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12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 10:43

Les transports en commun à Orange ne répondent, selon nous, ni aux besoins des usagers, ni au développement économique de la ville, ni aux impératifs de lutte contre les gaspillages énergétiques.


Seulement quatre lignes de bus desservent notre ville. Moyennant 1.00 € (tarif unitaire) vous pouvez emprunter les bus de ville. La fréquence, la rapidité, la priorité, la ponctualité, le nombre de point desservis, les zones desservis rendent à Orange ce mode de transport particulièrement peu attractif.

Les lignes de bus spécifique au ramassage scolaire, pour les écoles des quartiers hors agglomération, sont sous fréquentées. Une dizaine d’élèves pour un bus de plus de 50 places c’est courant, chacun peu en faire le triste constat. Pourquoi ?
Les parents, les usagers ne sont pas les seuls responsables, il est trop facile de leur jeter la pierre. Questionnons nous : ces transports sont ils assez attractifs ? Y a-t-il une sensibilisation / information de la population ? 
Pour le ramassage des écoliers, les points de ramassages, hors agglomération, sont créés au gré des demandes. Ceci est normalement idéal, mais abouti dans les faits à des incohérences. Les chauffeurs refusent de prendre des élèves sur certains tronçons jugés par eux trop dangereux car non équipé de zones sécurisés pour l’arrêt. Ou bien certaines voies se retrouvent exclues du ramassage. Le circuit un temps existant a été réduit pour cause d' absence d’usagers sur une période donnée et n’est plus reconsidéré lorsque la demande se renouvelle avec les générations suivantes. De plus ces ramassages sont sans doute jugés non prioritaires, car il est arrivé certains jours qu’ils soient tout simplement supprimés sans autre préalable, (ni excuses, ni explications), les enfants attendant en vain leur transport, heureusement rarement.

Pour les étudiants en lycée, les ramassages sont inexistants  dans les quartiers excentrés.
Pour les autres usagers la création de nouvelles lignes se fait attendre, la grille des tarifs reste élevée, les suppressions de certaines lignes ou leur réduction de juin à septembre sont à revoir...
 

■ Pourtant tous les experts en Transport Urbain sont unanimes : les transports en commun cumulent les avantages.

 

Sécurité routière améliorée : La ville y gagne en fluidité du trafic, l'encombrement de la chaussée est diminué,  ainsi que le nombre d’accidents.

 

Nuisances réduites : Moins de bruit, de pollution, d’émission de gaz à effet de serre, plus de parkings de proximité libres. La ville y gagne en attractivité, cela favorise la vie du centre ville. 
 

Économie : La voiture est un mode de déplacement plus coûteux pour la collectivité. Voirie, parking, charges de personnels, embouteillages. Mais aussi pour l’économie locale : l’encombrement des parkings à la journée par des employés et des commerçants a un impact négatif sur la vie du centre ville. 

 

Mobilité. Les Transports en commun devrait favoriser la mobilité de tous mais surtout des plus fragiles ; notamment des jeunes et des personnes âgées.

   

■ Que faire ?

 

Dans les grandes villes, il existe un plan de déplacement urbain (PDU).

C’est un document de programmation destiné à rationaliser l'usage des différents moyens de transport.
La mise en place d'un PDU est obligatoire dans toutes les agglomérations (communes, communautés d'agglomération ...) ayant plus de 100 000 habitants. Le PDU est facultatif pour les agglomérations plus petites, mais elles peuvent par ailleurs utiliser une procédure plus légère.

 

A Orange quelques mesures pourraient être adoptées en vu de favoriser un changement d’habitude,  de doper les déplacements en Transport en Commun ainsi qu'améliorer la mobilité de certaines tranches de la population.

  • Travail sur la fréquence, l’offre des lignes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite des transports en commun.
  • Travail sur l’image des transports en commun.
  • Gestion de l’encombrement des parkings du centre ville (Favoriser la vie du centre ville en réduisant le nombre de voitures garées à la journée par la mise en place de navettes gratuites des parkings périphériques au centre ville)
  • Grille tarifaire plus attractive pouvant inclure la gratuité pour certains publics (scolaires, personnes âgées) prenant en compte divers critères, âges, revenus. Mais aussi incitation financière pour influer sur la fréquentation les heures creuses. Sans aller jusqu'à la gratuité complète pour tous (mesure souvent incompatible avec des Transports en Commun de qualité remise en question dans certaines agglomérations pilotes) nous pouvons sans peine accepter ces tarifs attractifs si nous réfléchissons au coût des voiries, parkings, trottoirs et autres aménagements payés par la collectivité.
  • Création d’une vraie gare routière à proximité de la gare SNCF.

 

L’usager des transports publics mérite à Orange plus d’égard qu’actuellement. La voiture est un mode de déplacement beaucoup plus coûteux pour la collectivité. Une réforme de nos transports en commun serait porteuse d’une vie sociale, culturelle et économique plus riche. Elle serait bénéfique à tous, les usagers ou non usagers. Les nuisances dues à une carence en matière de déplacements ont un coût pour l'économie locale mais aussi  pour  les ressources énergétiques, notre santé ainsi que celles des générations futures.

 

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