Un vrai sentiment partagé par tous. Ouf nous avons assisté à un conseil de fin de règne. Les élus de la majorité n'avaient plus la gnaque de faire taire, à moins que ce ne soit les élues d'opposition qui avaient tant engrangé d'atouts, d’arguments pertinents, de données irréfutables que la répartie crédible était impossible.
11h le conseil terminé, avec 24 points à l'ordre du jour, plus deux ajoutés à dernière minute.(trouvés avec les papiers devant les chaises des élus.
Dans les deux ajouts:
10 bis: Création d'un conseil des sages. En fait une idée détournée et qui va servir de lot de consolation aux sortant qui ne seraient pas sur la liste municipale Bompard 2020... Une bonne idée si c'est représentatif de tous les quartiers désigné parmis des volontaire au tirage au sort et pour une année...à dit C BADINIER.
12 bis:Instauration de la rupture conventionnelle. Qui a donc envie de partir? On ne nous l'a pas dit. Mais cette délibération aurait été ajouté à la demande d'un fonctionnaire qui veut quitter son poste !
(Guillaume toujours absents, Yann n'a pas joué au portier, mais le chef de la com oui)
Après cette petite introduction .
Nous vous proposons de zoomer sur le dossier 6 puis sur d'autres mais dans un second temps.
Christine BADINIER avait travailler avec Anne Marie HAUTANT sur ce dossier 6, supposer détailler les correctifs de la ville à la suite au passage de la CRC. Voici son intervention.
DOSSIER N°6
La CRC dans son document de synthèse validé le 20 décembre 2018 émet 6 recommandations dont l'objectif est :
- d'aider la mairie à améliorer sa gestion
- aider (obliger) le maire à respecter ses obligations de transparence vis à vis de l'administration comme des orangeois au nom desquels la ville est gérée, du patrimoine est acquis / loué / vendu / rénové / abandonné !!!!
Un an après la présentation du rapport définitif, le maire d'Orange parce qu’il en est obligé par les magistrats de la CRC nous présente un gloubi-goulba de demi messure ou des pseudo-actions qu’il a été contraint de faire suites à ces recommandations.
Sans surprise pour nous, rien ou presque ne change sur le terrain. Et quasi tout est renvoyé à "la nouvelle assemblée"
- recom n°1 : respect des règles comptables. R = tout roule nous dit-on !! C'est-à-dire à la marge vous avez modifié quelques bricoles? Car pour nous c’est toujours aussi peu clair. Vous vous débrouillez pour faire des commissions finances qui ne sont que des parodies de commission. Quand on demande quelque chose on n’a pas d’explication, mais cet espèce de brouhaha permanent comme maintenant. Anticor propose de donner à l’opposition ce domaine en gage de bonne gestion, avec vous on en est à l’opposé. Rien ne doit transparaître, c’est trop dangereux! Et surtout les orangeois ne doivent jamais apprendre la vérité sur votre gestion, sur les dettes abyssale cachées, les gaspillages. Et je vous comprends à votre place je serai mortifiée de mes bêtises
- recom n°2 : conventions aux associations. R : Bien, euh si c’était fait dans l’esprit de la loi, et que le contrôle de l’utilisation des finances publiques étaient sérieux. Or on en est loin. Vos conventions asservissent toutes les associations même celles qui sont loin du seuil légal. Un seuil qui n’est ici même pas mentionné...Lorsque la CRC réclame les conventions, elle réclame aussi le travail qui va avec c'est-à-dire réclamer des comptes aux bénéficiaires. Ce que vous avez toujours refusé de faire et nous donner dans l’affaire de l'ASON Volley, et c'est des millions qui se sont envolés entre 2010 et 2017/2018, 450 000€ par an, en fait jusqu'à l’arrivé de la CRC. Lorsque vous demandions ces comptes, contrôles, vous rigoliez en justifiant que c’était pas votre rôle de vous immiscé dans cette affaire. Une affaire fumeuse du reste avec un soit disant éco-pôle, " une escroquerie", un miroir aux alouettes pour benêts avec laquelle vous communiquiez sans complexe ni respect de vos électeurs sur vos arranges vérités, participant ainsi à tromper les financeurs partenaires.
- recom n°3 : Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) : R = le maire renvoi pour seule info une photocopie floue du DOB. Pas très sérieux C’est même de la daube. Du coup, vous zappez la mise à jour de toutes les promesses faites et jamais réalisées. Car l'électeur a la mémoire courte et la CRC ne fait que recommander. Du coup pourquoi se gêner ??
- recom n°4 : Schéma Directeur Immobilier. R :
- La ville possède un patrimoine de 107 000 m² Merci et ? Nous on demande le recensement des biens depuis 2014, vous l’avez, donnez nous le !
- La ville a recherché un logiciel. Content de l’apprendre et ? Vous l’avez trouvé ? La ville a recherché une entreprise pour faire le job et? Vous l’avez trouvé ?
Les achats se font au grès des amitiés ou inimitiés du maire. Dans ces 107 000 m² certains sont utiles et d'autres sont purement du clientélisme, ou de l’empêchement, et/ou sont simplement abandonnés. Cela fait des années que l'on achète des bâtiments sans stratégie de valorisation. 300M€ sont ainsi bloqués cf CRC et on nous dit, on vous en dira plus au prochain épisode. Mais on est frustré. misère de sort. Un peu comme quand les parents vous coupaient la télé plein milieu de votre feuilleton, et qu’on n’avait ni replay ni enregistreur. Ici à Orange DALLAS fait pale figure!
- recom n°5 : Mise à jour de l'inventaire physique et comptable de la commune. R = en lien avec la recom n°4. 24 ans de règne sans partage et on vient juste de finaliser sous la contrainte l’inventaire physique et comptable de la commune. WOUaill.... on a progressé et plus fort dit donc Orange est d'accord avec le comptable du Trésor Public. Pendant les 24 prochaines années on essaiera de vérifier si sur le terrain on retrouve bien nos petits !!! Car nous on n’a pas eu communication de la moindre ligne du document, et la dernière commission finance a été annulée...
- recom n°6 : Bilan annuel acquisitions/cessions. R = Le maire prétend tenir au courant le conseil, sur le bilan annuel des cessions/achats. Gros gros mensonge! A peine cet année 2019 avons-nous eu une page dans le CA pour 2018. Et on nous a promis un document rétroactif retraçant tout depuis 1995 les acquisitions/ cessions. Sauf qu'on ne l’a pas. On n’a même pas un inventaire correct des biens actuels alors ...
Et ne parlons pas de l’histoire immobilière alambiqué d’Orange dans laquelle vous et votre fille avez été mis en cause.
Votre gestion n’est pas une gestion au service des gens mais elle est déstructurante, elle n’est qu’annonces successives de façade.
Vous ne respectez pas les devoirs de votre charge. Les manquements aux principes de base de la démocratie territoriale sont systématiques. Vous cachez bien votre jeu aux Orangeois mais à la CRC c’est des pro qui ont d’autres outils comme cette obligation, ils ne se sont pas laissé illusionné. Les élus-barons qui ne respectent pas la Loi devraient être lourdement sanctionnés. Et j’espère que cela sera le cas. Les oppositions doivent avoir les moyens d'informer les citoyens des tripatouillages qui sont faits en leur nom.
A la gouvernance de la ville nous ferons la transparence sur vos tripatouillages.