Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 Conseils Municipaux à 9h

 après moult report ce sera le  22 février 2021

Commission Finances   

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

18 mai 2019 6 18 /05 /mai /2019 15:58

Le conseil municipal du 17 mai 2019 à 9h du matin avait comme particularité de succéder à moins de 24h au jugement du maire d'Orange pour prise illégale d’intérêt. Les journaux du matin même qui titraient sur la condamnation, étaient omniprésents dans toutes le têtes.

Du coup, l'édile était fébrile, sa cours prête à tout, et il a été impossible de prendre la parole normalement, même si les interventions ne parlaient ni de près ni de loin de la condamnation du maire.

C'est ainsi que Christine BADINIER n'a pu à aucun moment développer ses arguments, le maire à fleur de peau lui a coupé systématiquement le micro, de manière scandaleuse dès le dossier N° 1, parfois à peine quelques secondes après le début de son interventions. En fait, tous les élus minoritaires ont été privé d'intervention. Il s’agissait visiblement d'une stratégie défensive. L'équipe majoritaire obnubilé par la condamnation, a tout simplement interdit toute expression de peur que les élus dévient les débats sur cette question? Enfin c'est ce qu'on en déduit

Ainsi Gilles LAROYENNE élu LR est parti au bout d'une heure douze1, après avoir vainement demandé la parole, attendu poliment qu'on la lui donne.  Il est parti à l'issue d'un dossier où le maire avait dérapé verbalement. Le dossier portait sur une dénomination, d'un rond point, de la haute politique populiste comme aime à le faire les Bompards2. En occurrence ici une véritable provocation. Puisqu'il était donné le nom d'un des putschistes de la guerre d’Algérie pour; " honorer ceux qui ont défendu l'Algérie Française, rétablir un peu la vérité" a dit le maire!

Le maire s'est donc "enflammé" après l'intervention de F HALOUI, l'élue communiste (avant de donner à chacun son temps de parole). Et donc il n'entendait plus laisser l'élu Républicain s'exprimer après son allocution honteuse. En fait il s'était emberlificoté dans des considérations fumeuses en parlant du "bon temps du colonialisme français"3  et n'entendait pas risquer de donner le bâton pour se faire battre... Ce qu'il méritait.

 

1 Le conseil a démarré véritablement qu'à 9h40 à cause de la présentation du diagnostic du règlement local de publicité RLP qui n'était pas à l'ordre du jour y a été ajouté. Les élus  n'étaient pas au courant et n'avaient, n'ont eu aucun document à ce sujet durant le conseil. Il leur a été envoyé à posteriori.

2 On ne compte plus ce genre de provocation qui dernièrement a ouvert une belle vitrine à Marie Claude BOMPARD, pleine page...Drôle de façon de faire de la politique.

3 Lire la retranscription de cette intervention sans queue ni tête ci dessous

Impossible de prendre la parole au conseil municipal du 17 mai 2019

Bompard répondant à Fabienne et peut être aussi à l'adresse de G Laroyenne qui demande la parole.

 Le maire : « je peux répondre peut être »

 

Ignorant alors Gilles Laroyenne  qui lève toujours la main Jacques Bompard enchaine: (retranscription mot à mot)

« Il y a des événements qui sont passés il y a très longtemps et qui devrait être abordé d’une manière un peu plus sereine. La plupart…  tous les combattant pour l’Algérie Française ont été amnistiés tous sauf ceux qui ont été condamné à mort. Parce que rappelons que à l’époque on condamnait à mort Et on condamnait à mort  non pas pour des crimes commis mais pour des opinions politiques donc il nous parait bon de donner de rappeler que nous vivons dans un monde pacifié et d’essayer de rétablir un peu la vérité parce que aujourd’hui on veut culpabiliser la France dans son travail colonial or je crois que avec le recul nous avons la preuve que le travail qu’a fait la France dans son passé colonial est un travail qui honore notre pays et c’est pour honorer ceux qui ont défendu le travail qui avait été fait par les gens qui représentaient la France et qui amenait des hôpitaux, des écoles dans des territoires ou on est bien obligé de constater la barbaries voire le cannibalisme restait. Euh de  de dire que tout n’était pas mauvais loin de là dans ce que la France a fait au 4 coin du monde au contraire notre conception française de la colonialisation n’est pas la conception anglaise qui était une conception de  de prises sans rien donner en échange, là il y avait surtout des dons  et la balance économique de la France était au bénéfice des pays colonisés  et au déficit de notre pays  donc c’est avec plaisir que nous défendons tout ce que la France a fait de bien durant le temps où elle a été en Afrique en Afrique du nord en Indochine et ailleurs  et il faut bien dire qu’ avec du recul que quand on voit ce que certains pays sont devenus et bien entre nous je pense qu’ils doivent regretter le bon temps des colonies même si ce temps-là  n’était pas un temps parfait parce que la perfection n’est pas de ce monde et que il n’y a aucune commune mesure entre ce que la France a fait,  elle a bien fait et ce que vos amis ont fait, parce que en Indochine quand les communistes sont arrivés ça a été les camps de concentration les camps de concentration encore plus abominables que que ceux des Nazis et d’ailleurs les soldats qui ont fait les camps de concentrations Nazis les camps de concentration Viet  tous disaient que les camps de concentration Viet étaient  bien pire qu’un camp de concentration Nazi   donc, s'adressant  dans une parenthèse fugace à G Laroyenne, non mais on va pas débattre,  l’heure n’est pas à rallumer les guerres

Il fait voter  la délibération.

Pendant que Gilles Laroyenne proteste; " j’ai demandé la parole vous m’avez tous vu lever la main" debout s'adressant in fine aux élus majoritaires, leur reprochant leur manque de courage, puis s'en va.

Il est 10h 14 ( le conseil a démarré avec deux minutes de retard)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.