A Orange l’accès à l’école de votre secteur n’est pas automatique.
Les parents, s’en plaignent, les directeurs d’école aussi.
Les uns comme les autres doivent attendre le recensement de toutes les inscriptions avant de connaître, soit l’école où ils doivent se présenter, soit l’effectif provisoire de leur école.
Pour les directeurs d’écoles c’est pénalisant car jusqu’à la veille de la rentrée, ils ne peuvent pas composer les classes et donc faire les achats de fourniture, préparer les cours - cette année j'ai des CP CE1 ou des CP GS?-
Pour les parents c’est un vrai casse tête. Lorsque l'accès à l'école du quartier est refusé, après l’incompréhension, c’est la galère.
Les soucis cette année se posent au moins pour le quartier du Grès et le quartier des Sables, au lieu d’aller à l’école à quelques pas de chez eux, plusieurs élèves sont affectés à une autre école d’Orange.
Et les tracas s’en suivent pour les parents : transports 4 fois par jours. Puisque les bus ne sont pas prévus pour si peu d’élèves et puisque la mise en place de quota dans les cantines scolaires et les CLAE font qu’il n’y a bien souvent plus de place, tout au moins sur le papier.
Avec l’urbanisation, n’est il pas possible de redessiner les secteurs scolaires en fonction de l’éloignement géographique ?
Au Grès par exemple quelqu’un du bout de la route de Roquemaure est affecté au Castel alors que quelqu’un du chemin de la Bonne Barbe ira à l’école du grès. C'est-à-dire que les plus près de l’école du Grès qui disposent d’un bus pour cette école doivent aller à l’école en ville sans bus et ceux qui sont plus près de l'école du Castel - quartier Bonne Barbe- et n'ont pas de bus pour l'école du Grès vont au Grès.
Où est la logique, le bon sens ! Et dire que lorsque les services de l’inspection d'académie proposent l’ouverture de classes la mairie refuse. Cette année à la Croix Rouge. Il y a trois ans au Grès....
Heureusement qu'il a trois écoles privées pour pallier au déficit de places des écoles publiques; petite précision c'est de l'ironie...