Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Aucune date connue

 Conseils Municipaux à 9h

Aucune date connue

Commission Finances    7 septembre

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 11:00

Suite du feuilleton, reprise du post profil facebook d'André du 22 octobre. Post 4

avec en prime notre article en lien du 30 octobre 2018 : Un plan vélo pour Orange

PROJET D’URBANISATION DU HAUT DE L’ETANG : ENGAGEONS-NOUS DANS LES DEPLACEMENTS DOUX, LA MARCHE ET LE VELO ! 22 oct 2021
PROJET D’URBANISATION DU HAUT DE L’ETANG :
 
ENGAGEONS-NOUS DANS LES DEPLACEMENTS DOUX, LA MARCHE ET LE VELO !
 
Les modes de déplacements doux se caractérisent par des transports ne générant pas de pollution ou de gaz à effet de serre. La marche et le vélo contribuent à la réduction de la pollution de l'air et à la lutte contre le réchauffement climatique.
L'urbanisme d’aujourd’hui doit être indissociable des mobilités soutenables et du développement durable. Certains peuvent qualifier cela d’écomobilité !
Les amis de la nature et les opposants Orangeois au projet d’urbanisation du haut de l’étang invitent les décideurs à créer un arboretum méditerranéen, ainsi qu’un sentier-découverte reliant la zone humide du bas du quartier de l’étang à la statue de la Vierge placée au sommet de la colline Saint Eutrope, en passant par le maquis des contreforts de la colline et de la sablière.
Ils les invitent aussi à établir la jonction entre la véloroute Via Venaissia et la Via Rhôna par le sud de la ville.
Il est utile de rappeler que la véloroute Via Venaissia est une voie verte qui reliera à terme Orange à Robion. A Orange, elle établira la jonction avec la Via Rhôna – un itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la mer Méditerranée. A Robion, elle se raccordera à la véloroute de la Méditerranée allant de Cadix à Izmir.
D’après ses déclarations, le concepteur-aménageur du projet d’urbanisation du haut de l’étang s’appuie notamment sur le cyclotourisme, et déclare : « L’écopôle touristique compte devenir un exemple national de hub d’accueil du cyclotourisme avec tous les services associés ».
Le problème est que le projet d’extension de la Via Venaissia ne prévoit qu’une simple piste cyclable pour joindre la Via Rhôna, et cela en traversant la ville par le nord – un itinéraire inutile aux Orangeois. A terme, elle doit relier la gare d’Orange au plan d'eau Li Piboulo de Piolenc, en passant par la passerelle du Jonquier.
LE PLAN VELO
A l'heure du changement climatique, créer des voies vertes (1) réservées exclusivement aux déplacements non motorisés, pour aller de son domicile à son lieu d’activité, c’est construire un avenir durable pour nos enfants. Penser tourisme, économie et environnement, c’est penser au développement de notre cité. Le vélo doit être l’un des vecteurs qui conjugue cet avenir et ce développement.
Prolonger la Via Venaissia pour rejoindre la Via Rhôna, en allant de Jonquières au bord du Rhône, en passant par l’avenue des Crémades, les espaces délaissés du canal de Pierrelatte, les contreforts de la colline Saint-Eutrope et les berges de la Meyne, c’est choisir un cheminement utile à la quotidienneté des Orangeois, au tourisme et à l’économie de la cité.
Ce tracé en site propre, entièrement fait de voies vertes, a l’avantage de desservir la zone industrielle des Crémades et la zone commerciale du Coudoulet, la gare d’Orange, le lycée professionnel de l’Argensol, la clinique du Parc, le collège et le lycée Saint Louis, ainsi que le collège Jean Giono.
 
SOYONS LA VOIX DE LA VOIE VERTE D’ORANGE !
(1) Les grandes définitions :
– Une bande cyclable est une partie de chaussée réservée aux vélos. Non isolée de la route classique, elle est simplement délimitée par une bande blanche.
– Une piste cyclable est une double-voie cloisonnée par une bande blanche, réservée aux vélos et aux piétons. Elle est matériellement séparée de la circulation motorisée par une bordure ou un terre-plein.
Mais attention, un cycliste peint en blanc sur une chaussée ne suffit pas à faire une piste cyclable. Elle est souvent trop étroite, semée d’embûches et de poteaux plantés en plein milieu d’un cheminement qui disparaît sans crier gare !
 
– UNE VOIE VERTE est un aménagement en site propre de 3 à 5 mètres de large, équipé, sécurisé et réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers. Elle facilite le tourisme, les loisirs et les déplacements de la population locale. C’EST-CE QUI SE FAIT DE MIEUX !
Mais, il ne suffit pas de faire, encore faut-il bien le faire. Barrières mal placées et chicanes trop serrées gênent le passage des vélos. Pourquoi mettre de tels dispositifs alors que les voies vertes sont inscrites dans le Code de la route ? Dans la plupart des cas, des panneaux de signalisation routière et un bon marquage au sol sont largement suffisants !
– Une Véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne et de longue distance réservé aux déplacements quotidiens et au tourisme. D’intérêt touristique, elle emprunte les pistes cyclables, les voies vertes et les routes à faible trafic pour proposer un parcours sécurisé, balisé et adapté aux cyclistes de tout niveau – si possible d’une déclivité limitée à 3 %. Elle est linéaire, continue, jalonnée, sécurisée et incitative.
– Un circuit local balisé est un itinéraire vélo empruntant des routes à faible trafic, allant du très facile au très difficile.
PROJET D’URBANISATION DU HAUT DE L’ETANG : ENGAGEONS-NOUS DANS LES DEPLACEMENTS DOUX, LA MARCHE ET LE VELO ! 22 oct 2021

PROJET D’URBANISATION DU HAUT DE L’ETANG : PRECISONS L’EMPRISE ET L’ACCES AU SITE…

commentaire d'André du 23 oct
 

Certains internautes m’ont demandé de préciser l’emprise et l’accès au site d’urbanisation du haut de l’étang.


LA SPACIALISATION PROGRAMMATIQUE


La photo du document sur la spacialisation programmatique du projet d’urbanisation du haut de l’étang montre l’emprise de cette opération.
La zone s’étend sur 17 hectares, de la falaise de la colline Saint-Eutrope au chemin du Bel Enfant et du canal de Pierrelatte au Lycée Saint-Louis – à gauche sur le plan –, soit la totalité du maquis de la sablière.
Sur le bas du document, vous remarquerez deux traits bleus. Le plus à gauche représente le canal de Pierrelatte, l’autre la mayre de l’étang jusqu’à son entrée dans le tunnel de la Mine. Le parc de stationnement occupe la zone D.
L’ACCES PRINCIPAL
Sur le plan du quartier de l’étang, vous retrouvez le canal de Pierrelatte marqué par un trait bleu et son amont en violet.
La desserte du site par l’élargissement des voiries au sud de la colline Saint-Eutrope permettant une fluidification du trafic local est-ouest – le long de l’A7 – paraît compliquée. Mais ce tracé, entre autres, pourrait permettre la prolongation d’une véritable voie verte rejoignant les berges de la Meyne et la via Rhôna.
Le principal accès routier devrait s’effectuer par le sud, entre la zone actuellement bâtie du quartier de l’étang et le terrain militaire des Aglanets. Il pourrait se situer au départ du petit ou du grand rond-point de la D68 – rue de Châteauneuf – emprunter la rue de l’étang et l’impasse des Genêts, tout en enjambant le canal de Pierrelatte, et cela avant de rejoindre le chemin du Bel Enfant. Cet accès permettrait aussi de juxtaposer une véritable voie verte venant de la via Venaissia.
Mais pour l’heure, aucun accès cyclable n’est prévu !

commentaire fait le 23 oct suite a question des internautes

commentaire fait le 23 oct suite a question des internautes

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.