40 années après le lancement du projet de "Déviation ouest" par la municipalité d’Union de la Gauche, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement procède à des sondages géotechniques et à un diagnostic d’archéologie préventive, préalables aux travaux de déviation de la route nationale 7.
La photo ci-après, prise à l’ouest du Traversier de la Cavalade – quartier du Petit Cagnan – illustre une étape importante dans la réalisation du Giratoire de la RD 975 entre Orange et Camaret.
Cette phase permettra aux Orangeois des quartiers Est et Nord, ainsi qu’aux gens de Camaret et aux militaires de la base aérienne de faciliter leurs déplacements vers les quartiers sud et Avignon. En outre, cette déviation facilitera le transit des poids-lourds qui se rendent vers Vaison-la-Romaine, et qui asphyxient le village de Violès depuis une petite dizaine années (Enlèvement des fers du chemin fer Orange Carpentras et démolition des ponts - ce qui permet le passage des poids lourd jusque là empêché de passer par le gabari des ponts supprimés pour la création Via Venaissia) . Bien entendu, pour qu’il en soit ainsi, la RD 975 devra être élargie jusqu’à la déviation de Camaret.
Cependant ce bout de déviation d'Orange perd un peu de son sens au fil des ans et par le fait que seulement ce bout jusqu'à la route de Camaret est concerné.
Les choix qui sont faits depuis des décennie à Orange pose la question d'une politique d'aménagement déconnectée de ses Régions, et aujourd'hui déphasé par rapport aux enjeux actuels. La déviation d'Orange existait c'était l'actuel tracé de l'A7 et a été récupéré par facilitation par la société d'autoroute sans compensation réelle pour nous Orangeois.
Nous souhaitons qu'à minima les projets du quartier de la gare profitent de cet aménagement pour s'étoffer et voir plus grand. Par exemple pourquoi ne pas y prévoir le complexe aquatique. Il faudrait peser le pour et le contre entre ce lieu et celui du quartier du Grenouillet. Qu'en pensez vous?