9h à 11h19 ce mardi 20 octobre 2020 nous avons assisté à un conseil affligeant où les mensonges, le mépris et les qualificatifs désobligeant ont mitraillé les élus d'opposition: c'est que la Bompardie a aujourd'hui deux voix. Le Fils et le père. Dommage collatéral cela augmente la durée du conseil ... Le fils a de nombreuse fois du stopper les sempiternelles colères du père en posant son bras sur celui du père répétant à l'envie laisse on s'en fout personne ne l'entend, "sous entendu à part ici". Plusieurs fois tout sourire le père a joué avec l'interrupteur du micro...
Dans le public 14 personnes dont un E Purpan accompagné d'une personne sexe féminin tout deux en retrait sur une table ordinateur ouvert pour suivre l'ordre du jour. Et ils ont été très attentifs durant le conseil mais silencieux, ne manifestant aucune opinion. Le duo a été salué par la députée qui s'était levé durant la séance expressément. Relevons aussi que E Purpan méconnaissable costume sombre, n'a pas manqué d'aborder à la fin dans le hall le père Bompard.
Le conseil a commencé par une minute de silence. Puis il y a eu un long préambule. En premier la parole a été donné à Marcelle ARSAC qui a tenu des propos à l'aide des raccourcis propre aux extrémistes de droite au plus raz des pâquerettes possibles instrumentalisant le meurtre du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty. Une honte pour cette ex prof d'histoire, 30 ans au PS qui a tourné sa veste en 2014 pour un poste d'adjointe en Bompardie.
A sa suite Fabienne HALOUI, C NORMANI, ont tenté de prendre la parole ce qui fut dans un premier temps refusé. Après un cafouillage, elles ont pu toutes deux s'exprimer sur le drame de Conflans .
Puis Patrick Savignant a demandé la parole pour soulever la question des décisions du maire, il lui a été répondu que le point serait traité à la fin du conseil, ce qui comme a l'accoutumé n'a pas été fait... Du coup aucune des décisions du maire n'est valide puisqu'elles n'ont pas été discutées ni donc approuvées par les élus. Elus du conseil qui, nous le rappelons, ont donné leur pouvoir décisionnel au maire sous cette expresse condition. (Ceux qui sont en procès ferait bien de mettre ce point en avant: Les décisions du maire ne sont pas valides dans ce cas! )
Durant le conseil il y a eu des mensonges. En particulier les BOMPARD ont réécrit l'histoire du vote sur la demande de la carrière DELORME lors des derniers conseils. En effet les comptes rendus du conseil municipal du 2 septembre et du conseil communautaire ne donnent pas les même dérroulé etdécompte que celui constaté durant les deux conseils. Et figurez vous que c'est de la faute de l'opposition... Celle là fallait l'entendre. Le maire après avoir réécrit le déroulé imputant toute l'affaire aux seules oppositions dira que de toute façon c'est pas lui qui décidera mais la préfet...Donc cette histoire de trafics de voix ça compte pas?
Question qui est arrivée sur le tapis: la réunion sur l'aménagement du quartier de la gare relaté dans la presse avec le titre "900 nouveaus logements. le maire a dit ne pas être d'accord avec l'étude qui prévoit des logements en grand nombre, il n'en veut pas, Il ne veut pas de logement sociaux, il ne veut pas d'un autre quartier de l'AYGUES... Lui il avait donné des directives au bureau d'étude qui ne l'a pas suivi, donc il a boudé la réunion. Pour cette étude, il y a plusieurs financeurs ... et il a conclus une étude est une étude on n'est pas obligé de réaliser les projets.
Abordant la question de la modification du PLU pour l'aménagement du quartier de l'étang il a dit avoir changer les objectifs (très récemment car en conseil le terme écrit sur la délibération "intergénérationnel" c'est transformé en touristique, une simple erreur imputable au fonctionnaire rédacteur?...). Il a réaffirmé donc comme pour s'en convaincre qu'aujourd'hui les objectifs sont :Touristique et Culturel. Soit cette friche est destiné à l'accueil des touristes avec hôtels restaurants de grands standing et pourquoi pas une université unique en France relié aux spectacles des Chorégies. Les soucis inondabilités relégués aux aléas exceptionnels pour lesquels on n'y peut rien, le reste sera traité par des travaux sur le canal de Donzére. Hein Marquot ils ont déjà débuté sur la mine! Oui chef. Et l'autoroute euh ... si on s’inonde elle aura qu'à redimensionner les passages du canal sous dimensionnés...Bigre!
Autre petit point avant d'en finir avec ce petit compte rendu succinct mais déjà trop long, (nous reviendrons sur d'autres points en reprenant s'ils le veulent bien les déclarations des élus). Quelques questions posées par écrit par les oppositions ont été abordées mais les réponses apportées ont été majoritairement des non-réponses comme d'habitude.