Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 Conseils Municipaux à 9h

 après moult report ce sera le  22 février 2021

Commission Finances   

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 11:31
Un contrôle des machines à voter, en mode vote...commique et peu crédible.

Ce matin 8h30 suite à une demande de l'élu Gilles LAROYENNE, s'est déroulé une simulation de vote sur une unique machine à voter. 

Préalable

Les machines à voter suscitent des suspicions (preuves de possibilité de biaiser les résultats sur le net sont faciles à trouver) et bien des interrogations tant dans l'usage (introduction d'une barrière à l'acte de vote) que dans le vide juridique qui entoure l'autorisation d'usage aux seules communes qui avaient fait la dépense en 2006/2007 (autorisation faite au nom de l'amortissement des "bêtes". Or depuis 2006/2007 l'amortissement est plus qu'effectif mais l'autorisation perdure =vide juridique? / désintérêts de l'état centralisateurs? Manque de courage politique devant la récrimination des quelques dizaines de maire qui utilisent des machines? Car quel est donc aujourd'hui la justification du maintien dans une inégalité (dont l'invisibilité des candidats listes municipale de 35 noms, vote nul etc) d'exprimer et contrôler le dépouillement par le citoyen. Une inégalité de fait entre les électeurs en France mais aussi dans une même circonscription, un même canton, une même intercommunalité . Quels sont donc les motifs? Faire de nous électeurs des cobayes? Tester notre résilience à nous dessaisir de nos droits au profit au mieux " de l’intelligence artificielle" , nous passer de tout droit de regard sur la politique, les politiques?

 

La demande provient du fait

  • que les machines sont sous la garde et le contrôle du  seul maire, ici qui plus est dans une élection où il est candidat...
  • que les machines une fois programmées le vendredi avant les élections sont scellées avec des petits bracelet plastique type serre-flex (certes numéroté mais bon...)
  • que la programmation effectué en présence des candidats le maire sans en donner raison à toujours refusé de faire des tests en mode vote...
  • que ces machines sont sorties pour des formations agents ou élus auxquelles aucunes personnes de l'opposition n'est conviée.
  • que les carnets d'entretien ne sont pas tenus ou montrer, que les incidents ne sont pas expliquées,
  • que les carnets de suivi des mouvements en interne ou lors des élections restent bien peu renseigné, achat en 2006 mise en route des carnets pour les régionales de 2010.
  • etc

La demande en elle même:

Que les têtes de liste puissent tester les machines après programmation en mode vote.

La réponse :

Les différents groupes peuvent envoyer un de leurs élus le 11 février à 8h30 pour un test en mode vote.

La formation d'agent a été faite en deux cession en novembre 2019, sur 9 machine. La formation élus est réservé aux présidents et leur suppléant et sera programmé après ce 11 février naturellement, se fera sur 2 machines (déjà identifié).

Le test réalisé.

8h30 le groupe Aimer Ma Ville a envoyé une représentante: Christine BADINIER.

Dans le bureau H Bricout chef de service, MATHIEU Emilie son adjointe, les deux agents du service dont la responsable, Monsieur Bourgeois l'adjoint au maire du service.

Le test a consisté à choisir une machine parmi les 24, programmer un candidat A, un candidat B, un blanc sur la cassette machine, insérer la cassette dans la machine, éditer la planche de vote papier l’insérer dans la machine, faire le test du contrôle de la programmation des machines, éditer le résultat du test, passer en mode vote, appuyer 10 fois sur chaque choix, éditer le résultat .

Fin du test 9h40 .

Conclusion.

Ce test unique hors contexte électoral, n'est pas ce qui avait été demandé.

Il ne prouve rien, ne sert à pas grand chose. Si ce n'est de prouver qu'il n'est pas bien difficile à mettre en œuvre un mode vote.

Secondement, il a la marge permis d'éclaircir d'identifier quelques bruitages parasites qui ajoutent de la suspicion. Il s'avère que ces bruits concomitant à une manipulation, peu aisé, touches sans volume "pas de sensation que votre appui a été pris en compte", écran trop petit peu clair, écran de contrôle sur le boitier du président non visible par tous,  l'ensemble génère forcément à un moment ou un autre des doubles votes pour les uns  ou des signatures sans vote pour d'autres. Christine BADINIER a donc déploré que à minima l'écran de contrôle du président ne soit pas visible par tous dans la salle sur un écran déporté.

Dossier machines à voter : comment les municipalités cassent encore les urnes aux citoyens de Mulhouse et Riedisheim Publié par Camille DUMEUNIER | 24 décembre, 2019 | Alsace, Démocratie, Mulhouse et environs

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.