Orange : pour Bompard, IAM est "sectaire et intolérant"
Publié le samedi 04 février 2012 à 14H07
Jacques Bompard parle d'un "coup de la gauche".
IAM a failli venir à Orange. Comme le concert des rappeurs marseillais a été annulé (le groupe se dit rejeté par la Ville, laquelle répond qu'elle n'a jamais eu de demande), la mairie de Vaison a proposé d'accueillir les rappeurs cet été.
Le maire d'Orange Jacques Bompard a tenu une conférence de presse hier matin. Et pour lui, "c'est un coup politique instrumentalisé de la gauche" pour un "groupe de rap qui se fait de la publicité sur notre dos". "IAM est un groupe sectaire et intolérant, consternant de mauvais goût et de violence qui a déclaré qu'il ne communiquait pas avec des gens comme nous.
"Nous ne savions pas que ce groupe risquait de venir et nous ne programmons pas de rap chez nous. Nous préférons du philharmonique ou des chanteurs de variété plus populaires. Le théâtre est un lieu public et nous donnons notre avis sur chaque spectacle. Pierre Meffre (ndlr : candidat aux élections législatives comme Bompard, sur la même circonscription) sait bien que depuis le retrait de Mariani je suis l'homme à abattre. Le maire de Vaison agit en démagogue et il est libre de faire venir des groupes comme IAM chez lui avec l'argent des Vaisonnais."
Ce à quoi le maire de Vaison répond : "Pour la programmation de variété, nous ne louons pas le théâtre antique mais nous le mettons à disposition. C'est le producteur qui s'occupe des cachets et de tous les frais. Nous ne prenons en charge que le ménage et l'électricité". Les producteurs de IAM et la Ville sont en contact pour un concert cet été.
Bernard SORBIER