Les élections municipales et communautaires seront organisées les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé mardi 16 juillet.
La date limite de dépôt des candidatures est donc fixée au jeudi 27 février.
La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le 7 février 2020.
(Les jeunes s’étant fait recenser dans la commune sont automatiquement inscrits sur les listes électorales, ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Dans tous les autres cas déménagement, adulte non inscrit, mal inscrit l'inscription peut se faire en ligne ou en mairie. Lien vers le site d'Inscription en ligne clic ici
Orange a recours aux machines à voter depuis 2007. Entre autres critiques nous déplorons que les machines à voter soient insuffisamment contrôlables ...
Vote des étrangers
Sauf modification des règles électorales d'ici 2020, il sera possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l'UE qui résident en France pourront ainsi voter aux municipales dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d'un pays non-membre de l'UE ne pourront pas voter aux municipales.
Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020.
Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux et communautaires.
Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune. Le maires, les adjoints et les conseillers municipaux, communautaires sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable.
Le nombre de conseillers municipaux à élire à Orange est de 35.
Le nombre de conseillers communautaires sera à redéfinir.
Aujourd'hui à la communauté de commune CCPRO (interco) Orange dispose d'une majorité absolue une anomalie dérogeant à la loi.
18 élus à Orange contre 8 pour les quatre autres communes. Un héritage du départ de Sorgues et Bédarrides en janvier 2017 qui biaise la représentativité légale au bénéfice de la commune centre.
Les membres d'Orange AUTREMENT sont investis d'or et déjà dans les discussions pour le plus large rassemblement possible face aux deux listes d'extrême droite en lice.
Chaque personne qui se sentirait concernée par ce combat peut s'investir selon son appétence. Il existe de multiples façons de travailler à l'union. Entre autre il y a divers groupes de discussion. Chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Sachant que pour "les groupes au travail", sans renier les appartenances, les sensibilités politiques, ou pas ( càd pour les personnes se revendiquant de la seule société civile), le seul mot d'ordre est bien, pour ces municipales, avant tout, ORANGE. Une ville que nous devons débarrasser des extrêmes.