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27 octobre 2018 6 27 /10 /octobre /2018 08:05
Rapport annuel d'Activité 2017 pages "€" 34 et 35

Rapport annuel d'Activité 2017 pages "€" 34 et 35

Et oui triste constat, quasi personne dans le public au conseil communautaire de ce jeudi 15h30: quatre quidam en tout et pour tout et encore l'un d'entre eux est arrivé en cours de débat.  S'il fallait se le prouver, 15h30 n'est pas l'horaire idéal. La démocratie est encore la perdante évidement.

Sinon et c'est habituel, pas moyen d'avoir la moindre petite réponse conséquente, sincère, cohérente, ce manque de transparence, de volonté est plus qu'affligeant. Il est révélateur d'une grave maladie institutionnelle irresponsabilité, mépris et déni. Bel exemple...de civisme messieurs.

Comme à l'accoutumée seul le premier vice président puis à sa suite le président s'exprimaient tour à tour au fil des dossiers en réaction aux questionnements, interventions des deux élus, participants, ceux de la minorité, des orangeois1. Et encore à chaque fois il faut être rapide pour demander la parole et casser l'enchainement verbal du président qui cherche à faire voter sans donner la parole. Il entend visiblement ce conseil comme une formalité, une chambre d'enregistrement.

Entre les rapports très succinct, et les non réponses, la réalité démocratique du conseil CCPRO n'est qu'une pauvre façade couverte d'injures. Le Maire d'Orange: "le béton et le bitume c'est un sujet redondant pour les crétins" et on sait à qui s'adresse cette remarque dans l'assemblée...ou bien encore le même interlocuteur à propos de l'agriculture en parlant des élus de l'Europe, de l'Etat , de la Région et du département "tous ces guignols là". Sans compter à tout bout de propos les " vous dites n'importe quoi, bêtise, l'homme devrait manger ses déchets, ses parents, vous mélanger tout, logomachie, radotage, délire" etc. La violence verbale habituelle.

Quand Anne Marie HAUTANT pose la question de la baisse de la performance de "valorisation des déchets" qui passe de 47% en 2016 à 27% en 2017, Jacques fait diversion avec un premier discours provocant, grotesque de 23 minutes que le président lui même a eu beaucoup de peine à supporter, lui demandant in fine d’abréger. Le président fut à chaque fois, lui très très bref. Il resta invariablement dans le déni total, adoptant la posture bien commode de celui qui se situe au dessus de la mêlée.  A quoi sert au gestionnaire de rendre compte de son travail de 2017 qui plus est en toute fin octobre 2018 à travers des rapports d'activité sans qu'il ne veuille apporter de réponses aux questions et remarques. En sus 80 % des recettes, 45 % des dépenses ne sont pas ventilables... Voir la figure ci dessus... Aucune réponse, c'est à dire rien ni sur le développement durable, ni sur les travaux, ni sur la propreté, ni sur le tourisme, ni sur le développement économique, donc ni sur les déchets, on vient d'en parler, et ni sur GEMAPI.

A oui tient  donc Gémapi . GEMAPI vous savez la fameuse taxe qui a été instauré le 26 janvier 2018...à hauteur de 1 M€. Un million d'impôts en plus. Pour Jacques et Alain ils nous faisaient un fameux cadeau dit donc. Ils avaient affirmé de concert que les besoins se chiffraient en dizaine de millions2... Et que eux les généreux gestionnaires se contenteraient d'instaurer un impôts d'un million seulement, sur un potentiel fiscal de 1.8M€.  Qui plus est 1.8 M€ c'était très bizarrement également le coût annuel prévisionnel du service en fonctionnement uniquement, justifié à l'aide d'un diaporama reprennat les dépenses moyennes annuelles. Cf photo du 26 janvier ci après.  Attention nous avait-on précisé, avec 1.8 M€ on couvrirait uniquement le fonctionnement... parce que piuuifff les travaux eux se chiffreraient en dizaine de millions. Et bien quelle ne fut pas notre surprise sur la pauvre page 26 chapitre Gémapi du rapport d'activité, le service GEMAPI 2017 affichait une dépense de 0.6M€, soit en fonctionnement  0,494 M€ et 109 000€ en investissement.

A la question, dites donc Jacques, Alain 494 000€ ce n'est pas bien pareil que 1 383 000 € Non ???

Branle bas de combat illico presto on nous a servi une belle diversion avec les dernières inondations. "ROohhhlà là vous avez vu les dégâts, ça va couter des millions...et si ça arrive chez nous, vous serez les premiers à exiger qu'on protège vos maisons... " Mais pas la moindre réponse sur l'inaction d'Orange durant deux décennies, ni sur les 40 M€ d'impôts thésauriser qui auraient pu servir à...ni sur les injonctions préfectorales pour que Jacques veuille bien faire son boulot à minima au niveau du seul diagnostic sur les digues de l'Aygues... Alors GEMAPI le nouvel impôt en fait il sert à quoi? A thésauriser ? A épargner le trésor de guerre d'Orange.

Enfin soulignons, pour ceux qui suivent, des incohérences dans les rapports. Par exemple il est impossible que la CCPRO à 5 commune en soit à 328 kg/an/hab pour les OMr ... Lire un article précédent. Et donc se pose la question de la fiabilité des données dans les rapports. Vous trouverez ci après les rapport 2017. (aucun historique dans ces rapports, ni de publication des rapports antèrieurs à 2016 sur le site de la CCPRO.)

Notons que les performances sur les déchets sont encore une fois, et malgré la demande de Claudine MAFFRE de l'an passé, données globalement et non par commune. Ce qui arrange bien Jacques. Il ne saurait assumer son incurie en matière de prévention et gestion des déchets. Un domaine qu'il a plombé depuis 1995 ignorant grotesquement toutes les lois.  

Résultat, à la fin de ce conseil nous ne pouvions que déplorer que notre interco soit si malade, que nos institutions n'aient pas de barrières plus fortes pour imposer la démocratie, que les édiles se montrent si peu respectueux de leurs administrés, si peu fier de leur gestion, que in fine par la faute d'un seul et par manque de courage de beaucoup ce mandat soit en fait un mandat de perdu, un mandat pour rien alors que les enjeux environnementaux sont si pressant. Ne nous trompons pas de cible, une machine avance là ou le conducteur la fait aller. Nous savons que la plupart des fonctionnaires souffrent de cet état de fait.

 

 

 

1 Les élus de l'opposition n'ont que peu de place dans une interco. Chez nous c'est le top, seuls deux élus orangeois peuvent siéger dans ce conseil ou les petites communes sont extrêmement mal représentées. 18 élus Orangeois, 3 de Courthézon, 3 de Jonquières et les maires des deux plus petites communes. A elle seule la ville d'Orange est largement majoritaire 18 - 2 = 16 élus totalement soumis,  contre 8+2 =10.  Et encore dans les 8 élus des petites communes qui ose dire quelque chose expose sa commune... En terme de règle régissant la représentativité dans une intercommunalité, la CCPRO vit anormalité exceptionnelle suite au départ de Sorgues et Bédarrides . Mais tout le monde (excepté les lésés qui n'ont pas voix au chapitre) y compris les institutions on l'air de s'en accommoder. Tant pis pour la démocratie et tant pis si Orange ainsi fait la loi)

 

2 Des dizaines peut être mais c'est peu précis et cet argent Jacques l'a déjà pris, n'a rien fait en 4 mandats ou quasi rien, heureusement que l'ASA est là. A savoir l'impôt de cette instance, ASA Meyne ne sera pas décompté du potentiel fiscal, la taxe Gemapi est à part et en sus.

Conseil CCPRO: rien de neuf et toujours les sempliternelles non réponses affligeantes.
P 26 du rapport d'activité des services 2017

P 26 du rapport d'activité des services 2017

Photo 26 janvier 2018 du diaporama justifiant l'impôt GEMAPI.

Photo 26 janvier 2018 du diaporama justifiant l'impôt GEMAPI.

Rapport d'activité des services CCPRO 2017

Rapport d'acivité 2017 services déchets

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