Par décision préfectorale, Orange est rattaché à la Communauté d'Agglo du Grand Avignon qui va de Piolenc à Saze en passant par les communes du Gard. Un ensemble de 280 000 habitants orienté Nord Sud. Sur le plan politique Orange n'aura plus qu'un poids très limité
Pourquoi le préfet a t il du intervenir?
Non seulement à Orange, il n’y a pas de développement concerté, cohérent, pas de projet mobilisateur, pas d’ambition économique affichée, mais aussi il n'y a aucune volonté de s’associer aux développements des communes des alentours, de la Région, d’engager de vrais partenariats dans l’esprit de la loi sur l' intercommunalité.
En bref, Orange s’isolait, ne jouait pas « collectif » et à son habitude dans ce volet aussi se victimisait aux yeux de sa population.
Polluée par des intérêts financiers, des conceptions particulières du partage du pouvoir, des accointances politiciennes le dossier de l'intercommunalité en était au point mort , Orange ne s’était intégrée à aucune intercommunalité.
Or les échéances étant écoulées pour parvenir à un accord, l’état a dû trancher.
La coopération intercommunale pour Orange se fera donc avec l’ensemble Avignon/Orange (280 131 habitants) qui comprend :
La communauté d’agglomération du Grand Avignon (sans Velleron), la communauté de communes Côtes du Rhône Gardoise, la communauté de communes Pays de Rhône Ouvèze et la communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence (sans Uchaux et Sainte-Cécile-les-Vignes)
Les communes isolées de Tavel, Pujaut, Sauveterre et Orange
La commune de Châteauneuf de Gadagne.
Quelle place aura Orange, les villages environnants et les Habitants dans cette intercommunalité?
source: http://www.vaucluse.gouv.fr/spip.php?article1610#outil_sommaire_4