Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 

Conseils Municipaux à 9h

  Mardi 24 novembre annulé et 15 décembre date changée au 4 déc 2020

Commission Finances    24 nov à 9h!!! horaire nouveau

Commission urbanisme infrastructure  25 à 17h

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission  agriculture, viticulture, et culture ?

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: ?

Commission électorale nouvelle forme convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

Commission d’occupation du domaine public ?

 

 

 

2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 13:26
2 septembre la Halte-garderie St Vincent à bel et bien ouvert!
2 septembre la Halte-garderie St Vincent à bel et bien ouvert!

Ce matin 2 septembre 2019 la halte-garderie tenue par l'association St Vincent située au quartier La Tourre a ouvert normalement après sa pose estivale. 9h00, 4 jeunes enfants présents dans une salle avec une animatrice entonnaient des chansons enfantines pendant que la directrice faisait deux nouvelles inscriptions.

Pourquoi parler de cette association aujourd'hui? 

Et bien parce que:

  • Un article du 29 août dernier mettait en cause la rentrée de cette quasi institution bien implantée dans ce quartier populaire. Un article qui en a surpris plus d'un à l'association. Qui avait intérêt à jeter sur la place publique des informations confinées à quelques initiés: Des responsables politiques et institutionnels...
  • Le projet d’extension des locaux actuels à l'appartement concomitant a soulevé deux soucis. D'une part en 1991 lors de la création de la Halte Garderie la demande d'agrément comme établissement recevant du public -EPR- n'aurait pas été faite(?), d'autre part les locaux actuels comme ceux présenti -l'appartement concomitant pour l’extension ou l'ancienne maison des jeunes près de la maison médicale-sont situés en zone inondable, selon de PPRI. Le maire ne peut donc engager sa responsabilité explique "l'article de presse".
  • Le coup dur pour les quartiers prioritaires d'Orange que fut la fermeture du centre social, dissolution de l'association l'Oustau de l'Aygues en juin 2019, est dans toutes les mémoires, et les municipales approchent...

Pour notre part au delà de toute polémique, il y a de l'humain, un service, du lien, des enfants des familles, des femmes et des hommes. Il s'agit de ne pas ajouter de l'huile sur le feu mais d'être attentif à la continuité des actions sociales de l'association, qui s'occupe en plus de la Halte Garderie -17 places, 4 emplois-, d'alphabétisation, d'ateliers de couture et de soutien scolaire avec plus de 20 bénévoles depuis près de 30 ans: 01/10/1990.

A quel jeu jouent les responsables? Coté politique de la ville, tout comme du coté propriétaire, le bailleur social Mistral Habitat.

Les habitants se sont opposés au bailleur. Ils étaient contre la construction d'une nouvelle barre HLM sur le mini terrain de foot en début du présent mandat municipal. Les motifs de leur mécontentement ne manquaient pas. L'état dégradés des logements existants, des entrées, des lieux de vie extérieur, des parkings sauvages sur ce qui restait des espaces verts... tout comme un entretien minimaliste en ligne la guéguerre sur le domaine public/privé mairie/bailleur... Et la gangrène de l'insécurité par bandes de jeunes interposés incendies de poubelles, véhicules, dépôts sauvages...Et le grignotage d'un espace vert de jeux par la ville pour un parking. Et la clôture des stades municipaux... Du coup la suppression du seul espace de jeu-un mauvais terrain vague en gros graviers- pour les jeunes ne leur semblait pas prioritaire voir leur était insupportable...

Après quelques améliorations sur les extérieurs de l'existant, la sécurisation des entrées, le bailleur social remet le couvert. Sa promesse de nouveaux locaux à la future crèche1 au RDC - sur vide sanitaire de 80cm préconisation du PPRI- de la future barre d'immeuble tiendrait toujours!

A suivre !

 

 

Petites réflexions subsidiaires suite à notre visite du quartier ce matin: dépôts sauvages panneaux de tri-sélectif dégradés...

Certes le nombre de logements sociaux légaux n'est pas atteint à Orange: c'est une pression sur le "politique" via la préfecture,et surtout les promoteurs de quartiers pavillonnaires... Mais a-t-on besoin de concentrer les logements sociaux? Ne peut-on réhabiliter l'existant, à l'Aygues, en centre ville? Ne peut-on améliorer véritablement le cadre de vie des bâtiments existants, par exemple par une politique de gestion des encombrants à la mesure de la concentration de la population et du manque de moyens de la population pour se rendre dans une déchetterie...Que faire pour occuper la jeunesse? Que faire pour animer le quartier? Comment faire pour que chacun se sente chez lui et ait envie de prendre soin du lieu de vie commun? Comment lutter contre les incivilités? C'est tout autant de question qui nous interpelle sur la gestion le la ville imputable au politique.

 

1 l'Association St Vincent avait pour projet d'adjoindre à la Halte Garderie une crèche de quartier.

 

2 septembre la Halte-garderie St Vincent à bel et bien ouvert!
2 septembre la Halte-garderie St Vincent à bel et bien ouvert!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.