Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 07:54

Les horaires des travaux des conseils municipaux/commissions sont inadaptés pour la participation des élus qui ont un travail ...Parait qu'ils sont spécialement pensés pour éviter les colères1 du premier magistrat. Il perdrait plus facilement patience en fin de journée. Possible mais pas que.

Pour nous il y a visiblement entrave à la participation, l'expression des élus minoritaires à travers ces parodies de démocratie participative que sont les conseils et les commissions2.

Pour les noter deux nouveaux incidents:

Mardi 10 septembre 2019, la commission finance prévue à 17h30 s'est finalement déroulée à l'avance à 17h20, à 17h30 c'était finie...

Mercredi 11 idem la commission urbanisme devait avoir lieu à 17h00 patatras à 16h45 une bonne moitié de la commission était finie, à l'arrivée de l'élue Aimer Ma Ville, pourtant elle était bien en avance sur l'horaire prévu. Du reste le maire a fait une apparition éclair, arrivé dans la salle comme sa directrice de l'urbanisme dans la foulée de l'élue Aimer Ma Ville. La directrice elle a présenté en trois minutes les dossiers à travers un document papier. Le document papier, dont est privé la minorité, a été rapidement feuilleté par le maire, qui en tel cas relativise toujours la porté des délibérations préparées. Résulat les commissions ne donnent lieu à quasi aucun échange verbal entre élus: "de simples régularisations" fut-il concédé dans un souffle par le maire. De quoi? Où? Pourquoi?

Questions plus générales:

Qu'est ce qui justifient ces nombreuses entraves? Horaire inadaptés/ décalé. Report. Documents non fourni en commission? Parodie d'examen des documents?

Peur de quoi messieurs dames? Qu'on en sache trop?

Il nous semble qu'une adaptation des textes quant au droit de participation de la minorité au travaux des commissions ne serait pas de trop à Orange et ailleurs sans doute. 

Proposition : Vu les conditions, le déroulé, l'absence de compte rendu de ces pseudo commissions, et justement pour leur donner du sens, pour favoriser la transparence, la participation, il nous semble qu'en l'absence du titulaire, la participation d'un autre élu minoritaire qui plus est présent, devrait être la norme. La rue demande plus de participation à la vie publique, et c'est logique. A tous les étages le combat est le même. Dans les communes le souci de cette participation, du partage des infos pour consentir ou non en toute connaissance de cause à la décision... se pose aussi. Et plus spécialement dans des commues telle qu'Orange où le maire se comporte comme un propriétaire arrogant en petit commité et se transforme en un mielleux séducteur devant le peuple.

 

 

1 Conseil municipaux et interco seraient à 9h00 du matin en partie pour cela?

Les commissions à l'interco c'est pire Anne Marie HAUTANT qui a demandé à être titulaire récemment se retrouve devant un portail clos, impossible d’accéder à la salle des commissions. Elle est privée de fait de participation...

2 Le maire, c'est normal rencontre ses chefs de service pour une info pré commission dans tous les dossiers... Et donc visiblement après coup il considère les commissions comme une formalité administrative ennuyeuse, une perte de temps et en l'absence de témoins ne s’embarrasse pas de faux semblant... Les élues Aimer Ma Ville vont à ces commissions en toute connaissance de cause et ont une petite pensée pour le mépris affiché par l'édile envers ses fidèles colistiers qui se déplacent et se re-déplacent pour si peu de considération. Le maire affiche non seulement son mépris envers eux mais aussi affiche sa gouvernance sans partage. Tout juste concède t il une info partielle à ces fidèles. Pour lui il n'est nul besoin de discuter, partager ses décisions, leurs votes sans sourcilier lui sont une certitude indéfectible... D'une part on a un peu honte pour ces élus qui se contentent de si peu, en toute innocence sans que ne les effleurent leurs responsabilités pénales et civiles, d'autre part c'est aussi la marque de l'immobilisme de l'édile: Rien ne se fait à Orange, juste de la gestion à la petite semaine. Donc pas la peine de discuter...

Un échange qui en dit long sur l’esprit de la gestion bompardienne, entre le maire et l'adjointe aux finances une "nouvelle" qui en l'absence de M VIX en arrêt pour fracture, a exposé les dossiers finances en commission. L'ASA Meyne a adressé le montant de la participation de la ville. Tout un chacun paie sa cote part à ce syndicat qui s'emploie a lutter contre l'inondation de la ville... Et bien la ville elle s'en sert comme un moyen de pression. La consigne du maire donné dans un aparté parfaitement audible, sur le ton faussement indigné de Oh ils exagèrent eux: " Cotisation 2019 ! Et pourquoi on la paierait avant terme, on l'a jamais fait Non non on les paie pas, on les paie pas maintenant, en fin d'année seulement, comme d'habitude." Cet échange était remarquable car il en a dit plus là que dans toute la commission...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.