dans le dos du figurant les deux tonne de pierres arrêtées par un arbre, d'autres pierres ont dévalé la pente plus en avant. En amont on voit tres bien d'ou s'est détaché le bloc. Plus loin des paquets de pierres enchevetrées aériennement dans un buisson qui les retient encore un peu sont prêtes à basculer dans une cour privée...
Le manque d'entretien de la colline est un danger que vous ne soupçonnez pas.
Certes les vestiges les plus importants ont été mis sous clôtures. D'une part pour éviter les dégradations par les visites sur le site dégagé, ce qui occasionnait des descellements de pierres et aussi parce que le danger était réel pour les promeneurs.
Mais la colline ce n'est pas que ces gros vestiges. Ce grand espace vert embroussailler regorge de trésors. C'est plein de terrasses, de gros ou petits murets de soutènements en très mauvais état et souvent à l'est de très impressionnant murs de plusieurs mètres en surplomb d'habitation.
Il y a aussi des petits bâtis anciens non entretenus, des puits ou lieux qui mériteraient des panneaux d'explications, des sentiers à baliser, des activités à contrôler (moto cross sauvage avec transport et mise en place de tremplins dangereux qui se dégradent et deviennent des immondices.
Attend-t-on un mort pour agir? (cf cet été le rond point et le panneau d'affichage sucette devant le passage piéton!) Car que fait le maire ? Rien ou si peu.
Aujourd'hui un amoureux de la colline, avec un projet de grand parc familial naturel, couplé à la préservation des sites du plus petit muret au plus remarquable vestige, et réhabilitation d'accès, nous a amené découvrir des murets à l'est prêts à s’ébouler en contrebas dans des cours privées et de menues excavations troglodytes plus ou moins fermées, ayant été un temps squattées pleine de détritus et figurez vous ce sont sur des endroits publics puisque une ancienne poubelle municipale en est encore en place sur son potelet ... Il y a des lieu où il faudrait agir de toute urgence, en début de la monté est, on a pu constater en surplomb d'une cours un paquet de pierres totalement désolidarisées et simplement emmêlées et retenues de manière aérienne par de mauvais buissons morts cet été et qui se déracinent, dans la cour une piscine ronde...
Vivement les élections que ces problèmes soient enfin traités.