Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

18 juillet 2019 4 18 /07 /juillet /2019 17:39
Restrictions des usages d'eau sont renforcées Arrêté du 15 juillet 2019

Le réseau d'eau potable d'Orange est une vraie passoire. 12.29m3/km/jour d'eau potable sont perdus. Dixit le dernier rapport du délégataire 2018.  (x par 157.1 Km de réseau) 704 727 m3 soit 281 piscines olympiques2 de 2 500m3

Un chiffre qui a singulièrement rebondi alors que la performance s'était sensiblement améliorée, les deux années précédentes (pertes en ligne 10.57m3/km en 2017). (manipulation?1)

L'eau, la sécheresse c'est le cadet des soucis du maire d'Orange. Jacques n'a pas voulu laisser intervenir Christine BADINIER sur ce sujet le 28 juin dernier. Au conseil de février 2019, il s'était copieusement moqué de l'élu G LAROYENNE sur le même sujet de l'eau/climat...

Et pourtant l'urgence climatique nous donne raison et le préfet du VAUCLUSE vient de durcir son arrêté sur les restrictions des usages de l'eau. Certes nous ne sommes pas les plus contrains du département mais nous ne sommes pas épargnés.

CF. des extraits d'un Arrêté du 15 juillet, publié sur le site de la préfecture le 16 juillet et toujours rien sur le site municipal. Merci au service com d'y pallier.

2.  pour MAX et BOB :  soit en 8 ans une amélioration de 43 piscines en 8 ans à ce rythme là dans 50 ans on devrait être bon

ici lien Avant dernier article sur la question avec accès au deux rapports eau assainissement 2018

Restrictions des usages d'eau sont renforcées Arrêté du 15 juillet 2019
Restrictions des usages d'eau sont renforcées Arrêté du 15 juillet 2019
Restrictions des usages d'eau sont renforcées Arrêté du 15 juillet 2019

1 Manipulation des chiffres - baisse puis augmentation des pertes du réseau. Pourquoi si les fuites les plus graves sont réparées? La question se pose puisque aucune explication n'a pu nous être donnée en conseil municipal du 28 juin 2019. Refus de parole à C BADINIER, vote sans qu'aucun autre élu n'ait pu s'exprimer.

Le maire d'Orange se moque régulièrement des élus de la minorité et c'est particulièrement le cas en matière de la gestion de l'eau. L'eau pour lui ce n'est pas un souci, "on a le Rhône...avant que le Rhône soit à sec" , banalisera t il bêtement en février 2019 .3

La gestion de cette ressource/ distribution est très symbolique du fonctionnement du bonhomme. Avec l'eau nous orangeois avons subi 23 ans d'un feuilleton hallucinant sur fond de déni de gestion. Un de ses trop nombreux et coûteux caprices:

-  Rupture du contrat avec le fermier, entre 6 et 7 M€ de pénalité

- Yoyo du prix de l'eau avec une augmentation fulgurante, avant une baisse de dernière minute avant transfert de la compétence à la CCPRO 

- refus caractérisé d'entretien du réseau. Style "c'est ennuyeux les tuyaux, et puis les gens ne voient pas les fuites, et l'eau retourne à la nappe pas de quoi fouetter un chat."

- réseaux dont on a perdu jusqu'aux plans, la connaissance de la composition des tuyaux alors là c'est quoi quel diamètre, fonte, plomb, etc

- réseaux qui fuient abondamment depuis des décennies malgré les alertes et demandes des gestionnaires...

- les schémas des réseaux ont été commandés, sous la contrainte de la loi, à un bureau d'étude entre 2015 et 2017..etc

 Conséquence une gestion calamiteuse, reprise in extrémis par le seul conseiller majoritaire compétant de ce dernier mandat. Un conseiller (délégué seulement) qui fait un travail très conséquent admirable mais bien entendu insuffisant puisque la machine mairie est ou cassée selon les secteurs (scolaire, économique, tourisme...) ou très ralentie entre autre par la gestion par à-coups erratiques d'un maire plus que dépassé par ses frasques politiciennes .

 

3 - https://www.youtube.com/watch?v=Rv6qjd9Kd_E&feature=youtu.be

Voir la vidéo février 2019 première partie ou Bompard devisant pendants  28 minutes en réponse aux commentaires des élus minoritaire sur la révision du PLU banalise le problème eau.

Entre autre c'est à cette occasion que vous pourrez l'entendre affirmer que nous on n'a pas de souci à se faire pour l'eau, on a le Rhône avant que le Rhône soit à sec : voir à la 42 minute 50 s. Un raisonnement simplissime fallacieux à la BOMPARD depuis sa position d'autorité d'où il interdit à toute personne d'argumenter en retour pour dénoncer cette manipulation absconse.

Restrictions des usages d'eau sont renforcées Arrêté du 15 juillet 2019

Et oui le site municipal d'Orange ne publie pas les arrêtés de restriction de l'usage de l'eau...

Partager cet article

Repost0

commentaires

xxx 21/07/2019 20:48

Protégeons ce site/blog précieux car il est la seule information sur la ville d'Orange des décisions municipales, des ordres du jour du conseil municipal, de la CCPRO, des marchés, des échanges avec la Préfecture, etc. Sans lui on ne saurait rien de tout ça les revues municipales nous informant quasiment de rien.

Bob 18/07/2019 13:28

Vous faites des raccourcis digne de Bompard !!!
J'espère que vous aurez d'autres arguments pour le chasser !

Max 19/07/2019 11:31

Je suis d'accord avec Bob ! Vous ne pouvez pas (et c'est ce que vous faites dans la plupart de vos articles) reprocher a Bompard de mentir et de manipuler des chiffres alors que vous faites exactement la même chose... car en lisant le rapport du délégataire (c'est un document public que vous n'avez pas jugé nécessaire de publier en appui de votre article!) on constate que non seulement vous prenez les chiffres qui vous arrangent, mais qu'en plus vous arrondissez également vers le haut ou le bas selon ce même jugement.
Par exemple : les pertes réseaux ne sont pas de 14m3 par jour, vous avez pris les 13,89m3 de l'indice linéaire des volumes non comptés dans lesquels sont comptés les pertes en réseau mais également les volumes de services et les volumes consommés sans comptage. Or le volume des pertes en réseau est et c'est la ligne du dessus dans le rapport que vous citez de 12,18m3/km par soit si on arrondi 12m3/km soit moins que ce que vous annoncez.
Second exemple dans votre réponse au commentaire de Bob, vous prenez 2,7 millions de m3 qui ne correspondent à rien puisque le total des volumes prélevés est de 2,836 millions (dont une partie alimente les fontaines, environ 370Km3) alors que le volume d'eau potable mis en distribution est de 2,375 millions de m3. Puis vous prenez 1,3 millions distribués qui sort également de nulle part, le chiffre exact selon le rapport est de 1 675 123 m3 consommés autorisé, les pertes en réseau sont donc de 700 050 m3 ce qui est absolument énorme mais loin de faire plus d'un million de m3.
Bref tout ça pour vous dire que vous ne pouvez pas accuser quelqu'un de mentir et de manipuler tout en faisant la même chose que lui car dans ce cas là peu importe que bompard ai raison ou tort dans sa gestion puisque c'est en fait vous que vous discréditez en mentant comme ça. En fait vous nous demandez de remplacer un menteur et un manipulateur par exactement la même chose puisque c'est ce que vous faites dans cet article et dans beaucoup d'autres d'ailleurs.
attention, je ne vous dit pas que je suis d'accord avec bompard, je vous dit simplement que étant donné que vous mentez, peu importe que votre adversaire ai raison ou tort, la seule chose que je retiens c'est que vous avez tort... j'irai voir les déclarations de bompard pour me faire mon propre avis sur la question mais de fait je ne peux ni me ranger au votre ni même vous faire confiance pour nous informer puisque vous venez de me montrer que vous ne dites pas non plus la vérité.
Dernière chose, la fin de votre réponse à Bob est absolument navrante et je m'explique, vous insinuer qu'il est comme bompard sous le simple prétexte qu'il n'est pas d'accord avec votre point de vue (ce qui n'est d'ailleurs même pas sûr)... vous portez une série d'accusation faussement déguisées sous forme de questions, c'est le niveau zéro du débat d'idées et de la discussion. Vous auriez pu lui demander de développer son point de vue, ses arguments, d'expliquer en détail pourquoi il avait écrit ce commentaire, mais non, vous avez choisi de l'accuser d'être comme bompard et de l'attaquer sous forme de questions pour "l'obliger" à se défendre des accusations que vous portez alors que ce n'est pas le sujet et surtout ce n'est pas constructif.
je vous souhaite néanmoins une bonne journée et vous invite à me répondre si vous le souhaitez

Orange Autrement 18/07/2019 14:42

C'est à dire raccourcis? Nous ne comprenons pas votre réaction. Avez vous compris l'article? Le blog est un outil pas du tout adapter pour le chasser... Dans ce blog nous notons ce qui est à Orange, son état et développons pourquoi c'est imputable à Bompard. Bien sûr Bompard n'est pas responsable de la sécheresse...Mais il est largement irresponsable en matière de gestion de la resource eau et même revendique ce domaine vital comme négligeable. Et puis gouverner c'est prévoir s’adapter... Ce blog est une mémoire une source pour nourrir la réflexion de tous . L'ignorance et l'oubli étant les meilleurs atout de Bompard qui affirme tout et son contraire si ça peut le servir et fait n'importe quoi, jugeant que les orangeois sans tête ne s'en rappelleront pas. Le prélèvement que la ville d'Orange fait le long de l'Aygues doit être diminué, d'autres utilisateurs sont sur la ligne entre autres soucis. Or Orange gaspille plus 1million de mètre cube par an (prend 2.7 pour 1,3 de distribués) et doit aujourd'hui payé des études pour trouver un nouveau point de prélèvement ...On ne peut certes pas vous expliquer tout en quelques lignes mais discutons de vive voix si vous voulez. Êtes vous comme lui ...c'est des broutille? ça ne compte pas? ça se voit pas? Trop compliqué pour la populace? Pas pour nous.

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.