Questions sur la régularité dans l’établissement de procurations à Orange en vue du vote du 28 mars.
Est-il normal qu'une candidate à l'élection municipale (une colistière à J BOMPARD) ait reçue délégation pour faire signer des procurations à domicile pour le scrutin auquel elle participe?
Est-il normal que les reçus laissés au mandant comme preuve par cette colistière comporte une signature et un tampon police nationale apposé par avance?
Est- il normal que cette personne qui œuvre depuis 2012 selon ses dire, affirme et insistant sur son expérience pour tenter de refuser d’établir une double procuration?
Est-il normal que ce cas ne soit pas isolé la colistière se baladant avec une liasse conséquente de cartonnettes ad hoc prête à l'emploi...
Cette personne aurait du refuser ce job d'elle même, signaler elle même aux autorités sa position, cela relève de l'étique de base
Courriel adressé au préfet, ses services et la presse le 26 juin 2020. La police Nationale a été avertie de vive voix le 27 juin 2020
Monsieur le préfet,
J’attire votre attention sur une paire de procuration établie en vue du vote du 28 juin – et par extension sur d’autres- Elles ont été établies devant moi à domicile par une colistière de la liste J BOMPARD, qui disposait d’une liasse de cardonnette ad hoc tamponnée avec le caché de la police nationale et signé par une autre signature que la sienne. J'y lis "MALERBA"
Détails,
Mes parents ont 86 et 87 ans, vu leur état de santé, (mon père était hospitalisé du 22 février au 18 mars) nous avions convenu de faire établir des procurations.
Nous avions pré rempli le document trouvé sur les sites à cet effet, puis fait établir un certificat médical, et je me suis adressée à la police nationale, à la réception le 16 mars, on m’a assuré qu’une personne se déplacerait. Le 19 sans nouvelle, je m’inquiétais, au commissariat on m’a de nouveau rassurée.
Lundi 22 10h20 une personne a appelé pour me signifier qu’elle passerait, fin d’après midi me signifiant que je ne pouvais faire établir les deux procurations à mon nom pour mes deux parents, qu’elle en était sûre car elle rendait ce service depuis 2012, qu’elle était retraitée mais greffière et bien au courant des lois. Comme je protestais avançant le changement à cause du COVID 19, elle me signifia qu’elle allait se renseigner. Dans la conversation, plus de 5 minutes, elle ajouta que je la reconnaîtrais sans doute car elle était sur la liste à Bompard , ce qui n’a pas manqué de provoqué une réaction de ma part.
10h30 elle m’a rappelé pour me dire qu’effectivement j’avais raison pour les deux procurations…Bien. Sauf que d’autres personnes ont été trompées, ai-je appris hier par Fabienne HALOUI. Un couple n’a pu donner procuration à une même personne, et a abandonné. Y a-t-il d’autres personnes mal renseignées ? Sans nul doute. Bref!
LUNDI 22 16h34 Christiane Jouffre est dans la cours de mes parents. Elle m’indique devoir ré-remplir le document puisque la date du scrutin n’est pas bonne j’avais écris 28 juin, elle, elle écrit sur ses cartonnettes : "15 mars second tour"…
Puis elle donne à mes parents la partie détachable.
C’est en regardant cette partie détachable qu’un détail a attiré de nouveau mon attention. Cette partie est affublée d’un tampon de la police nationale et d’une signature et cette signature n’est pas celle de Christiane Jouffre, qui était déléguée pour ce travail par ?
Questions: Qu’un officier délègue son pouvoir, pourquoi pas, mais est-il normal que la personne déléguée fasse partie de la liste de monsieur J BOMPARD? Est-ce normal qu’elle dispose ainsi d’une liasse de cartonnette destinée à donner procuration pré-tamponnée du caché de la police nationale et signe d’un autre nom que le sien ?
Je tiens à votre disposition les talons qu’elle a remis à mes parents.
Bien respectueusement,
Christine BADINIER