Au conseil communautaire du 17 juin 2019, très peu de prises de paroles, et des prises de paroles bien peu valorisantes pour ceux qui tentaient de se faire remarquer par la presse.
Aucun débat parce que les deux élus de la minorité Anne-Marie HAUTANT et Gilles LAROYENNE n'étaient pas présents.
D'aucuns ont raillé l'absence d'Anne-Marie en début de conseil - "elle va nous manquer ah ah ah "-. Alain Rochebonne , lui, a déploré celle de G LAROYENNE en fin de conseil, à travers une intervention hors ordre du jour.
Et oui aussi affligeant que cela puisse être cet ex-président a mis en cause, en son absence, l'élu LR. Profitant de la presse a-t-dit pour critiquer une "position très paradoxale" de G Laroyenne - lequel est contre le pôle Logistique- . En fait GL dans un article de presse en commentaire du précédent conseil communautaire relevait le manque de réaction et d'à propos d'AR pour défendre "son pôle logistique de Courthèzon"... Faut dire que les conseillers communautaires majoritaires sont hyper atones en séance, (à part quand il faut faire du bruit sur commande du chef en réaction aux interventions de la minorité) Ils restent sans expression, votent avec un automatisme indifférent. En conseil ils ne débattent de rien, ne défendent rien et c'est fort dommage. Alors peuchère fâché AR roumèguait depuis deux mois le fait qu'on lui reprochait de ne même pas prendre la peine de défendre son point de vu... BOF.
Ce conseil avait commencé avec un petit retard parce que le président n'était pas là à l'heure, ce dernier s'est surtout distingué par une intervention qui a démontré son absence de préparation, de concentration, d’intérêt pour la chose publique. En effet au point N°5 JB sans doute frustré par le manque d'éclat de voix -Anne Marie ou Gilles absents- s'est réveillé soudainement -ses vieux démons- et a entamé une diatribe à coté de la plaque. En attaquant le syndicat de l'Aygues avec lequel il est en désaccord... Et ce jusqu'à ce que X MARQUOT l’interrompe charitablement lui faisant remarquer qu'on discutait là non pas des zizanies avec le syndicat de l'Aygues mais d'un accord trouvé avec celui de l'Ouvèse... Ah flûte ...s'est tu le Jacques en riant.
Assez confus, de cette digression hors de propos, le maire s'est repris en intervenant sur le point suivant pour déplorer le coût faramineux des études hydraulique et du système d’endiguement de Caderousse. Sous entendue ces études, et les études en général, ne servent à rien... coûtent un pognon de dingue...C'est machinal, compulsif chez lui, c'est un des ses nombreux toc tous du même acabit. De celui-ci il en fait la remarque à chaque commission, à chaque fois qu'il peut...(ça meuble...et c'est bien triste d'en être là)
Enfin parlons pour en terminer le tour, de l'intervention particulière de Madame GALMARD au point 7. Un singulier: " moi je voudrais qu'on rajoute un point pour lutter contre le regroupement familial et d'insister lourdement...Une obsession? Il lui sera répondu in fine par la cheffe de l'urbanisme orangeois -qui dispose d'un temps de travail mutualisé avec l'interco- que ce n'est pas possible (disposition illégale) de l'écrire mais que oui on y serait attentif, bien entendu...
Voili voilou en tout et pour tout l'ensemble des échanges qui nous ont tenu en haleine durant ce conseil passionnant et qui a traité les 12 points et la digression AR, en 45 minutes chrono ce 17 juin 2019, de 9h03 à 9h48 du matin.