Le démontage de l’échafaudage qui a occulté totalement les façades de l'arc durant toute une année a commencé depuis quelque temps
Aujourd'hui en ce WE prolongé, le haut de l'Arc est visible et le résultat est splendide, on a hâte de découvrir l'Arc dans son entier.
On aimerait aussi savoir comment il va être mis en lumière par Culture Espace.
Culture espace se retrouvera en 2022 gestionnaire de l'Arc (en plus du musée et du théâtre antique, surveillance du délégataire par la mairie fortement critiquée par la chambre régionale des comptes).
Indépendamment de la décision/contrat pour lesquels nous n'avons pas notre mot à dire, nous espèrerons que cela permettra au moins une lecture dans le détail de cet Arc.
Nous souhaiterions une animation lumineuse nocturne, certes mais aussi une animation culturelle. Un peu comme l'animation gratuite expliquant le foisonnement des personnages sur le tympan du jugement dernier de l'abbatiale de Conques.
Pour notre Arc Romain dans les mains de Culture Espace, la gratuité faudra s'assoir dessus mais bon des éclairages lumineux pointant des scènes, personnages, outils, montures... des explications c'est très faisable et ce sera intéressant. Par exemple des détails sont bien visibles, Cf la trompète de guerre gauloise appelée Carnyx mais faut connaitre l'objet, son rôle et le repérer.