Comme suite à notre précédent article, nous vous proposons la réaction de la Comunauté de communes CCAOP, voisine d'Orange, publiée dans le quotidien La Provence, vendredi 29 avril 2011:
"Une motion pour contrer les plans du préfet et maintenir l'intercommunalité telle qu'elle est
Alors que le préfet de Vaucluse, François Burdeyron, vient de dessiner un nouveau découpage intercommunal pour le département, faisant totalement exploser la communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence CCAOP (Sainte-Cécile, Piolenc, Sérignan, Travaillan, Camaret, Uchaux et Violès), son président, Max Ivan, monte au créneau pour contrer les plans de l'État.
Lesquels feraient glisser Sainte-Cécile et Uchaux vers le pays Bollénois, tandis que Piolenc, Sérignan, Camaret, Travaillan et Violès seraient rattachées à la communauté d'agglomération du Grand Avignon. "La position de la CCAOP est très claire. Nous voulons garder notre intercommunalité!, clame Max Ivan. En vue de préserver notre économie, notre ruralité et les enjeux touristiques locaux"." "Vers l'inconnu total" "Au départ, ce nouveau schéma avait pour objectif de rallier des communes isolées. Mais nous étions loin de nous imaginer cet éclatement! Quelles seront les répercussions financièreset les moyens alloués à l'enfance, la voirie, l'assainissement, les déchets dans le cadre d'un transfert de compétences ? Que vont représenter nos petites communes face aux besoins d'Avignon?, s'interroge Marlène Thibault, maire de Camaret et 1ère vice-présidente de la CCAOP. Elle ajoute:"Le rôle des services de proximité est ainsi saboté, il n'existera plus... Cela correspond à la volonté du gouvernement en place. Les économies d'échelle pour l'État, oui, mais pas pour l'économie locale". "Notre intercommunalité a prouvé qu'elle pouvait s'organiser et vivre avec ses moyens. Il faut que nous la défendions", insiste Gérard Sanjullian, maire de Travaillan et élu à la CCAOP. "D'autant que nous nous dirigeons vers l'inconnu total" estime, quant à lui, le premier magistrat de Sérignan Jacques Bushiazzo.
D'autres enjeux pour Piolenc : Pour le président Max Ivan, "il est hors de question de se rapprocher d'Orange" et "d'un projet de parc sportif et touristique de 34 Millions€, dont le financement devrait être pris en charge par une intercommunalité, alors que cette même commune a jusqu'ici toujours refusé d'intégrer une communauté", souligne Marlène Thibault.
En revanche, pour Piolenc, les enjeux sont différents: "La vie de Piolenc, c'est Orange. Nous aussi, souhaitons nous opposer au découpage du préfet mais pas dans les mêmes termes". Piolenc qui a l'issue des discussions, a voté seule, contre la motion du conseil de communauté pour contrecarrer le schéma départemental et le maintien du territoire intercommunal. Le maire d'Uchaux, Joseph Saura, rappelle :"On ne peut agir que sur les amendements".
Article de Caroline DENIME (Journaliste de La Provence)"