Dimanche les regards hébétés, étonnés, indécis des électeurs entant dans les bureaux de votes électroniques d'Orange en disait long. Au moins un sur deux ne savaient pas qu'ils y avaient deux élections et faute de bulletins de votes joint aux envois postaux des professions de foi, aucun n'avaient pris connaissance des noms des candidats du Vaucluse...Dans le bureau ils n'osaient pas afficher leur ignorance en prenant en main les bulletins sur la table. ( le président et assesseurs ont compilè pour eux même un panel des bulletins papiers eux même avouant leur ignorance) . Cette méconnaissance étaient étendu à toutes les catégories, ingénieurs, professeur des écoles etc compris. Comment favoriser une élection avec si peu de pénétration de l'information?
A Orange en sus nous avons eu pour ces élections sur le temps de la campagbe la disparition de la moitié des panneaux électoraux .
Il est évident pour tous que pour que les gens aillent voter à minima il faut les informer clairement sur la tenue des élections.
Or en plus de distribution des professions de foi bulletin de vote hors timing habituel, le maire d'Orange fort de ses listing de contact de sympathisants, c'est payé le luxe de supprimer la moitié des emplacements habituels pour les panneaux d'information des candidatures . En fait tous ceux qui étaient implantés sur des lieux à fort passage dans chaque quartier. Restait seulement 9 panneaux pour tout Orange . Ceux à proximité des bureaux de vote car la loi qui les impose.
Ces 8 emplacements de panneaux supprimés ont singulièrement changé le paysage de "temps électoral" :
Rue St Clément près de l'entrée du cimetière
Cours Aristide Briand
Arc de triomphe
Rue de Chateauneuf (au dos de la caserne)
Collège Arausio
Avenue des étudiants
École de Martignan
Rue Henri Nouguères (Jonquier au dos de la caserne gendarmerie mobile)
Est ce que cette publicité minimaliste sera pérenne ou bien restera t elle spécifique à cette élection?
En tous les cas c'est certain cette manière de limiter la propagande électorale habituelle dans le paysage orangeois n'a pas joué en faveur de la participation de tous, au contraire cela a certainement soutenu l'abstention.
Aussi nous dénonçons dans cette mesure (qui n'était pas une demande de la préfecture -explication mairie- puisque qu'en d'autre lieu ce n'était pas la règle) nous dénonçons donc un choix, et une atteinte supplémentaire à la démocratie.
Ce choix s'ajoute aux abus rituels en Bompardie pour leur propagande ou la limitation de la visibilité des autres candidats soit:
- Ils utilisent des moyens municipaux (dont des tractages par des employés municipaux, couverture systématique des 6 panneaux 2 libre expression par les employés municipaux avec les affiches de spectacles divers),
- Ils profitent de la vitrine ''mairie" par biais des événements (comme distribution de places gratuites par Yan BOMPARD "candidat" en photo dans les journaux la veille des élections)
- Ils emploient des amalgames simplistes habituels des extrêmes droites qui infantilisent et jouent sur les mécontentements ambiant. Ici par de fort trait populiste sur la sécurité l'immigration. Des biais qui cherche à tromper l'électeur faisant fi des compétences effectives briguées par les candidats, (ces candidats extrémistes dangereux pour notre démocratie, se présentent sans programme, c'est fort de café. )
Et en sus pour nous à Orange en cette élection, l’impossibilité du contrôle des listes électorales, prévu par la loi, faute de la mise en place effective de la commission électorale en temps utile.
1Cet article traite seulement des spécificités orangeoises pas question d'expliciter l'abstention
2/ les 6 panneaux libre expression sont des rescapés d'une grande épuration durant le mandat 2001/2008 . Les très nombreux panneaux libres expressions existant du temps de LABBE à part 6 bien mal réparti géographiquement se sont transformés en " Panneau réservé à la pub municipale sous peine d'amende"