Dans notre minuscule baronnie pas question enjamber1 le Prince même si c'est un projet gagnant pour la cité. Le prince vexé fera tout son possible pour faire capoter l'affaire. Nous en avons moult exemple à Orange du petit projet peu couteux comme la via Venaissia au plus gros Clodius.
Aujourd’hui nous voilà de nouveau avec un exemple de la méthode Bompard qui paralyse la ville en un lieu médiocre vis à vis de son potentiel et ou le chômage culmine plusieurs point au dessus la moyenne nationale... Cette nouvelle affaire nous a été révélé au détour de commentaires sur le projet ressuscité de l'éco quartier. Dans la délibération 10 une soit disante erreur de libellé, corrigée durant la séance du conseil d'hier, a fait changer le terme intergénérationnel par Touristique...Le maire a pris soin lui même de faire corriger cette erreur de frappe comme il a dit en imputant la faute aux fonctionnaires. Puis il a lourdement insisté pour dire que cette friche industrielle (en réalité un lieu enclavé mais naturel inondable en bordure d'un quartier de l'étang inondable lui aussi, le fond d'un ancienne carrière sablonneuse) serait dédié à l'accueil de touristes par le biais d'hébergements/ restaurations de standing Y serait adjoint peut être un projet culturel inédit une sorte d'université des Chorégies.
Alors nous nous avons l'habitude des déclarations sans queue ni tête du Prince d'Orange et nous pensions qu'il donnait là un ultime gage à un de ces gros poissons (avant qu'il ne se débatte trop et lui fasse mal) qui avait eu l'idée saugrenue de croire en un projet pharaonique d'un écoquartier dans le fond de cette carrière. Nous nommons: Le Yétiparck.
Et bien figurez vous qu'il y a bien autre chose de sous-jacent.
Comment justifier auprès des partenaires institutionnel qu'il refuse en bloc le projet d'aménagement du quartier de la gare Une réunion publique fin septembre en a informé la population. Il s'agisait de rendre compte d'une étude pré opérationnelle sur laquelle deux cabinets d'étude ont planché deux ans, étude payée par plusieurs niveau du millefeuille administratif. Pour nous un aménagement juxtaposé très pertinemment au pôle multimodal lequel sort de terre enfin. Bien sur il faut affiner les choix et c'est le boulot des élus. Le projet prévoit de l'hébergement touristique, écrit la journaliste qui a assisté à la réunion, réunion boudée par le maire nous a t-il dit...On l'a pas écouté...tient tient... La journaliste précise sur l'article du 1er octobre 2020 "Orange est lauréate de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour accompagner l'émergence de projets d'aménagement... "
Euh le mot "accompagner" c'est de trop pour notre Prince. Il voit rouge car pour lui c'est regarder dans ses affaires c'est s’ingérer dans ses bons plans. Bompard ne veut pas être accompagner. C'est tout Et tant pis si nous Orangeois nous y perdons des plumes et voyons sortir de terre un projet bancal qui nuira en plus...
Couper les pattes à l'accompagnement et aux financements qui en découlent voilà le projet Bompard et c'est facile pour lui. Il a déclaré en conseil le 20 octobre: " J'ai pas besoin de logements. Il a même préciser, on est à 21 % de logements sociaux qui attirent les pauvres venant d'ailleurs et ne sont pas accessibles "aux pauvres indigènes". Je veux pas d'un second quartier de l'Aygues, ni de développement économique, on en fait tous les jours nous du développement économique, nous sommes la ville qui investit le plus. Quant aux touristes j'ai mon propre projet pour les accueillir".
Voilà ce qu'il fallait comprendre hier.
1 décider hors sa sphère d'influence lui déplait mais avoir exister avant lui aussi . Il a fait effacer tous les repère des mandat précédant spécialement du mandat d'A LABE ou s'il n'a pu, il a instrumentalisé les lieux, sclérosant les projets, enlaidit ici, cachant la bas, rebaptisant ceci, allant jusqu'à arracher les plaques d'inauguration.