Ce matin 2 septembre 2019 la halte-garderie tenue par l'association St Vincent située au quartier La Tourre a ouvert normalement après sa pose estivale. 9h00, 4 jeunes enfants présents dans une salle avec une animatrice entonnaient des chansons enfantines pendant que la directrice faisait deux nouvelles inscriptions.
Pourquoi parler de cette association aujourd'hui?
Et bien parce que:
- Un article du 29 août dernier mettait en cause la rentrée de cette quasi institution bien implantée dans ce quartier populaire. Un article qui en a surpris plus d'un à l'association. Qui avait intérêt à jeter sur la place publique des informations confinées à quelques initiés: Des responsables politiques et institutionnels...
- Le projet d’extension des locaux actuels à l'appartement concomitant a soulevé deux soucis. D'une part en 1991 lors de la création de la Halte Garderie la demande d'agrément comme établissement recevant du public -EPR- n'aurait pas été faite(?), d'autre part les locaux actuels comme ceux présenti -l'appartement concomitant pour l’extension ou l'ancienne maison des jeunes près de la maison médicale-sont situés en zone inondable, selon de PPRI. Le maire ne peut donc engager sa responsabilité explique "l'article de presse".
- Le coup dur pour les quartiers prioritaires d'Orange que fut la fermeture du centre social, dissolution de l'association l'Oustau de l'Aygues en juin 2019, est dans toutes les mémoires, et les municipales approchent...
Pour notre part au delà de toute polémique, il y a de l'humain, un service, du lien, des enfants des familles, des femmes et des hommes. Il s'agit de ne pas ajouter de l'huile sur le feu mais d'être attentif à la continuité des actions sociales de l'association, qui s'occupe en plus de la Halte Garderie -17 places, 4 emplois-, d'alphabétisation, d'ateliers de couture et de soutien scolaire avec plus de 20 bénévoles depuis près de 30 ans: 01/10/1990.
A quel jeu jouent les responsables? Coté politique de la ville, tout comme du coté propriétaire, le bailleur social Mistral Habitat.
Les habitants se sont opposés au bailleur. Ils étaient contre la construction d'une nouvelle barre HLM sur le mini terrain de foot en début du présent mandat municipal. Les motifs de leur mécontentement ne manquaient pas. L'état dégradés des logements existants, des entrées, des lieux de vie extérieur, des parkings sauvages sur ce qui restait des espaces verts... tout comme un entretien minimaliste en ligne la guéguerre sur le domaine public/privé mairie/bailleur... Et la gangrène de l'insécurité par bandes de jeunes interposés incendies de poubelles, véhicules, dépôts sauvages...Et le grignotage d'un espace vert de jeux par la ville pour un parking. Et la clôture des stades municipaux... Du coup la suppression du seul espace de jeu-un mauvais terrain vague en gros graviers- pour les jeunes ne leur semblait pas prioritaire voir leur était insupportable...
Après quelques améliorations sur les extérieurs de l'existant, la sécurisation des entrées, le bailleur social remet le couvert. Sa promesse de nouveaux locaux à la future crèche1 au RDC - sur vide sanitaire de 80cm préconisation du PPRI- de la future barre d'immeuble tiendrait toujours!
A suivre !
Petites réflexions subsidiaires suite à notre visite du quartier ce matin: dépôts sauvages panneaux de tri-sélectif dégradés...
Certes le nombre de logements sociaux légaux n'est pas atteint à Orange: c'est une pression sur le "politique" via la préfecture,et surtout les promoteurs de quartiers pavillonnaires... Mais a-t-on besoin de concentrer les logements sociaux? Ne peut-on réhabiliter l'existant, à l'Aygues, en centre ville? Ne peut-on améliorer véritablement le cadre de vie des bâtiments existants, par exemple par une politique de gestion des encombrants à la mesure de la concentration de la population et du manque de moyens de la population pour se rendre dans une déchetterie...Que faire pour occuper la jeunesse? Que faire pour animer le quartier? Comment faire pour que chacun se sente chez lui et ait envie de prendre soin du lieu de vie commun? Comment lutter contre les incivilités? C'est tout autant de question qui nous interpelle sur la gestion le la ville imputable au politique.
1 l'Association St Vincent avait pour projet d'adjoindre à la Halte Garderie une crèche de quartier.