Rappel : À Orange les deux piscines municipales sont très délabrées, suite à un manque d’entretiens et de volonté. Le projet de la municipalité: supprimer ces deux piscines pour un Complexe Aquatique en lieu et place des anciens bassins sur la colline, ce nouvel équipement serait gérer par un tier en régie intéressée.
D’ailleurs, la piscine de la colline dite des Cèdres n’a pas ouvert l’an passé, les magnifiques cèdres centenaires ont été coupés ; comme pour signifier qu’on ne reviendrait pas en arrière. Puis quelques sondages archéologiques uniquement sur le parking naturel ont été fait, bien en retrait des vestiges du château comme pour être sûr de ne rien trouver.
Bref tout semblait bien engagé, le projet voté, une grosse dépense de 1 million d’euro faite, …. le hic, c’est que le lieu choisi pour la construction de ce complexe est un site classé depuis 1935 nationalement et classé UNESCO, donc à un niveau mondial, depuis 2007.(Source Wilkipédia) Sur de tels sites, l'aménagement est évidemment codifié. (En l’occurrence les seuls équipements autorisés sont : la restauration des bassins existants ou l’aménagement paysagé.)
Grain de sable: Il semble que le maire ait omis de consulter une instance d’importance, les architectes des bâtiments de France, peut être pour passer en force ou en attendant l’intégration d’Orange dans une communauté de Communes qui héritera du souci ...
Résultat: le projet est bloqué et nous avons eu droit à une propagande outrageuse, démesurée et trompeuse en pleine campagne des cantonales pour servir qui de droit.
Aujourd’hui, loin de vouloir faire aboutir ce projet, le maire continu sur le même air (cf. l’édito de la revue Orange Vérité d'Avril 2011)
Il persiste à ignorer complètement la cause du refus (soit le classement de ce coin de colline), et dit que le projet tel quel - mêmes plans, même lieu, sera re-présenté dans un nouveau dossier papier, c’était "mal présenté"! (ah ! la, la - on dirai les clowns- la bureaucratie, ce que ça peu faire perdre du temps !) Donc nouveau dossier papier, comprenant également le Yéti Parc -complexe mixte socio, sportif, cluturel sur 17 hectares dans l’ancienne carrière de la colline, quartier de l’étang- et quelques liaisons routières, ça fait mieux ficelé !
Vous avez bien lu mêmes plans, même lieu pour le complexe aquatique…
Déconcertant, comme si le fait de coupler le complexe aquatique sur la colline au projet du Yéti Parc en bas de celle-ci ferait que le site ne serait plus classé UNESCO ? Même les magiciens n’osent pas ce coup là !
Au mieux le projet du Yéti Parc sera lui aussi retardé…
Et alors… et bien d’ici là nous aurons rejoint une communauté de Communes ou d’Aglo. Les Orangeois auront passé l’été, un autre été sans Piscine, le budget fonctionnement économisera de nouveau des tracas et le salaire du personnel piscine. Et… ! Et on pourra rechanter l’éternel refrain : c’est pas moi, c’est l’état, c’est la faute de l’état, de la bureaucratie…
Dommage cela aurait été bien plus simple et plus sympa pour tous, les Orangeois et Villageois des environs de chercher à implanter ce complexe sur autre lieu ...Que de temps perdu!