureau d'étude.
    La réunion: Une présentation du diagnostic du quartier par le bureau d'étude.

    Partager cet article

    Repost0

    commentaires

    Culture à Orange

    Association "Ben Lèu"

    Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

    Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

    Calendreta .

    mardi 18h00-19h30.

    Contact 04 90 34 94 47

     

    Chorégies 

     

    AGORA
    16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

    http://www.agorange.net/


    THEATRE DU SABLIER

    37, Crs Aristide Briand à Orange

    Tel 04 90 51 14 03

    Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

    http://www.theatredusablier.com/


    Le Café Littéraire

    Association  Culturelle

    Soirée autour d'un livre ...

    Le site du café littéraire

      

    Ciné  Forum
    Impasse du parlement 84100 Orange

    Librairie Elan Sud

    Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

    Association ELU
    pour les amoureux du livre
    http://elansudeditions.over-blog.org

     

    Orange Bleue Librairie

    Lectures, débats, expos, signatures

    http://www.orangebleue-librairie.com

     

      L’écran Magique.