La Mosquée d’Orange devait déménager, c’était une promesse électorale (2008) de Mr Bompard. En 2009 l’affaire semblait entendue avec la proposition d’un terrain le long de l’A7 permettrait de construire une mosquée plus grande et des parking. Le maire s’en était expliqué dans les média...
Ce projet n’a pas pu voir le jour, l’échange et les conditions proposées pour leur lieu de culte n’ont pas satisfait la communauté musulmane.
Aujourd’hui autour de la Mosquée, tous les immeubles sont en train d’être démolis. Ce quartier déclaré insalubre devant être rénové.
Le chantier de démolition a débuté en juin et doit se terminer en juillet et il devrait laisser debout la mosquée.
Comment rénover un quartier lorsque un bâtiment reste au beau milieu? Devions nous commencer ce chantier sans avoir trouvé un accord avec l'association musulmane ? Qu’arrivera-t-il si l’immeuble, du 234 rue des Tanneurs, abritant la Mosquée s’écroule ?
Les questions ne manquent pas, la communauté musulmane doit pouvoir pratiquer sa religion en toute sécurité. Le Ramadan cette année débute le 1 août 2011, la Mosquée sera fréquentée par plus de monde que de coutume. Leur prêtera t on un local ?
Nous espérons une nouvelle entente rapide pour régler ce souci et déplorons la pression exercée par cette démolition sur la communauté musulmane.