Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 12:36

Un vrai sentiment partagé par tous. Ouf nous avons assisté à un conseil de fin de règne. Les élus de la majorité n'avaient plus la gnaque de faire taire, à moins que ce ne soit les élues d'opposition qui avaient tant engrangé d'atouts, d’arguments pertinents, de données irréfutables que la répartie crédible était impossible.

11h le conseil terminé, avec 24 points à l'ordre du jour, plus deux ajoutés à dernière minute.(trouvés avec les papiers devant les chaises des élus.

Dans les deux ajouts:

10 bis: Création d'un conseil des sages. En fait une idée détournée et qui va servir de lot de consolation aux sortant qui ne seraient pas sur la liste municipale Bompard 2020... Une bonne idée si c'est représentatif de tous les quartiers désigné parmis des volontaire au tirage au sort et pour une année...à dit C BADINIER.

12 bis:Instauration de la rupture conventionnelle. Qui a donc envie de partir? On ne nous l'a pas dit. Mais cette délibération aurait été ajouté à la demande d'un fonctionnaire qui veut quitter son poste !

(Guillaume toujours absents, Yann n'a pas joué au portier, mais le chef de la com oui)

Après cette petite introduction .

Nous vous proposons de zoomer sur le dossier 6 puis sur d'autres mais dans un second temps.

Christine BADINIER avait travailler avec Anne Marie HAUTANT sur ce dossier 6, supposer détailler les correctifs de la ville à la suite au passage de la CRC. Voici son intervention.

DOSSIER N°6

La CRC dans son document de synthèse validé le 20 décembre 2018 émet 6 recommandations dont l'objectif est :

- d'aider la mairie à améliorer sa gestion

- aider (obliger) le maire à respecter ses obligations de transparence vis à vis de l'administration comme des orangeois au nom desquels la ville est gérée, du patrimoine est acquis / loué / vendu / rénové / abandonné !!!! 

Un an après la présentation du rapport définitif, le maire d'Orange parce qu’il en est obligé par les magistrats de la CRC nous présente un gloubi-goulba de demi messure ou des pseudo-actions qu’il a été contraint de faire suites à ces  recommandations.

Sans surprise pour nous, rien ou presque ne change sur le terrain. Et quasi  tout est renvoyé à "la nouvelle assemblée"

- recom n°1 : respect des règles comptables. R = tout roule nous dit-on !! C'est-à-dire à la marge vous avez modifié quelques bricoles? Car pour nous c’est toujours aussi peu clair. Vous vous débrouillez pour faire des commissions finances qui ne sont que des parodies de commission. Quand on demande quelque chose on n’a pas d’explication, mais cet espèce de brouhaha permanent comme maintenant. Anticor propose de donner à l’opposition ce domaine en gage de bonne gestion, avec vous on en est à l’opposé. Rien ne doit transparaître, c’est trop dangereux! Et surtout les orangeois ne doivent jamais apprendre la vérité sur votre gestion, sur les dettes abyssale cachées, les gaspillages. Et je vous comprends à votre place je serai mortifiée de mes bêtises

- recom n°2 : conventions aux associations. R : Bien, euh si c’était fait dans l’esprit de la loi, et que le contrôle de l’utilisation des finances publiques étaient sérieux. Or on en est loin. Vos conventions asservissent toutes les associations  même celles qui sont loin du seuil légal. Un seuil qui n’est ici même pas mentionné...Lorsque la CRC réclame les conventions, elle réclame aussi le travail qui va avec c'est-à-dire réclamer des comptes aux bénéficiaires. Ce que vous avez toujours refusé de faire et nous donner dans l’affaire de l'ASON Volley, et c'est des millions qui se sont envolés entre 2010 et 2017/2018, 450 000€ par an, en fait jusqu'à l’arrivé de la CRC. Lorsque vous demandions ces comptes, contrôles, vous rigoliez en justifiant que c’était pas votre rôle de vous immiscé dans cette affaire. Une affaire fumeuse du reste avec un soit disant éco-pôle, " une escroquerie", un miroir aux alouettes pour benêts avec laquelle vous communiquiez sans complexe ni respect de vos électeurs sur vos arranges vérités, participant ainsi à tromper les financeurs partenaires.

- recom n°3 : Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) : R = le maire renvoi pour seule info une photocopie floue du DOB. Pas très sérieux C’est même de la daube. Du coup, vous zappez la mise à jour de toutes les promesses faites et jamais réalisées. Car l'électeur a la mémoire courte et la CRC ne fait que recommander. Du coup pourquoi se gêner ??

- recom n°4 : Schéma Directeur Immobilier. R :

  • La ville possède un patrimoine de 107 000 m² Merci et ? Nous on demande le recensement des biens depuis 2014, vous l’avez, donnez nous le !
  • La ville a recherché un logiciel. Content de l’apprendre et ? Vous l’avez trouvé ? La ville  a recherché une entreprise pour faire le job et? Vous l’avez trouvé ?

Les achats se font au grès des amitiés ou inimitiés du maire. Dans ces 107 000 m² certains sont utiles et d'autres sont purement du clientélisme, ou de l’empêchement, et/ou sont simplement abandonnés. Cela fait des années que l'on achète des bâtiments sans stratégie de valorisation. 300M€ sont ainsi bloqués cf CRC et on nous dit, on vous en dira plus au prochain épisode. Mais on est frustré. misère de sort. Un peu comme quand les parents vous coupaient la télé plein milieu de votre feuilleton, et qu’on n’avait ni replay ni enregistreur. Ici à Orange DALLAS fait pale figure!

- recom n°5 : Mise à jour de l'inventaire physique et comptable de la commune. R = en lien avec la recom n°4. 24 ans de règne sans partage et on vient juste de finaliser sous la contrainte l’inventaire physique et comptable de la commune. WOUaill.... on a progressé  et plus fort dit donc Orange est d'accord avec le comptable du Trésor Public. Pendant les 24 prochaines années on essaiera de vérifier si sur le terrain on retrouve bien nos petits !!! Car nous on n’a pas eu communication de la moindre ligne du document, et la dernière commission finance a été annulée...

- recom n°6 : Bilan annuel acquisitions/cessions. R = Le maire prétend tenir au courant le conseil, sur le bilan annuel des cessions/achats. Gros gros mensonge!  A peine cet année 2019 avons-nous eu une page dans le CA pour 2018. Et on nous a promis un document rétroactif retraçant tout depuis 1995 les acquisitions/ cessions. Sauf qu'on ne l’a pas. On n’a même pas un inventaire correct des biens actuels alors ...

Et ne parlons pas de l’histoire immobilière alambiqué d’Orange dans laquelle vous et votre fille avez été mis en cause.

Votre gestion n’est pas une gestion au service des gens mais elle est déstructurante, elle n’est qu’annonces successives de façade.

Vous ne respectez pas les devoirs de votre charge. Les manquements aux principes de base de la démocratie territoriale sont systématiques. Vous cachez bien votre jeu aux Orangeois mais à la CRC c’est des pro qui ont d’autres outils comme cette obligation, ils ne se sont pas laissé illusionné. Les élus-barons qui ne respectent pas la Loi devraient être lourdement sanctionnés. Et j’espère que cela sera le cas. Les oppositions doivent avoir les moyens d'informer les citoyens des tripatouillages qui sont faits en leur nom.

A la gouvernance de la ville nous ferons la transparence sur vos tripatouillages.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.